Skip to content

Comment obtenir que les enfants communiquent de nouveau avec la nature

Par Janet Barlow

Traduction par Jocelyne Dickey

La majorité d’entre nous nous souvenons d’avoir exploré le monde naturel quand nous étions petits et nous désirons partager la beauté de la nature avec les enfants[1] au cours de notre vie. Cependant, dans les faits, il semble que nous avons retiré les enfants de la nature. Dans le livre Last Child in the Woods: Saving Our Children from Nature-Deficit Disorder (Le dernier enfant dans les bois: Sauvons nos enfants du syndrome de manque de nature), l’auteur Richard Louv explique que nous rencontrons plusieurs obstacles à essayer d’obtenir que les enfants communiquent de nouveau avec la nature sauvage: temps prolongé “devant l’écran”, manque d’activité physique et éloignement général de la nature. Alors que la majorité des parents et éducateurs reconnaissent cette situation, plusieurs sont confus quant à la façon d’obtenir que les enfants communiquent de nouveau avec la nature. Peut-être pensent-ils: “Je ne suis pas naturaliste. Je ne sais même pas faire la différence entre une épinette et un pin!” Ils pourraient aussi se plaindre et dire: “Même si j’avais une boussole, je ne saurais pas comment l’utiliser”. Ils ressentent l’urgence d’aider les enfants à communiquer de nouveau avec le monde naturel, mais en même temps ils se sentent impuissants parce qu’ils ne savent pas comment faciliter cette connexion. Peut-être vous sentez-vous ainsi. Heureusement, vous n’avez pas besoin d’être un naturaliste expert ou un expert de la survie en forêt pour pouvoir guider les enfants à découvrir (ou redécouvrir) la nature. Tout ce qu’il vous faut est de la bonne volonté et la réalisation de quelques activités pour réveiller les sens, les pensées et les cœurs des enfants.

Les activités proposées par l’éducateur spécialisé en nature Joseph Cornell sont amusantes, agréables et faciles à réaliser et émeuvent profondément les enfants. Les parents, les leaders de la communauté et toutes les personnes qui vivent, travaillent ou font un travail bénévole avec les enfants se rendront compte que lesdites activités peuvent améliorer beaucoup n’importe quelle aventure à l’extérieur.

Apprentissage séquentiel (Flow Learning)

Joseph Cornell a développé un processus appelé Apprentissage séquentiel (Flow learning en anglais) qui a pour but de relier les activités de façon cohésive. Ce procédé reflète la manière dont les personnes apprennent et en même temps, avec beaucoup de soin et pas à pas, il guide les participants à vivre une expérience de plus en plus profonde avec la nature. L’apprentissage séquentiel comporte quatre étapes:

  1. Éveiller l’enthousiasme: Représente l’amusement et l’état d’alerte. À cette étape, l’enfant est physiquement et entièrement engagé dans l’activité.
  2. Focaliser l’attention: Cultive l’attention sur un thème ou une expérience et conduit à la réceptivité.
  3. Diriger l’expérience: Implique la concentration dans une activité selon laquelle l’enfant intériorise le sens qu’il donne au thème à un niveau intuitif.
  4. Partager l’inspiration: Les activités antérieures créent une atmosphère édifiante qui sert de base pour cette étape, qui introduit des modèles de rôles inspirants, crée des liens affectifs de groupe et favorise la réflexion.

Ces quatre étapes travaillent de manière conjointe avec les niveaux d’énergie changeants des participants. On commence avec des activités qui demandent beaucoup d’énergie physique et de manière graduelle on passe à une activité plus calme et mieux focalisée. C’est dans cet état de calme et de focalisation que les enfants peuvent réaliser plus facilement les connexions avec la nature que nous cherchons à leur fournir.

Nous présentons quelques activités prises dans les livres de Cornell Sharing Nature with Children (Vivre la nature avec les enfants) et Sharing Nature with Children II (Vivre la nature avec les enfants II), qui s’adaptent à des enfants de différents âges (Vous trouverez une description plus détaillée dans les livres). Il y a deux points importants à prendre en compte en entreprenant ces activités avec les enfants. Premièrement, enseignez moins, partagez et expérimentez plus.

Permettez que la nature soit le professeur dans la mesure du possible. Résistez à l’impulsion de parler immédiatement sur les faits et de dire tout ce que vous connaissez sur ce que vous voyez. Focalisez-vous d’abord à aider les enfants à expérimenter la nature à travers leurs sens et leurs sentiments. Puis permettez qu’existe un sentiment de bonheur qui imprègne l’expérience. À travers ces activités, aussi bien les adultes que les enfants peuvent vivre des moments inoubliables de jeux remplis de bonheur, une conscience plus claire de la vie autour d’eux, une empathie pour les êtres vivants et une réflexion calme.

Dans toutes les activités, répartissez le matériel préparé (s’il y en a) après avoir expliqué l’activité. Ceci assurera que le matériel préparé ne distraira pas les enfants durant l’explication des instructions. Ayez votre matériel à la main et répartissez-le rapidement pour que l’activité continue sans problèmes.

Hiboux et corbeaux

Il s’agit d’un excellent jeu pour repasser les concepts récemment appris.

Étape de l’apprentissage séquentiel: Éveiller l’enthousiasme

Taille du groupe: 6 ou plus

Âge: 5-13 ans

Matériel: Corde (3 mètres de long) et 2 mouchoirs de couleurs différentes

Durée: 20 minutes

Méthode:

  1. Divisez le groupe en deux équipes avec un nombre égal de participants, les hiboux et les corbeaux. Disposez les équipes sur deux lignes, face à face, à environ 1,5 mètre de distance (4 pieds) et placez la corde entre elles. Placez un mouchoir derrière chaque équipe, à environ 5 mètres de distance, pour indiquer leur base.
  2. Dites une phrase à voix haute (vous trouverez quelques exemples ci-après). Si la phrase est vraie, les hiboux doivent attraper les corbeaux avant qu’ils ne réussissent à atteindre leur base.  Si la phrase est fausse, les corbeaux doivent attraper les hiboux. Toute personne attrapée doit joindre l’équipe adverse. Avant de commencer le jeu, pratiquez en donnant aux joueurs quelques phrases faciles et demandez-leur de signaler la direction où ils doivent courir.
  3. Si les joueurs doutent de leur réponse (ou s’ils oublient vers où courir), quelques membres des hiboux et des corbeaux se croiseront en courant et d’autres courront en direction de leur base. Durant le désordre, demeurez silencieux et dans une attitude neutre. Quand le calme sera revenu, révélez la réponse correcte.

Phrases: Les phrases doivent être précises et les plus crédibles possibles pour l’âge et l’expérience des joueurs. Par exemple, si vous dites “Le soleil se lève à l’est”, est-ce vrai? Pour les enfants plus jeunes, cela pourrait être vrai, mais pour les plus vieux, ils savent probablement que la rotation de Terre permet qu’apparemment le Soleil se lève. Voici une liste de phrases:

Sensoriel: Le vent vient de la zone derrière les corbeaux.

Conceptuel: Un arbre caduque ne perd pas ses feuilles durant toute l’année.

Observation (après leur avoir montré une feuille): La feuille a cinq pointes et cinq veines.

Identification: Cette graine provient d’un chêne.

Voici d’autres phrases que vous pourriez utiliser: l’air chaud s’accroît; l’habitat signifie le lieu où une plante ou un animal vit; les oiseaux ont des dents; les canards, les tortues et les écureuils sont des animaux à sang chaud. Posez de 5 à 10 questions, selon l’âge des enfants. Terminez l’activité en comptant combien de hiboux et de corbeaux il y a de chaque côté de la corde ou lorsque tous les joueurs sont du même côté.

Jeu du sentier

Ce jeu met au défi les enfants de regarder autour d’eux de manière très attentive.

Étape de l’apprentissage séquentiel: Concentrer l’attention

Taille du groupe: De 1 à 30 personnes

Âge: 5-13 ans

Matériel: Objets faits par l’homme

Durée: 15 minutes

Méthode:

  1. Cherchez un sentier dans un lieu où il y a des arbres de différentes tailles, dans des amas de feuilles sèches, des troncs pourris et d’autres plantes. Marquez le début et la fin d’un tronçon du sentier d’environ 20 à 30 mètres (assurez-vous qu’il soit suffisamment large pour que deux personnes puissent passer). En secret et à l’avance, placez entre 16 et 20 objets faits par l’homme le long d’un côté du sentier. Certains de ces objets doivent se remarquer (par exemple des ballons de couleurs voyantes ou des blattes de couleur rose fluorescent). D’autres objets doivent se fondre dans l’environnement (par exemple, des jarretelles ou des cintres pour les vêtements). Gardez secret le nombre d’objets que vous avez placés.
  2. Demandez que les enfants, un à la fois, marchent le long du sentier, en essayant de trouver la plus grande quantité d’objets. Ils doivent demeurer calmes et ne pas essayer de ramasser ces objets ni les montrer à d’autres. Ils doivent vous murmurer combien d’objets ils ont vus. Dites à chaque enfant combien d’objets il y a au total et demandez-leur de repasser par le sentier, en essayant de trouver plus d’objets. La durée totale “d’observation” peut être de 5 à 10 minutes dépendant de l’âge et de la capacité d’attention.
  3. Après deux essais, allez à la fin du sentier et demandez aux étudiants de vous indiquer où se trouvent les objets et ramassez-les à mesure que vous avancez. Parlez avec les enfants sur la façon dont le camouflage et la couleur aident les animaux à se cacher dans la forêt. Ensuite débutez une recherche de petits animaux avec des camouflages (insectes, araignées, etc.).

Carte de son

Dans cette activité, les enfants écoutent et enregistrent les sons de la nature qui les entoure.

Étape de l’apprentissage séquentiel: Concentrer l’attention

Taille du groupe: 1 ou plus

Âge: À partir de 5 ans

Matériel: Une fiche et un crayon par personne

Durée: 15 minutes

Méthode:

  1. Choisissez un lieu où votre groupe peut écouter une variété de sons de la nature, comme une prairie, un bois ou un marais. Demandez à chaque enfant de trouver un site spécial où il peut écouter les sons et de s’y asseoir avec un crayon et une fiche.
  2. Demandez aux enfants de dessiner un “X” au centre de leurs fiches. Expliquez-leur que cette marque indique le lieu où ils sont. Quand ils entendent un son, les enfants doivent marquer sur la fiche quelque chose qui symbolise le son (par exemple, des lignes ondulatoires s’ils entendent le vent; une note de musique s’ils entendent un oiseau). La situation de cette marque doit indiquer approximativement la direction et la distance du son.
  1. Demandez à tous d’écouter durant 5 à 10 minutes et qu’ils se réunissent ensuite pour partager leurs cartes de son.

Reconnaître un arbre

Les étudiants reconnaissent un arbre en utilisant les autres sens en plus de la vue.

Étape de l’apprentissage séquentiel: Diriger l’expérience

Taille du groupe: 2 ou plus

Âge: À partir de 4 ans

Matériel: Bandeau pour chaque couple d’enfants

Méthode:

  1. Les enfants forment des couples. On doit bander les yeux d’un des enfants et l’autre enfant le guide à travers la forêt vers un arbre proche. Demandez aux enfants de demeurer proches l’un de l’autre et de ne pas s’éloigner de plus 10 grands pas (pour les enfants petits (ou de 20 grands pas (pour les enfants plus vieux).
  2. Ensuite, les partenaires « aveugles » explorent l’arbre pour sentir sa singularité. Guidez-les en leur disant de toucher à l’arbre et de frotter leurs joues contre son écorce. Demandez-leur: Cet arbre est-il vivant? Pouvez-vous l’entourer de vos bras? Pouvez-vous sentir ses racines et ses branches? L’arbre est-il plus vieux que vous? Pouvez-vous trouver des plantes qui poussent sur son tronc? Pouvez-vous trouver des signes d’animaux? Pouvez-vous trouver du lichen?
  3. Quand les partenaires “aveugles” ont terminé d’explorer (environ après deux ou trois minutes), demandez aux partenaires qui voient de les guider de retour à leur point initial par un autre chemin. Ensuite, les partenaires “aveugles” enlèvent leur bandeau et essaient de retrouver leurs arbres avec les yeux ouverts. Soudainement, ce qui était un boisé se convertit en un groupe d’arbres très individuels. Les couples changent de rôle pour que chaque partenaire ait l’opportunité de reconnaître un arbre.

Mesures de sécurité: Ordonnez aux enfants d’être très précautionneux en guidant leurs partenaires avec les yeux bandés ou fermés. Les guides doivent tenir la main ou le bras de leurs partenaires et ils doivent les guider avec soin où ils veulent aller. Ils doivent marcher lentement à mesure qu’ils guident leurs partenaires. Ils doivent leur dire quand ils doivent se pencher sous une branche ou quand ils doivent passer par-dessus un tronc ou une racine. Avant le jeu, vous devez vous assurer que les enfants soient suffisamment matures et tranquilles pour guider avec responsabilité.

Recette pour créer un boisé

Cette activité fait la promotion de notre appréciation pour la diversité de la forêt.

Étape de l’apprentissage séquentiel: Partager l’inspiration

Taille du groupe: 2 ou plus

Âge: À partir de 7 ans

Matériel: Crayons et fiches

Méthode:

  1. Donnez à chaque enfant un titre de propriété imaginaire d’un kilomètre carré de terre. Dites-leur que sur ce terrain vierge, ils ont la liberté de créer la forêt de leurs rêves, rempli des arbres, des animaux, des montagnes et des rivières qu’ils veulent. Encouragez-les à laisser voler leur imagination. Pour initier la créativité, vous pouvez faire quelques suggestions. Par exemple: “Pour que votre forêt soit très belle et rayonnante, vous pourriez ajouter des cataractes, des tempêtes de vents ou des arcs-en-ciel permanents…”
  2. Demandez aux enfants de faire une liste des parties de leur forêt et de les représenter dans un dessin. Terminez en parlant avec eux des possibilités que leurs forêts survivent au passage des ans. Par exemple, vérifiez s’ils ont inclus des parties représentatives des niveaux trophiques dans le cycle de la nourriture, comme les mangeurs de plantes, les plantes et les décomposeurs (fourmis, champignons, bactéries), ainsi que les facteurs subtils comme le sol et le climat.

——————————————————-

Ressources

Cornell, Joseph. Sharing Nature with Children : Un guide classique pour les parents et les professeurs sur la façon de prendre conscience de la nature, 2e ed. Dawn Publications, 1998, ISBN 1-883220-72-4, <www.sharingnature.com>.

Cornell, Joseph. Sharing Nature with Children: Dawn Publications, 1989, ISBN 1-883220-87-4, <www.sharingnature.com>.

———————————————————-

Au sujet de Sharing Nature

Durant plus de 20 ans, Sharing Nature Worldwide, fondé par Joseph Cornell, a aidé les enfants du monde à se sentir proches de la nature. Les livres primés Sharing Nature de Cornell ont été traduits dans 20 langues différentes et ont fait de son auteur l’éducateur le plus reconnu actuellement dans le monde de l’éducation relative à la nature.

———————————————————-

Janet Barlow est la coordonnatrice de Sharing Nature Canada. Elle est une éducatrice environnementale et une auteure qui vit à Halifax. Elle est aussi directrice de Sense of Wonder Environmental Education. Les activités “Hiboux et Corbeaux”, “Jeu du sentier”, “Reconnaître un arbre” et “Recettes pour créer une forêt” sont tirées du livre Sharing Nature with Children de Joseph Cornell. La carte de son a été tiré du livre Sharing Nature with Children II. Pour plus d’information, visitez <www.sharingnature.com>.

Traduit par Jocelyne Dickey, biologiste et professeure de biologie et informatique à la retraite, traductrice bénévole depuis 2004, Québec

Ce qui précède est une traduction de « Bringing Children Back to Nature » qui a été publié en Green Teacher 88, Printemps 2010.

No comments yet

Leave a Reply