Skip to content

Congrès du futur : Envisager l’avenir

Une activité pour les élèves de niveau secondaire qui encourage les discussions sur les hypothèses et les souhaits pour l’avenir de la planète.

Par Jan Cincera
Traduction par Ilinca Ioan

En travaillant avec de futurs enseignants à l’Université Technique de Liberec (République Tchèque), nous essayons de préparer les étudiants à utiliser des méthodes d’apprentissage interactives comme les simulations, les jeux de rôles et autres activités afin d’encourager les discussions sur les problèmes du monde moderne et de l’environnement. Nos étudiants se familiarisent avec les jeux bien connus que sont « Bancs de poissons » et « Sur les bords du lac », mais également avec de nouveaux jeux que nous avons créés. Le « Congrès du Futur » en fait partie. Il a pour but d’engager des débats sur les problèmes de notre civilisation, de notre propre impact et de nos choix concernant l’avenir. Il peut également servir de tremplin à des discussions sur les dilemmes technologiques ou les problèmes d’épuisement des ressources naturelles. Le Congrès du Futur peut également permettre d’évaluer et de comparer les degrés d’optimisme, de scepticisme et de radicalisme des étudiants en ce qui concerne les avancées technologiques.

Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes un utilisateur existant, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire après avoir souscrit un abonnement.

Existing Users Log In