Skip to content

Eau: Pollution locale, pollution globale

Par Amanda Freedman Tetrault
Traduction par Jocelyne Dickey

Eau, eau de toutes parts et pas une goutte à boire. La vieille complainte du marin est une réalité effroyable de la vie quotidienne pour de plus en plus de personnes sur notre planète. L’accès à de l’eau propre est un thème critique, tant au niveau local que global et une des meilleures manières d’enseigner aux étudiants à ce sujet est à travers des expériences. Les deux activités présentées ici aident les étudiants à comprendre les causes de la pollution de l’eau dans leurs propres communautés et à créer une conscience sur l’inégalité mondiale quant à la technologie et aux ressources nécessaires pour affronter les problèmes de la qualité de l’eau. Les activités ont été réalisées à la base avec des étudiants du niveau intermédiaire.

Qui a contaminé la rivière Rouge?

Cette activité basée sur l’activité “Qui a contaminé le Potomac ?” de Population Connection, offre une démonstration graphique des causes de la pollution sur les routes navigables et appelle les étudiants à penser à notre responsabilité collective à protéger la qualité des sources d’eau.

Matériel: grand aquarium, un tube de pellicule photographique ou un autre petit récipient pour chaque étudiant, des substances et des éléments qui représentent les polluants de l’eau (voir au verso).

Préparation: Remplissez l’aquarium à la moitié avec de l’eau propre. Préparez les tubes ou les petits récipients, en mettant un “polluant” dans chaque tube tel qu’indiqué. Il doit y avoir un filtre par étudiant, alors il faudra peut-être préparer plus d’un tube ou récipient avec le même polluant. Les sources de pollution de l’eau mentionnées dans l’encadré sont celles qui font partie de l’histoire “Qui a contaminé la rivière Rouge?” (Voir page 30). Sentez-vous libres d’adapter l’histoire et de substituer d’autres matériaux, mais prenez en compte la nature des étudiants du niveau intermédiaire: il est important que tous les “polluants” soient inoffensifs et même comestibles!

Étiquette sur le tube Polluant dans le tube
Arbres Feuilles sèches (matière organique)
Construction d’édifices Terre sèche (sol érodé)
Agriculteurs Boisson gazeuse (fertilisant)
Fermes Eau et café instantané
Réservoirs septiques Eau, colorant alimentaire jaune, papier hygiénique (excrément)
Mine de charbon Vinaigre (acide)
Usine électrique Vinaigre (acide)
Barrage électrique Dragées argentées (mercure)
Personnes qui se déplacent en auto chaque jour Huile végétale et vinaigre (huile à moteur et particules)
Jardiniers Boisson gazeuse (fertilisant)
Antigel Eau et colorant alimentaire bleu
Lavage d’autos Eau et mousse de savon
Médicaments périmés Bonbons et gomme (pastillas)
Liquide mystérieux Eau et colorant alimentaire rouge (venin)
Bateaux à moteur Huile végétale (huile à moteur)
Pique-niques Enrobage de bonbons, boîtes de maïs soufflé (déchets)
Pêcheurs Soie dentaire (fil pour pêcher)
Eau usée Raisins secs (excréments)

Méthode:

  1. Placez l’aquarium, remplie à la moitié d’eau propre, devant la classe. Donnez à chaque étudiant un tube étiqueté avec la substance polluante qu’il représente. Demandez aux étudiants de ne pas ouvrir les tubes, mais de lire et de mémoriser le(s) mot(s) sur l’étiquette.
  1. Commencez à raconter l’histoire de la source d’eau de la localité en faisant une brève énumération des activités humaines et de l’urbanisation dans ou près de l’eau et le lien de ces activités avec les différents polluants. Demandez aux étudiants d’être très attentifs à la narration de l’histoire pour déterminer quand on mentionne le(s) mot(s) imprimés sur le tube. Quand ils l’entendent, ils doivent se diriger vers l’aquarium, ouvrir le contenant et verser son contenu dans la rivière (l’aquarium).  Par exemple, mes étudiants de Winnipeg, Manitoba, racontent l’histoire de la rivière Rouge qui coule à travers la ville (voir “Qui a contaminé la rivière Rouge?”) Je demande aux étudiants comment les premiers humains qui habitaient la zone auraient utilisé l’eau de la rivière et nous parlons de la propreté probable de l’eau à cette époque. Ensuite, nous continuons avec notre histoire: À l’arrivée des colonisateurs, la construction des habitations a entraîné le sol, déjà érodé, à la rivière. À ce moment, l’étudiant qui a le tube étiqueté “Construction des édifices” vient en avant de la classe, il ouvre le contenant et verse la terre sablonneuse dans l’aquarium. À mesure que l’histoire avance et que l’aquarium devient de plus en plus pollué, les étudiants sont horrifiés!
  1. Quand tous les tubes auront été versés dans l’aquarium, invitez les étudiants à regarder la “rivière” de près. À ce point, je demande aux étudiants “Qui a contaminé la rivière Rouge?” Bien sûr, ils se rendent compte que nous avons tous à voir avec la pollution.
  1. Continuez la démonstration avec un débat sur la durabilité et expliquez qu’il y a trois impacts principaux à considérer quand nous parlons de la durabilité d’une activité: son impact sur l’environnement, sur l’économie et sur la santé et le bien-être humains. Incitez les étudiants à penser aux impacts de certaines activités et pratiques qui polluent les sources d’eau. Au sujet de l’impact environnemental, la réponse est facile: la pollution de la source d’eau. Les étudiants comprendront aussi facilement comment la santé et le bien-être humains sont affectés: nous avons besoin d’eau potable pour survivre et nous voulons que nos rivières et nos lacs soient propres pour nager, pêcher et pour d’autres buts. Il peut être plus difficile pour les étudiants d’établir le lien avec l’économie. Un débat sur les dépenses des installations de traitement des eaux dans le milieu communautaire démontrera qu’il existe un coût économique pour la purification de l’eau après que nous l’ayons polluée.
  1. Finalement, incitez les étudiants à penser à ce qui peut être amélioré dans leurs propres vies au foyer et à l’école. Les étudiants peuvent proposer plusieurs idées comme ne pas jeter des objets dans les toilettes, remettre les médicaments périmés à la pharmacie pour leur élimination sécuritaire, recueillir les déchets de leurs animaux domestiques et utiliser du compost au lieu de fertilisants chimiques dans leurs jardins. Après ce débat, soulignez que, même si les étudiants ont fait de bonnes suggestions pour la prévention de la pollution de l’eau, il reste encore une question: Que faisons-nous avec l’eau polluée de notre rivière (l’aquarium)? C’est ici qu’intervient la deuxième activité.

Qui a contaminé la rivière Rouge?

Instructions: Les sources polluantes de l’eau sont indiquées en caractères gras. À mesure que chacune est mentionnée à voix haute, l’étudiant avec le tube se rend devant la classe et le vide dans la “rivière”.

Durant des milliers d’années, les personnes ont vécu sur les rives de la rivière Rouge. Les peuples aborigènes chassaient dans les forêts, récoltaient leurs aliments dans les marais et pêchaient dans la rivière. Un des premiers explorateurs européens à visiter la rivière a écrit dans son journal au sujet des affluents “d’eau douce” et il a raconté avoir vu une si grande quantité de poissons que quelqu’un de sa suite a essayé d’en pêcher avec une poêle. (Demandez aux étudiants: Imaginez que l’eau de l’aquarium a été puisée dans la rivière il y a 500 ans. Boiriez-vous de cette eau? Mangeriez-vous les poissons qui en proviennent? Nageriez-vous dans cette rivière?)

Les colonisateurs commencèrent à arriver à partir de l’Europe. Ils trouvèrent des terres fertiles, des bois regorgeant de vie sauvage et une rivière qui fournissait nourriture et eau. C’était un environnement idéal pour une colonie et les colonisateurs prospérèrent. Demandez aux étudiants: Comment pensez-vous que les colons utilisaient la rivière? De nos jours, utilisons-nous les rivières de la même façon?

La rivière a changé depuis qu’elle fut exploitée la première fois. Voici l’histoire de ces changements. Écoutez-la et quand vous entendez le mot écrit sur vos tubes, allez à l’aquarium, ouvrez le récipient et versez son contenu dans la rivière.

Les années passent et les tempêtes inondent la zone. Les vents forts fouettent les arbres dont les feuilles tombent dans la rivière. Peu à peu, la ville de Winnipeg grandit sur les rives de la rivière Rouge. L’expansion élimine les marais et les forêts pour la construction de maisons et de commerces. La pluie emporte la terre provenant des ouvrages de construction vers la rivière. (Demandez aux étudiants: Cette eau est-elle bonne à boire? La rivière contenait-elle des feuilles et de la terre quand les explorateurs en buvaient? Nageriez-vous dans cette eau? Offre-t-elle la sécurité pour la faune et la flore?)

En amont de la rivière, les agriculteurs cultivent la terre pour nourrir la population croissante de la ville. Certains champs s’étendent jusqu’à la rive de la rivière et les fertilisants sont emportés par l’eau. D’autres agriculteurs maintiennent le bétail dans leurs enclos. L’eau de pluie emporte le fumier à un petit ruisseau qui se déverse dans la rivière. (Demandez aux étudiants: Boiriez-vous de cette eau? Y nageriez-vous? Y navigueriez-vous? Est-elle bonne pour la faune et la flore?)

Étant donné que la ville est si près des beaux lacs du Manitoba, plusieurs personnes construisent leurs maisons près de ces lacs. Ces maisons sont reliées au système d’aqueduc de la ville. À leur tour, les courants d’eaux résiduelles coulent vers des fosses septiques souterraines. Certains propriétaires négligent leurs fosses septiques et les eaux résiduelles non traitées filtrent au lac le plus proche.

Pour satisfaire les besoins en énergie de la ville, on excave une mine de charbon en amont de la rivière. L’eau de pluie coule jusqu’au puits de la mine et selon le taux d’absorption des résidus de la mine, elle devient très acide. Ensuite, malheureusement, elle coule vers la rivière. Le charbon est brûlé pour alimenter les turbines d’une usine électrique qui est en construction le long de la rivière. Les gaz de la cheminée se mêlent à l’humidité de l’air et forment des acides. Ces polluants retournent à la terre comme pluie acide ou smog. Pour produire plus d’électricité, on construit des barrages hydroélectriques. Quand la rivière est harnachée, la terre est inondée. Certaines bactéries convertissent le mercure contenu dans le sol et les roches submergées en une substance toxique pour les organismes vivants. (Demandez aux étudiants: Boiriez-vous de cette eau? Y nageriez-vous? Y navigueriez-vous? La faune et la flore aquatiques pourraient-ils survivre dans cette eau acide ou polluée par le mercure?)

Winnipeg est maintenant la région métropolitaine la plus grande du Manitoba. La congestion du trafic commence à devenir un problème pour ceux qui conduisent leurs autos tous les jours entre leur maison et le travail ou l’école. Les gaz d’échappement des autos causent les pluies acides et les autos qui ne sont pas bien entretenues ont souvent des fuites d’huile ou d’autres liquides. Ces polluants suivent les trottoirs et arriveront à la rivière avec la prochaine pluie.

Comment les résidents de la cité et des environs occupent-ils leur temps? Dans les quartiers, les jardiniers travaillent dans leurs cours arrière. Plusieurs utilisent des herbicides et des insecticides pour maintenir leur gazon beau. La prochaine pluie transportera ces poisons jusqu’au ruisseau le plus proche, qui ensuite se jettera dans la rivière. Un père enseigne à sa fille comment changer l’antigel de son camion. Ils versent l’antigel usagé sur la chaussée. Les antigels ont une saveur sucrée et peuvent empoisonner tout animal qui les lèche. Ils peuvent aussi atteindre le ruisseau le plus proche et empoisonner ses poissons.

Pas très loin, un enfant lave l’auto familiale. L’eau savonneuse court sur la chaussée jusqu’aux égouts, qui débouchent dans la rivière. Le rinçage de l’automobile contient de l’asphalte des routes, de l’amiante des freins, des particules de caoutchouc des pneus, des métaux toxiques et de l’oxyde. Si l’enfant était allé à un local de lavage d’autos, l’eau aurait été traitée avant son entrée dans la rivière. Pendant que l’enfant lave l’auto, sa mère nettoie la pharmacie et découvre quelques médicaments périmés. Au lieu de les jeter dans la poubelle où les enfants et les animaux peuvent les atteindre, elle décide de les jeter dans les toilettes. La majorité de ces polluants sont éliminés par le système de traitement des eaux usées, mais 2 à 3 pourcent demeureront dans l’eau quand elle s’en ira dans la rivière.

À côté, une famille nettoie son garage. Ils trouvent une vieille boîte de métal oxydée avec une étiquette déchirée de “tête de mort sur des tibias croisés”. C’est un risque de l’avoir et ils veulent s’en défaire avant que quelqu’un soit lésé. Le fils a une idée: “Nous allons la vider dans les égouts du coin!” Ainsi le liquide mystérieux s’en va dans les égouts. Le poison est hors d’atteinte, mais est en chemin vers la rivière.

Il fait beau et plusieurs personnes se dirigent vers la rivière. Certains se dirigent de l’amont vers l’aval dans leurs bateaux à moteur et ne se rendent pas compte que le moteur perd de l’huile. Sur la rive, un pêcheur accroche un tronc avec l’hameçon et brise sa ligne à pêche. Plusieurs personnes pique-niquent dans les parcs le long de la rivière. Mais un vent se lève qui emporte les déchets vers la rivière. À l’usine de traitement des eaux usées à la sortie nord de la ville, il y a une avarie et les eaux résiduelles qui n’ont pas été traitées s’en vont directement à la rivière…

– Adapté avec la permission de “Qui a contaminé le Potomac?” de Population Connection

Eau propre pour le monde

Cette activité agrandit la lentille pour une vision plus globale. Les étudiants sont divisés en groupes qui représentent différents pays, aussi bien riches que pauvres. Chaque groupe devra construire un filtre à eau pour nettoyer l’eau qui a été contaminée au cours de l’activité antérieure. Cependant, leur capacité pour le faire dépendra du pays où ils se trouvent – c’est-à-dire de combien d’argent ils disposeront pour acheter les matériaux pour leur filtre et de la facilité avec laquelle ils peuvent lire les instructions.

Durée : 1-3 leçons, selon que les étudiants font des investigations additionnelles dans leurs pays.

Matériel : Carte du monde, argent de jeu, les profils des pays, les instructions pour la construction du filtre à eau (Voir “préparation” ci-dessous), de l’eau propre, l’eau sale de l’activité précédente. De plus le matériel suivant sera nécessaire pour chaque groupe.

Matériel fourni “gratuitement”:

  • Bouteille de 2 litres avec le fond coupé (utilisé pour les filtres)
  • La partie inférieure d’une bouteille d’un litre, ou un récipient transparent (pour recueillir l’eau filtrée)
  • Tasse à mesurer de 500 ml ou la partie inférieure d’une bouteille de plastique (pour conserver l’eau pour le nettoyage des filtres afin de sortir l’eau sale de l’aquarium au moment de la filtrer)

Matériel disponible pour “acheter”:

  • 1 tasse de sable fin
  • 1 tasse de gros sable
  • 1 tasse de petit gravier
  • 1 tasse de gros gravier
  • Une demi-tasse de charbon activé, disponible dans les établissements de pisciculture (ou charbon macéré)
  • 1 tampon de coton
  • 1 petit morceau (environ 10 cm x 10 cm) de gaze
  • 1 élastique

Préparation:

  1. Pour chaque “trousse du pays” (une trousse pour chaque groupe de quatre étudiants), créez un profil du pays (Voir le tableau du Profil du pays à la page 32) en utilisant les données fournies dans le tableau des Données des pays (voir page 320). Les pays peuvent être substitués, mais assurez-vous qu’on représente les niveaux de prospérité et d’alphabétisation. On peut obtenir les données de tous les pays sur The World Factbook de l’Agence Centrale d’Intelligence des États-Unis à <www.cia.gov/ library/publications/the-world-factbook/index.html>. On peut trouver de l’information additionnelle sur l’usage de l’eau sur le site EarthTrends de l’Institut des Ressources mondiales <www.earthtrends.org/>.
  1. Pour chaque pays, préparez des instructions pour faire le filtre à eau. Comme on le montre dans les deux exemples (voir page 33), les pays avec des indices élevés d’alphabétisation, par exemple le Canada et les États-Unis, doivent recevoir des instructions complètement lisibles. Pour les pays avec des indices plus faibles d’alphabétisation, on substituera quelques-uns de mots par des galimatias. Par exemple, les instructions pour le Ghana seraient composées d’environ 58 % de galimatias pour refléter l’indice d’alphabétisation de ce pays: 57,9 pourcent.

Le diagramme du filtre complet (voir page 33) peut être inclus dans les trousses de tous les pays. Comme alternative, on peut le fournir seulement dans celles des pays les plus riches et ne pas les inclure dans les trousses des pays les plus pauvres, comme l’Afghanistan, le Ghana et le Soudan. Dans ce cas, le diagramme représentera les avantages, comme la technologie, l’éducation et les services médicaux qui rendent la vie plus facile dans les pays plus riches, mais qui sont absents dans plusieurs nations en développement.

  1. Placez de l’argent dans chaque trousse du pays de la façon suivante:

Suisse – $1 100                              Brésil – $ 200

États-Unis – $ 1 000                      Ghana – $ 60

Canada – $ 825                              Soudan – $ 50

Afghanistan – $ 18

  1. Préparez un tableau de prix qui montre le coût de chacun des matériaux pour la fabrication des filtres:
  • Charbon activé   $50/demi-tasse
  • Tissu de gaze       $5/ pièce carrée
  • Coton                   $5/ tampon
  • Gravier, gros     $10/ tasse
  • Gravier, fin         $10/ tasse
  • Élastique             $5 chacun
  • Sable, gros          $20/tasse
  • Sable, fin            $10/litre

Méthode:

  1. Commencez avec une vision générale des indicateurs de la qualité de vie que les étudiants rencontreront dans cette activité, comme l’espérance de vie, l’alphabétisation et l’indice de croissance démographique.
  2. Désignez deux étudiants pour jouer le rôle de la Banque mondiale. Sélectionnez des étudiants qui ne sont pas sensibles aux intimidations de leurs compagnons de classe puisque celui qui joue le rôle de banquier aura la tâche de rendre la vie difficile à tous! Divisez le reste des étudiants en groupes de quatre.
  3. Distribuez les trousses des pays selon les groupes et demandez aux étudiants de lire les statistiques de leur pays et de le localiser sur une carte du monde. Donnez-leur environ 10 minutes et ensuite initiez un débat sur une chose surprenante quelconque qu’ils ont appris au sujet de leur pays, par exemple, l’indice d’alphabétisation en Suisse est de 99 pourcent, alors qu’en Afghanistan il n’est que de 36 pourcent. Les étudiants peuvent aussi vouloir spéculer sur les raisons des différences plus subtiles comme les différences sur la mort infantile par 1 000 naissances entre la Suisse (2,8), le Canada (4,6) et les États-Unis (6,4).

Selon le temps disponible, vous pouvez augmenter cette partie de l’activité en exhortant les étudiants à mener à terme des recherches additionnelles sur leurs pays. Savoir plus sur le pays qu’ils représentent les aidera à comprendre les raisons derrière les statistiques comme: les événements historiques (Par exemple: Le pays a-t-il été en guerre?), les événements naturels (Par exemple: Le pays a-t-il connu une sécheresse prolongée?) ou le courant politique qui peut être la cause de certains aspects dans la situation d’un pays.

  1. Expliquez aux groupes que leur tâche consistera à construire un filtre à eau selon les instructions contenues dans leurs trousses. Ensuite, donnez-leur le temps pour consulter le tableau du prix des matériaux et pour compter leur argent. La Suisse constatera qu’elle a 1100 $ – il n’y a rien qu’ils ne peuvent acheter, alors que l’Afghanistan reçoit seulement 18 $ et découvrira qu’il n’y a presque rien qu’ils peuvent se permettre d’acheter Les étudiants devront prioriser les matériaux après avoir lu les instructions.

Données sur les pays

Afghanistan Brésil Canada Ghana Soudan Suisse États-Unis
Surface 647500 8511965 9984670 239460 2505810 449964 9826630
Langues officielles Afghan, Perse, Pashto Portugais Anglais

Français

Anglais Arabe Suisse Anglais
Population 31889923 190010647 33390141 22931299 39379358 9031088 301139947
Indice de croissance de la population 2.63 1.01 .087 1.97 2.08 0.16 0.89
Consommation d’eau

Usage domestique (%)

Usage industriel (%)

Usage pour l’agriculture (%)

779

 

2

 

0

 

98

318

 

20

 

18

 

62

1386

 

20

 

68

 

12

44

 

24

 

10

 

66

1030

 

3

 

1

 

96

296

 

37

 

54

 

9

1600

 

13

 

46

 

41

Espérance de vie 43.8 72.2 80.3 59.1 49.1 80.6 78
Mortalité infantile 157 27.6 4.6 53.6 91.8 2.8 6.4
Alphabétisation des adultes 28.1 88.6 99 57.9 91.8 99 99
PBI $880 $8600 $35200 $2600 $2300 $31600 $43500
Aide étrangère Ne s’applique pas Ne s’applique pas $2.6 milliards Ne s’applique pas Ne s’applique pas $1.7 milliards $6.9 milliards

Source : Agence centrale d’intelligence, EU. The World Factbook, <www.cia.gov/ library/publications/the-world-factbook/index.html>

Tableau du profil du pays

Nom du pays
Surface :

Langue (s) officielles (s):

 

Sources de l’eau

Consommation totale d’eau : ___________ mètres cubes par personne

Domestique : _______________%

Industriel : ________________%

Agriculture : _______________%

 

Santé

Espérance de vie (années) :

Indice de mortalité infantile : _______________ décès/par 1 000 naissances

 

Économie

PBI per capita (US $/ personne) :

 

Population :

Indice de croissance :

Alphabétisation

Âge 15

 

Aide étrangère

US$/ personne :

  1. Demandez aux étudiants de lire les instructions sur le filtre à eau, qui se trouvent dans leurs trousses. Les pays avec un haut taux d’alphabétisation chez les adultes ne noteront rien de spécial sur les instructions, mais les pays avec un faible taux d’alphabétisation auront une surprise – leurs instructions sont pratiquement incompréhensibles. Demandez aux étudiants: Les personnes avec un faible indice d’alphabétisation peuvent-ils comprendre les instructions?

Si les trousses ont été préparées de manière à ce que quelques pays contiennent des diagrammes qui montrent la construction des filtres alors que d’autres n’en contiennent pas, demandez aux étudiants pourquoi. (Les diagrammes peuvent représenter une variété d’avantages comme les connaissances technologiques, l’éducation supérieure et de meilleurs soins médicaux).

  1. Fournissez à chaque groupe une bouteille de plastique de deux litres avec le fond coupé, qui sera utilisé comme récipient pour le filtre. Fixez une limite de temps, leur donnant environ 20 minutes pour acheter le reste des provisions à la Banque mondiale et faire les filtres. En essayant d’accéder à la Banque mondiale pour les livraisons, il se présente des obstacles. Parfois, la banque est fermée, d’autres fois le personnel est en “pause” alors que les pays attendent en file et on leur rappelle constamment que le temps est limité. Cela provoque une urgence à compléter le filtre pour l’épreuve finale.
  2. Lorsque le temps est écoulé, demandez à chaque groupe de nommer un représentant qui ira devant la classe avec son filtre pour le tester. À ce point, les différences entre les pays riches et les pays pauvres est évidente. Les nations en développement, avec peu de ressources financières et de faibles indices d’alphabétisation auront probablement des filtres très élémentaires car ils n’ont pu acheter beaucoup de matériaux ou lire facilement les instructions. D’autre part, les nations développées ont pu avoir construit des filtres élaborés, en utilisant plus de ressources que celles requises et peuvent avoir une grande quantité d’argent encore disponible.

Demandez aux étudiants de verser d’abord un litre d’eau propre à travers leurs filtres pour éliminer la poussière du sable ou du gravier. Ensuite ils testent leurs filtres en y versant environ 250 millilitres “d’eau polluée de la rivière”. L’inspection visuelle de l’eau filtrée met en évidence, comme l’ont fait les matériaux utilisés pour la construction des filtres, quels sont les pays bien pourvus et ceux qui ne le sont pas.

Instructions pour le filtre à eau (exemples)

Canada

  1. Placez un tampon de coton dans le goulot de la bouteille coupée. Ensuite, couvrez le goulot de la bouteille avec un morceau de cotonnade attaché avec un élastique.
  2. Versez une couche de 1 cm de sable fin sur le tampon de coton, ensuite le charbon activé suivi de trois couches de 1 cm chacune de gros gravier, de gravier fin et de gros sable.
  3. Nettoyez le filtre lentement et soigneusement en ajoutant un litre d’eau propre à travers (sur le récipient).
  4. Posez le filtre sur un verre de plastique. Testez le filtre à eau en versant l’eau sale à travers le filtre.

Réflexions et débat

Demandez aux étudiants:

  • Vous sentez-vous identifiés à la situation du pays que vous avez représenté?
  • Un pays a-t-il fait quelque chose d’incorrect à cause du désespoir, ou un pays a-t-il assumé une position de pouvoir sur un autre pays?
  • Y a-t-il eu un certain type de collaboration entre les pays?
  • Comment t’es-tu senti au cours de cette activité?
  • En quoi cette activité ressemble-t-elle à la vie réelle? En quoi est-elle différente?

De même que dans la première activité, demandez aux étudiants comment cette activité est reliée aux trois aspects de la durabilité: l’économie, la santé humaine et l’environnement. Diverses réponses et opportunités peuvent surgir dans ce débat final et les étudiants ont souvent de très bonnes réponses sur l’expérience, spécialement si ils ont fait partie d’un des extrêmes de l’échelle de la richesse et de l’alphabétisation. Il est important qu’ils voient que l’économie joue un rôle important dans la détermination de la qualité de l’eau dans diverses parties du monde. De plus, partager les statistiques les aidera à comprendre les liens existants entre la qualité de l’eau, la santé et l’économie. Par exemple, 443 millions de jours d’école se perdent chaque année à cause de maladies reliées à l’eau. Quand les enfants sont si malades qu’ils ne peuvent aller à l’école, il leur est difficile de recevoir une éducation qui leur permette d’améliorer le bien-être économique de leur famille.

L’adoption de mesures: Encouragez vos étudiants à prendre des mesures pour protéger les sources d’eau, soit pour aider à nettoyer une source d’eau ou pour diminuer leur propre consommation d’eau. Les étudiants peuvent aussi planifier un événement ou une campagne de collecte de fonds pour appuyer une organisation internationale qui appuie le travail dans les communautés pour accéder à de l’eau propre, comme Ryan’s Bueno <www.ryanswell.ca> et la fondation internationale PlayPumps <www.playpumps.org> .

 

——————————————————

“Qui a contaminé la rivière Rouge?” est basé sur l’activité “Qui a contaminé le Potomac?” de People and the Planet: Lessons for a Sustainable Future de Population Connection<www.populationeducation.org>, qui à son tour a été adapté à partir d’une activité développée à l’origine par le Centre environnemental Hard Bargain Farm de Accokeek, Maryland.

“De l’eau pure pour le Monde” a été adapté avec permission à partir d’une activité de l’atelier De l’eau pour le monde développée par Ingénieurs sans frontière Canada, une organisation sans but lucratif qui travaille en collaboration avec les gents dans les communautés en développement pour appliquer des technologies qui améliorent leurs vies. Les bénévoles EWB visitent les écoles secondaires à travers le Canada pour présenter des ateliers interactifs sur l’eau, la sécurité alimentaire et les ressources énergétiques. Pour obtenir de l’information sur les Ateliers à l’école, visitez <www.ewb.ca> ou contactez Sarah Takaki à sarahtakaki@ewb.ca.

————————————————————

Amanda Freedman Tetrault enseigne les Sciences à des étudiants de 7e année à la secondaire River Heights à Winnipeg, Manitoba, et est à sa cinquième année à l’Université du Manitoba.

Traduit par Jocelyne Dickey, biologiste et enseignante à la retraite, traductrice depuis 2004, Québec.

Ce qui précède est une traduction de « Water: Local Pollution, Global Confusion! » qui a été publié en Green Teacher 83, Printemps 2008.

No comments yet

Leave a Reply