Skip to content

Enseigner aux enfants de 7 à 9 ans à être des prédateurs d’envahisseurs

Par Rachel Gagnon

Traduction par Marilynn Paquette

La menace des espèces envahissantes peut ne pas être perçue comme un sujet intéressant pour des enfants âgés de 7 à 9 ans, mais elle demeure un sujet important. La prévention est le meilleur outil que nous possédons pour contrôler ces espèces, les enseigner aux jeunes enfants est le meilleur moyen pour prévenir leur apparition et leur propagation. Créer quelque chose qui rendrait l’apprentissage des espèces envahissantes amusant pour les enfants semble être une bonne façon de transmettre notre message de manière palpitante. De plus, comme les espèces envahissantes sont reconnues comme étant la deuxième plus grande menace de la biodiversité, après la perte de l’habitat, le livre d’activité des enfants semble être le moyen idéal pour transmettre l’information aux enfants ainsi qu’aux parents.

Le Ontario Invasive Plant Council (Conseil sur les plantes envahissantes de l’Ontario) (OIPC) vise à éduquer les jeunes enfants à ce sujet. Nous savons que si nous transmettons le message aux jeunes enfants, ils apporteront cette information à la maison et aideront peut-être à modifier les habitudes de leurs parents et amis.

Au fil des ans, l’OIPC a renseigné les gens en participant à de nombreuses sorties et expositions florales, c’est là que nous avons remarqué l’engagement des jeunes enfants quant à ce sujet.   Nous avons parfois des spécimens exposés à nos tables et nous remarquons que les jeunes amènent leurs parents afin qu’ils observent la plante ou l’échantillon de bois. Nous avons parfois donné aux enfants des cartes à échanger ou des autocollants qui ne sont pas nécessairement créés par des enfants. Ils les prenaient avec fébrilité, puis repartaient avec leurs parents en discutant à propos de ce qu’ils venaient d’apprendre. C’est à ce moment que nous avons décidé de créer quelque chose spécialement pour eux : Un livre d’activités pour enfants de 7 à 9 ans sur les espèces envahissantes.

Nous voulions nous concentrer sur les enfants de 7 à 9 ans puisque les enfants de cet âge absorbent l’information avec une sorte de fébrilité hors du commun. Alors qu’il peut sembler facile de créer du matériel éducatif sur des problèmes environnementaux pour les enfants plus âgés, nous avons estimé que des enfants âgés de seulement 5 ans pouvaient comprendre le concept des espèces envahissantes sans trop de difficultés.

Afin de rendre l’apprentissage utilise au développement des enfants de 7 à 9 ans, nous avons décidé de produire un livre d’activités qui met en vedette un superhéros nommé Prédateur envahisseur. Dans le livre, le superhéros fait tout en son pouvoir pour sauver la biodiversité des méchantes espèces envahissantes. Parmi les activités du livre, nous retrouvons : labyrinthes, mots croisés, mots cachés, espaces à remplir et coloriages, le tout sous le thème des espèces envahissantes. La première et la dernière page donnent une brève description ainsi que des faits amusants à propos de chacune des espèces que nous avons choisies pour le livre. Les enfants seront questionnées sur ces informations dans les activités du livre.   Le livre contient un total de 16 pages, ce qui semble être assez pour leur procurer l’information sur les espèces envahissantes tout en conservant un bon nombre d’activités pour qu’ils puissent demeurer intéressés.

Pour produire le livre, nous avons mis en place un comité, constitué d’enthousiastes et de spécialistes des communications parmi nos contacts. Ces gens sont aussi experts en ce qui a trait aux espèces envahissantes.   Nous avons reçu des fonds par le biais du Centre des Espèces Envahissantes Canada-Ontario, qui nous a donné des subventions pour développer une campagne de sensibilisation pour les enfants. Le comité débute en choisissant nos espèces, qui incluent les plantes, arbres, insectes, poissons et invertébrés envahissants. Nous choisissons des espèces qui sont populaires, connues pour être envahissantes, présentant des caractéristiques qui peuvent être intéressantes à apprendre. Une fois que nous avons choisi ces espèces, nous avons discuté du genre d’activités que les enfants pourraient apprécier. Nous avons ensuite voté un nom de superhéros, puis avons abordé notre artiste.   Nous avons travaillé en étroite collaboration avec une grande artiste ayant participé à de nombreux spectacles pour enfants dans sa carrière et elle a été capable de démontrer son talent en interprétant son personnage à sa façon, ce que les enfants ont adoré.

Le livre terminé, nous avons demandé à quelques enfants âgés de 7 à 9 ans d’essayer le livre et de nous donner leur appréciation des activités. Nous avons reçu de bonnes réactions! La plupart des enfants ont vraiment apprécié participer aux activités et lire au sujet des espèces. Ils ont trouvé qu’il était pertinent pour des enfants de leur âge et que la taille du livre était parfaite!

Nous les avons également informé d’un camp de jour extérieur pour enfants. Les animateurs nous ont dit que les enfants restent davantage concentrés pendant cette activité. Au final, nous considérons que cela a été un vrai succès et nous sommes impatients de les distribuer à plus de personnes.

——————————————————-

Rachel Gagnon est la coordonnatrice du Conseil des plantes envahissantes de l’Ontario, basé à Peterborough, en Onratio. Le livre sera imprimé très bientôt mais pour l’instant, il est disponible pour téléchargement (anglais seulement), à l’adresse suivante : www.ontarioinvasiveplants.ca (Regardez sous « take action », puis « woodlands & trails».)

Marilynn Paquette est traductrice pigiste à Sherbrooke, au Québec, et a terminé son baccalauréat en traduction professionnelle à l’Université de Sherbrooke en 2015.

Ce qui précède est une traduction de « Teaching 7-9 Year Olds to be Invader Raiders » qui a été publié en Teaching About Invasive Species.

No comments yet

Leave a Reply