Skip to content

La course contre la désertification

Pourquoi est-ce important et que se fait-il pour l’éviter.

Par Friederike Knabe
Traduction par Jocelyne Dickey

Nous sommes déménagés dans ce village quand j’étais jeune, il y
a environ soixante ans », commenta le vieux chef. « Les versants
des collines autour de nous, en descendant vers la vallée, étaient
couverts d’une forêt dense, si dense que tu pouvais te perdre dedans; et il était rempli d’animaux sauvages et d’une grande diversité d’arbres et de plantes. Il fournissait la nourriture aux personnes et aux animaux ».
« Que s’est-il passé? » demandèrent les visiteurs. « Comment ce bois a-t-il pu disparaître complètement en si peu de temps et se convertir en une zone vide et rocheuse sans terre pour la croissance des plantes? »
« Chaque année les pluies diminuaient et les arbres n’avaient pas suffisamment d’eau pour croître et mouraient. Et ce n’est pas tout », commenta l’un des conseillers du chef. « Nos gens coupaient le bois et nettoyaient la terre pour planter des cultures. Nous n’avons jamais pensé à
replanter des arbres. Nous avons vu l’érosion mais nous ne savions pas quoi faire pour l’arrêter. Ce n’était jamais arrivé avant. Et maintenant il semble être trop tard pour renverser la situation ». Cette discussion aurait pu avoir lieu dans plusieurs pays autour de la planète. En réalité, elle eut lieu au Mali dans l’ouest de l’Afrique, à la frontière avec le désert du Sahara, dans une région appelée Sahel. Le thème abordé est la désertification.

Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes un utilisateur existant, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire après avoir souscrit un abonnement.

Existing Users Log In