Skip to content

Le Jeu du Repas

Par Jan Cincera
Traduction par Ilinca Ioan

La plupart d’entre nous sait qu’en allant faire les courses il faudrait acheter des produits sans danger pour l’environnement et dans des emballages recyclables. Pourtant, reconnaître que c’est une bonne idée ne veut pas forcément dire que nous le faisons. Très souvent nous basons nos choix sur le prix ou l’emballage des produits, sans être conscients ou soucieux de leur impact sur l’environnement. Si nous voulons changer nos habitudes de consommation, nous devons d’abord changer notre façon de penser. Le Jeu du Repas est une activité que j’utilise pour faire prendre conscience aux élèves de l’impact de nos habitudes alimentaires sur l’environnement et pour essayer de les faire réfléchir efficacement sur leurs habitudes.

Le Jeu du Repas met l’accent sur l’idée d’une consommation écologique et introduit un instrument économique – la taxe de la réforme environnementale – qui pourrait être utilisée par les gouvernements
menant une politique de développement durable. Le principe de base d’une taxe environnementale est simple : la fabrication de n’importe quel produit a des effets nocifs sur l’environnement, et leur coût devrait être pris en compte dans le prix du produit. Une taxe basée sur l’impact environnemental des produits de consommation créerait de multiples bénéfices. Premièrement, le prix des produits sans danger pour l’environnement serait moins élevé que les produits dits conventionnels, de sorte que les consommateurs orienteraient leurs choix vers ces premiers. Deuxièmement, les fabricants travailleraient à l’élaboration de technologies sans danger pour l’environnement qui seraient plus avantageuses pour eux.

Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes un utilisateur existant, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire après avoir souscrit un abonnement.

Existing Users Log In