Skip to content

L’énergie du vent : elle vous coupera le souffle

Activités pour explorer l’une des sources d’énergie les plus anciennes, les plus propres et parmi celles qui se développent le plus rapidement.

Par Marcee Camenson et Michelle Finchum

Traduction par Elsa Langrené

Utiliser l’énergie du vent pour effectuer un travail, voilà une pratique aussi vieille que l’histoire. Le vent fut maîtrisé il y a plus de 4 000 ans pour faire naviguer les vaisseaux des premiers explorateurs et commerçants ; et on utilisait déjà en Perse les premiers moulins à vent pour moudre du grain et pomper de l’eau au 10e siècle. Au 14e siècle, les moulins à vent servaient à drainer les champs aux Pays-Bas et à transporter de l’eau pour l’irrigation en France. En Amérique du Nord, dans les années 1800, des millions de moulins à vent furent construits pour pomper de l’eau destinée aux champs et à l’élevage, ce qui permit aux pionniers de s’installer sur les terres semi-arides de l’Ouest. Des moulins à vent qui produisaient de l’électricité, innovation danoise de 1891, permirent aux habitants des zones rurales de produire leur propre électricité pour faire marcher les ampoules, les outils et ensuite les radios. Cependant, dans les années trente, malgré les services qu’elle avait rendus à la société, les jours de l’énergie éolienne semblaient être comptés. Alors que la demande énergétique augmentait et que les réseaux électriques atteignaient les zones rurales, des millions de petits moulins à vent tombèrent en désuétude et furent remplacés par de grandes centrales énergétiques brûlant des combustibles fossiles bon marché et abondants.

Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes un utilisateur existant, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire après avoir souscrit un abonnement.

Existing Users Log In