Skip to content

Programme d’écoles vertes

Inspirer le changement à l’intérieur et à l’extérieur des écoles

greenschools1

Deux participantes du concours annuel « Trashin’ Fashion Show ».

Par Kate Hoffman

Traduction par Geneviève B. Granger

Quels sont vos souvenirs de vos propres jours d’école? Des rangées de pupitres, des piles de feuilles de cartable, des plateaux de patates frites empilés à la cafétéria? L’herbe fraîchement coupée sur le terrain de jeu et la file d’autobus jaunes vrombissant à la fin de la journée?

Comme vous le savez, beaucoup de ces souvenirs collectifs se transforment avec le temps. Au lieu d’être à leur pupitre en train de travailler sur des problèmes de mathématiques, les élèves peuvent être en train de se promener dans les couloirs avec des planchettes, pour recueillir et analyser des données sur la consommation d’énergie. En face de l’école, il est probable qu’une affiche rappelle aux parents et chauffeurs d’autobus de garder l’air pur en éteignant leurs moteurs, tandis que des dizaines de vélos attendent leurs propriétaires dans un support à vélos à proximité. Vous apercevrez peut-être également des affiches d’étudiants dans la zone de recyclage afin d’aider les gens à mettre le papier, les bouteilles et les canettes dans les bacs appropriés. Ou encore, à la cafétéria, vous pourriez trouver un bar à salade garni avec des légumes, des tomates et des concombres du jardin de l’école. Sur le terrain, l’herbe et l’asphalte peuvent avoir disparu, remplacés par des plantes natives qui attirent les oiseaux et les papillons et fournissent un lieu pratique pour les cours de sciences sur les adaptations, les réseaux alimentaires et autres concepts clés.

Ces scènes sont de plus en plus fréquentes au fur et à mesure que les écoles « passent au vert ». Et avec l’élan du mouvement collectif des écoles vertes, l’impact risque d’être considérable ou, devrions-nous dire, l’impact sera considérablement réduit! 
Voici pourquoi :

• Premièrement, les écoles laissent généralement de grandes empreintes environnementales. Par exemple, les factures d’énergie et d’eau peuvent facilement s’élever à des centaines de milliers de dollars par année, et la file des parents qui déposent et ramassent leurs enfants chaque jour peut s’étirer sur quelques pâtés de maisons. Lorsque les écoles font des changements, même les plus petits au profit de l’environnement, les ressources économisées peuvent s’additionner rapidement.

• En même temps, le processus de verdissement devient un engagement, une leçon authentique pour les étudiants et le résultat de ces connaissances se répercute dans toutes les directions. Les jeunes utilisent ce qu’ils apprennent à l’école pour le retransmettre à leur famille et à l’extérieur dans leur communauté, et portent en eux les germes qu’ils sèmeront dans leur vie future.

Après avoir représenté l’école par leur participation au niveau de la conservation d’énergie et des initiatives de réduction des déchets, les élèves de l’EW Foster Elementary School montrent fièrement leurs rapports mensuels élaborés dans le cadre du programme ontarien d’écoles vertes.

Après avoir représenté l’école par leur participation au niveau de la conservation d’énergie et des initiatives de réduction des déchets, les élèves de l’EW Foster Elementary School montrent fièrement leurs rapports mensuels élaborés dans le cadre du programme ontarien d’écoles vertes.

Le Mouvement des écoles vertes

Ce mouvement de croissance est un phénomène mondial. Les programmes d’écoles vertes surgissent de partout dans le monde, fournissant aux écoles des ressources précieuses et des réseaux pour s’inspirer et s’aider dans la réalisation des objectifs environnementaux choisis. Certains de ces programmes sont petits et bien spécifiques à certaines régions, d’autres sont de grande importance et ont une large portée. Parmi les plus importantes, la communauté internationale d’écoles vertes (Eco-schools program) est active actuellement dans 50 pays et implique 37 000 écoles, 9,5 millions d’étudiants, et 600 000 enseignants. (Voir la liste à la fin de cet article pour en savoir plus sur les programmes des écoles vertes qui sont établies dans votre région.)

La principale caractéristique unissant le mouvement des écoles vertes est l’approche holistique. Les écoles cherchant à devenir «vertes» peuvent le faire selon trois volets principaux :

1. Le bâtiment de l’école

2. Le terrain de l’école

3. Le curriculum de l’école

Les avantages de cette approche à trois volets sont un autre élément commun entre les programmes des écoles vertes. Ces avantages sont les suivants :

Image globale. Les écoles considèrent l’expérience des étudiants à partir d’une variété d’angles et ceux-ci consignent leur empreinte environnementale en plusieurs facettes à la fois. Par exemple, une école peut chercher à réduire sa consommation d’eau en installant des pommeaux à faible débit dans le bâtiment, recueillir les eaux pluviales pour l’entretien du terrain, et explorer la conservation de l’eau et d’autres méthodes dans le cadre de leçons sur le cycle de l’eau pour le programme de sciences.

Stratégies de mise en œuvre flexibles. Les écoles choisissent leur propre itinéraire en utilisant une méthode autodirigée, étape par étape. Par exemple, le programme d’écoles vertes (Eco-School program) s’articule autour d’une série de sept étapes par lesquelles le progrès des écoles est suivi grâce à la mise sur pied d’une équipe « éco-action », la réalisation d’audits évaluatifs environnementaux et le développement d’un plan d’action. Les écoles utilisent ces étapes pour tracer un parcours personnalisé qui aborde les défis et saisit les occasions uniques de leur situation, les caractéristiques de leurs propres bâtiments, des terrains et des programmes se prêtant à des actions particulières.

Liens bénéfiques entre les différents éléments. Que l’école décide de se concentrer sur la conservation de l’énergie, les impacts du transport, la réduction des déchets, ou n’importe quelle autre voie du programme, les progrès tendent à être interconnectés et se renforcent mutuellement. Par exemple :

• Le terrain de l’école devient une classe en plein air pour les leçons de plusieurs disciplines, des sciences et mathématiques en passant par la langue et les arts visuels.

• Le bâtiment de l’école devient un laboratoire d’apprentissage pratique qui peut servir aux élèves à mesurer les dépenses d’énergie et l’utilisation de l’eau, tout en calculant les économies potentielles.

• L’augmentation du nombre d’étudiants à pied ou à vélo bénéficie à la fois au bilan du transport, à la santé des étudiants, à leur concentration et à l’ensemble de leurs performances académiques.

• Les améliorations apportées aux menus du repas à l’école (comme l’utilisation des aliments locaux) touchent la santé des étudiants au bénéfice de leurs performances tout en réduisant les impacts du transport et des déchets.

Le mouvement vert en action : études de cas

Les écoles utilisent le cadre à trois volets pour accomplir de manière innovatrice une variété de projets passionnants. Voici quelques exemples d’écoles vertes américaines participantes, une filière du programme d’écoles vertes des États-Unis (Eco-Schools program USA), sous tutelle de la National Wildlife Federation.

Verdir le bâtiment de l’école

La conservation de l’énergie au Lanier Middle School à Fairfax, Virginie : Le bâtiment scolaire presque neuf n’est pas aussi efficace énergétiquement qu’il pourrait l’être. C’est ce que l’équipe éco-action a découvert lorsqu’elle a terminé un audit énergétique. L’équipe, composée d’étudiants, d’enseignants et de parents, a passé à travers une liste exhaustive afin d’évaluer l’efficacité énergétique de leurs installations. La découverte la plus surprenante a été de constater que l’intensité de la lumière dans les salles de classe dépassait les niveaux suggérés. Les lumières étaient trop brillantes! L’équipe a proposé un plan d’action : désactiver l’une des quatre ampoules fluorescentes dans chaque plafonnier de chaque classe. Cette stratégie a permis de réduire l’émission de lumière à un niveau approprié et, par leurs calculs, de réduire le bilan énergétique global de l’école d’environ 15%. Avec une facture énergétique annuelle de plus de 176 000 $, cette étape à elle seule a permis d’économiser plus de 26 000 $ par année. Ces chiffres révélateurs font bonne impression sur les étudiants, qui ont développé une variété de compétences en apprenant à utiliser l’équipement de surveillance pour effectuer les vérifications, faire des calculs, et à imaginer une variété de plans d’action potentiels.

La réduction des déchets à l’United High School, à Armagh, Pennsylvanie : Pour cette école rurale au cœur du pays du charbon, les initiatives environnementales peuvent être liées aux craintes familiales de perdre leurs sources de revenus. Il va de soi que le lancement d’un programme scolaire vert exigeait une touche délicate. La première éco-entreprise a été de mettre en œuvre un programme de recyclage pour l’école. Le succès est attribuable au partenariat avec la société de gestion des autobus scolaires. Il a été convenu que les matériaux collectés seraient dirigés vers l’installation de recyclage du comté. L’école espère maintenant devenir un site de recyclage pour le comté qui n’arrive pas à fournir les services de ramassage adéquats. Elle projette de dédier un espace à cet usage dans les prochaines rénovations. Pour réduire les déchets dédiés aux sites d’enfouissement, l’école a commencé à recueillir les déchets alimentaires à la cafétéria de l’école; les étudiants en agriculture ont recueilli le compost de matières organiques et l’utilisent à la serre de l’école. De plus, la classe d’études environnementales a mis sur pied un événement ludique annuel, le « Trashin’ Fashion Show » où la mode et la réutilisation sont les concepts clés. Les étudiants sont alors invités à concevoir des tenues créatives en utilisant des matériaux mis au rebut.


Verdir la cour d’école 

Jardiner sur les toits du PS41 dans la ville de New York : se sentant concernée par le manque de possibilités pour les enfants d’interagir avec la nature en ville, une mère, Sando Vicki a mis sur pied un jardin en pots à l’extérieur de l’école de son fils il y a plusieurs années. Cette modeste entreprise s’est élargie dans une campagne ambitieuse pour un toit vert au-dessus du bâtiment scolaire. L’école envisage maintenant d’utiliser les 10 000 pieds carrés du « laboratoire littéraire environnemental toit vert » (Greenroof Environmental Literacy Laboratory (GELL)) comme un refuge de verdure au cœur de la ville. Ce refuge permettrait d’offrir des habitats naturels uniques, la possibilité de faire l’expérience de la production alimentaire et l’apprentissage pratique de différents types d’écosystèmes, de l’atténuation des impacts environnementaux tels que les eaux de ruissellement et les effets des îlots de chaleur.

Savannah, en Géorgie, des élèves calculent combien d'eau de pluie provenant du toit de l’école a été recueillie dans la citerne souterraine.

Savannah, en Géorgie, des élèves calculent combien d’eau de pluie provenant du toit de l’école a été recueillie dans la citerne souterraine.

La conservation de l’eau à Savannah Country Day Lower School à Savannah, en Géorgie : une des nombreuses innovations écologiques du bâtiment nouvellement construit de l’école est un réservoir souterrain d’eau de 2 000 gallons qui recueille 50% de l’eau de pluie du toit de l’école. En utilisant l’eau du réservoir, les étudiants peuvent alimenter l’étang pour les poissons et les tortues, nettoyer les cages de l’animalerie et remplir les jardins d’eau de l’école. Un « jardin au pouce brun », recueillant des cactus et d’autres plantes demandant un minimum de besoins en eau, offre une véritable leçon de vie sur la conservation de l’eau. Les élèves développent leurs compétences en mathématiques en calculant combien de gallons d’eau sont recueillis dans la citerne à différents moments tout au long l’année. Pour déterminer combien d’eau est disponible pour l’utilisation, ils mesurent la hauteur et la largeur de la citerne, puis utilisent un étalon de 20 pieds de long pour évaluer le niveau d’eau.

Verdir le curriculum

L’éducation pour le développement durable à l’école Boston Latin School de Boston, Massachusetts : la plus ancienne école des États-Unis travaille à la fine pointe de l’éducation à la durabilité. Leurs ambitions pour un bâtiment plus vert  sont nées des efforts visant à promouvoir la sensibilisation et l’action autour des changements climatiques. Maintenant, ils sont rendus à un niveau supérieur, littéralement! Le plus grand des nombreux projets en cours est un laboratoire d’apprentissage à grande échelle sur le toit de l’école. Des architectes ont offert une série d’ateliers de conception aux élèves, qui ont ainsi développé de nombreuses compétences utiles. Ils ont ensuite aidé à imaginer et à concevoir l’espace. Le toit sera mis en place pour l’enseignement et pour le suivi des données, ainsi que pour réduire l’empreinte de carbone du bâtiment. La conception du toit intègre l’ensemble des éléments suivants :

• Les zones de végétation seront des répliques de microclimats locaux permettant l’étude de la flore et la faune.

• Les salles de classe en plein air et un jardin contemplatif seront les hôtes d’enseignements interdisciplinaires.

• Le suivi des données et les caméras web offriront plusieurs possibilités pour la surveillance de l’empreinte carbone, l’acidité des pluies et autres indicateurs.

• Une infrastructure pour la production d’énergie solaire et éolienne sera incluse.

• Un jardin et une serre serviront à cultiver des aliments pour la cafétéria de l’école et pour la communauté environnante.

En attendant, le réseau jeunesse d’action climatique de l’école (Youth Climate Action Network (Youth CAN)) étend sa portée bien au-delà des limites de l’école. Fondé en 2007, le réseau comprend maintenant des clubs d’action climatique dans 18 écoles de la région. Youth CAN a récemment tenu son 4e sommet annuel sur le climat. Des élèves de la 7e à la 12e et des enseignants de plus de 50 écoles s’y sont rencontrés. Le groupe envisage une plus grande coalition de toits verts dans la ville de Boston. Et ils plaident également pour créer un curriculum éducatif pour la durabilité qui sera utilisé par toutes les écoles dans l’état du Massachusetts.

greenschools4 Débuter une école verte

Vous êtes prêts à initier ou développer une campagne de verdissement en milieu scolaire? 
Quels que soient vos moyens et l’état actuel de votre école, du bâtiment et des sols, les opportunités abondent. La première étape est d’enquêter sur les programmes verts des écoles de votre région et de choisir une (ou plusieurs) écoles qui peuvent vous aider à démarrer votre projet. L’un des principaux bénéfices à placer vos efforts sous l’égide d’un programme vert déjà existant d’une l’école consiste à partager des informations et apprendre des expériences des autres. Pour vous aider à démarrer, voici quelques conseils de participants du programme américain Eco-School.

• Commencez petit. Robert Penrose, de l’école United High School, encourage les nouvelles écoles s’intéressant au processus de verdissement à commencer avec de petits objectifs réalisables. «Si vous essayez de construire quelque chose de grande envergure en commençant, vous allez facilement dérailler et perdre les voiles».  Au contraire, il suggère « de prendre quelques personnes intéressées qui s’impliqueront, de leur montrer les avantages de ce que vous voulez faire, et ensuite de construire le programme à partir de là».

• Laissez les élèves diriger. Pour un impact maximum, il est essentiel que les étudiants s’impliquent activement dans l’élaboration de plans de performance et d’action, ainsi que dans la diffusion de l’information aux camarades de classe et à l’ensemble de la communauté sur les progrès des projets. Penrose a constaté que la commission scolaire est impatiente d’entendre les propositions des élèves. Il explique que les enseignants peuvent parler autant qu’ils veulent, mais rien ne se passe. Tout dépend des jeunes. « Lorsque les élèves choisissent de porter une cause, tout le monde est prêt à écouter », dit-il. William Eswine, un professeur de sciences à l’école Savannah Country Day School, estime qu’il ne suffit pas pour les étudiants de fréquenter simplement une école comportant un bâtiment vert. Il y a plusieurs années, alors qu’un nouveau bâtiment était dans sa phase de planification,  les étudiants se sont ralliés autour de l’idée de construire une école verte qui serait admissible à la certification LEED. Ce fut un processus d’apprentissage précieux, et il veut maintenant voir chaque classe être activement impliquée dans les opérations de l’école de sorte que les étudiants développent un intérêt pour ce qui s’y passe.

• Impliquer la communauté. Lorsque Cate Arnold, une enseignante d’histoire de l’école Boston Latin School, a organisé une première rencontre pour le club environnemental de l’école, 90 élèves se sont manifestés. Elle a alors réalisé qu’elle allait avoir besoin d’aide! Plusieurs parents bénévoles ont saisi l’opportunité, comme Arnold le dit si bien, «Nous avons formé des comités et avons concrétisé quelques petites choses ». Un comité a entrepris la tâche de vendre des ampoules fluorescentes compactes. La levée de fonds a rapidement rapporté plus de 5 000 $, ce qui a permis de mettre sur pied le premier sommet sur le climat organisé par l’école, et par le fait même, de mettre en lumière le travail du groupe environnemental.

Vicki Sando du PS41 à New York est d’accord sur le fait que les parents et autres supporters locaux sont une formidable ressource. Elle encourage les écoles à contacter les familles et les membres de la communauté afin de permettre aux individus de s’impliquer dans le domaine qui les intéresse pour aider l’école à rencontrer ses objectifs environnementaux.

En plus de faciliter le partage des expériences sur le terrain, les programmes verts aident également les écoles à mettre les efforts en contexte. Ils rejoignent les étudiants avec un mouvement plus large et amplifient l’impact de leurs réalisations. Comme le dit Arnold, «C’est formidable que notre travail soit reconnu et soutenu, que nous ayons clairement identifié les objectifs à travailler, et qu’ils soient décrits par le programme. Nos étudiants acquièrent des compétences incroyables en matière de leadership, de gestion de projet et de communication en public. Je pense aussi qu’ils trouvent vraiment engageant et significatif de mettre leurs efforts dans un projet qui fait réellement une différence pour le meilleur de ce monde ».

 

Programmes scolaires verts

AUSTRALIE

Initiative australienne d’écoles durables (Australian Sustainable Schools Initiative) <www.environment.gov.au/education/aussi> (programmes affiliés aux huit états et territoires)

ROYAUME-UNI

Éco-Écoles (Eco-Schools), <www.eco-schools.org.uk> (prix, concours)

CANADA

National: Écoles vertes du Canada (Green Schools Canada), c / o SEEDS Fdtn, <http://greenschools.ca> (reconnaissance)

BC: Les programmes éducatifs des écoles vertes (Green Schools Education Programs), <www.bced.gov.bc.ca/greenschools> (portail web)

QC: Établissement Vert Brundtland, <www.evb.csq.qc.net> (formation, réseautage, reconnaissance)

ON: Éco-Écoles d’Ontario, <www.ontarioecoschools.org> (certification, formation des guides pédagogiques,)

NB: Portail d’écoles vertes (Green School portal) <www.nbed.nb.ca>

MB: Programme manitobain de reconnaissance éco-globe (Manitoba Eco-Globe Recognition Program), <www.edu.gov.mb.ca/k12/esd/eco_globe/index.html>

ÉTATS-UNIS

National: Éco-écoles américaines (Eco-Schools USA), c / o National Wildlife Federation, <www.nwf.org/Global-Warming/School-Solutions.aspx>  (certification, prix)

Réseau des écoles à charte verte (Green Charter Schools Network), <www.greencharterschools.org> (conférence)

Réseau d’écoles vertes (Green Schoolyard Network), <http://greenschoolyardnetwork.org>

GA: Georgia Green & Healthy Schools Program, <www.greenandhealthy.org> 


KS: Programmes d’écoles vertes du Kansas, <www.kansasgreenschools.org> (subvention; conférence annuelle)

KY: Programme d’écoles vertes et saines du Kentucky, <http://www.greenschools.ky.gov> (reconnaissance, subventions)

OU: Écoles vertes d’Oregon, <www.oregongreenschools.org> (conférence)

Initiative des écoles durables d’Oregon, <http://sustainableschools.org>

MA: École vertes, <www.projectgreenschools.org>

MD: Écoles / centres verts du Maryland <www.maeoe.org/greenschools> (certification, formations) 


MN: Réseau des écoles vertes du Minnesota, <www.mncharterschools.org>

TN: TP3 Programme d’écoles vertes, 800-734-3619

VA: Écoles naturelles de Virginie, <www.dgif.virginia.gov/education/school-recognition> (programme de reconnaissance)

WA: Écoles vertes de Washington, <www.wagreenschools.org> (certification, formation)

WI: Programme pour des écoles vertes et saines, <www.dnr.state.wi.us/org/caer/ce/greenschools> (banque de données, prix) Réseau des écoles vertes du Wisconsin, <www.wicharterschools.org>

46 autres pays

Écoles vertes (Eco-Schools) <www.eco-schools.org>

 

Ressources
Écoles vertes américaines (Eco-Schools USA) <www.eco-schoolsusa.org>
Écoles vertes internationale (Eco-Schools International) <www.eco-schools.org>
Le projet PS41 GELL <www.ps41.org/ps41/the-gell-project/>
Le réseau d’action climatique de l’école Boston Latin School Youth CAN <www.blsyouthcan.org>

——————————————————

Kate Hofmann est écrivain et  éditrice pour le programme américain d’écoles vertes (National Wildlife Federation) et pour le magazine Ranger Rick. Elle vit à Traverse City, au Michigan.
Geneviève B. Granger est traductrice à ses heures. Elle enseigne au primaire dans la région de Montréal (Québec) et étudie en environnement.

Ce qui précède est une traduction de « Green Schools Programs » qui a été publié en Green Teacher 90, Automne 2010.

No comments yet

Leave a Reply