Climántica: Un projet éducatif Web 2.0
Par Francisco Sónora Luna
Traduction par Noële Belluard-Blondel
En Galice, une région d’Espagne, l’intérêt pour l’éducation environnementale s’est accru de manière spectaculaire suite à deux grandes catastrophes environnementales à savoir, une tragique marée noire qui a pollué des milliers de kilomètres de côtes espagnoles en 2002 et des incendies de forêts qui ont touché en 2006 plus de 40% de son domaine forestier. Cette marée noire demeure la plus grande catastrophe environnementale de l’histoire de l’Espagne. Les incendies de forêts, quant à eux, ont entraîné une grave érosion des sols, laquelle, à son tour, a endommagé les lits de coquillages d’une grande partie des estuaires de la région. Ces catastrophes ont contribué à une plus grande sensibilisation du public aux sujets environnementaux dans toute la communauté autonome.
Après ces catastrophes, l’augmentation de la demande publique en matière d’information environnementale et l’émergence de la question des changements climatiques, ont poussé les autorités de la Galice à créer le projet Climántica en 2006. Celui-ci a démarré en tant que composant éducatif interdisciplinaire du “Plan galicien d’action contre les changements climatiques”. Il a été développé par quatre groupes d’experts travaillant en coordination via une plate-forme intranet. Dès le début, ces groupes ont reconnu que, pour atteindre le niveau désiré d’éducation aux changements climatiques, une nouvelle approche incluant l’utilisation des technologies en ligne était capitale. En dépit du fait que le programme était initialement destiné à des lycéens de la Galice, l’équipe de «Climántica» a rapidement commencé à explorer la dimension éducative des changements climatiques mondiaux et à l’orienter vers un public en ligne de nationalités, de langues et d’âges divers.
Dès le début, Climántica a misé sur une présence Internet permettant aux enseignants et aux élèves d’échanger, d’évaluer et de faire connaître leurs idées, leurs expériences et leurs initiatives. Il a aussi désiré enrichir les programmes scolaires de ressources en éducation environnementale sur divers thèmes en lien avec les changements climatiques.
Le projet a fortement été influencé par la méthodologie de projets se basant sur l’apprentissage, laquelle a pour la première fois été proposée par John Dewey et W.H. Kilpatrick dont les écrits ont été décisifs dans le développement de la pensée critique et de la capacité à générer des opinions sur les questions scientifiques contemporaines. Il s’est aussi appuyé sur d’autres concepts éducatifs tels que le socio-constructivisme et les processus de communication et d’argumentation en classe.
Organisation du site Internet
Les changements climatiques nous servent de cadre pour présenter les huit thèmes environnementaux traités sur Climántica à savoir, l’énergie, les déchets, les ressources en eau, la biodiversité, les paysages et l’aménagement du territoire, le milieu rural et le milieu urbain. Ce cadre nous permet de traiter ces questions mondiales via une approche interdisciplinaire. Les huit rubriques correspondantes du site sont directement liées au programme scolaire de Biologie et de Géographie du secondaire bien qu’elles soient aussi utilisées en Physique, en Chimie, en Technologie et en Économie. Grâce à la structure des unités, les enseignants peuvent utiliser des chapitres entiers conçus indépendamment ou en extraire les parties qu’ils estiment être les plus utiles pour leurs élèves.
Chacune de ces rubriques a été conçue selon deux étapes. L’équipe de Climántica a tout d’abord publié une unité didactique pour les élèves du secondaire. Les professeurs ont activement participé à l’élaboration du contenu de l’unité en participant à des expériences pilotes. Les enseignants les plus actifs et les plus chanceux ont été ensuite invités à rejoindre l’équipe de «Climántica» pour concevoir et mettre en oeuvre des ressources éducatives. Ceci a conduit à la création d’une banque de ressources pouvant être utilisée par les enseignants dans différents contextes éducatifs et, puisque le site est disponible en galicien, en espagnol et en anglais, sa portée ne se limite pas uniquement à la seule région de la Galice.
Lors de la seconde étape du projet, les étudiants et les enseignants jouent un rôle actif et continuel dans le développement de ce dernier. Via le site Internet Climántica, les élèves de 12 à 17 ans deviennent des formateurs en changements climatiques et expliquent à d’autres élèves des sujets tels que leurs effets en Arctique et en Antarctique, la formation des ouragans, l’absorption des rayons solaires, les gaz à effet de serre, la thermo-régulation de l’océan, la présence attestée du dioxyde de carbone, la circulation atmosphérique et océanique et bien d’autres choses. Ils mènent aussi des jeux de rôle sur des thématiques telles que “La dynamique des changements climatiques”, “Combien nous coûte la dépendance énergétique?”, “Le jeu de l’élément caché” et “L’atelier imaginaire sur le pic pétrolier”. Dans le même temps, ils rédigent des articles pour des conférences, lesquels peuvent être publiés dans le magazine scolaire et téléchargés sur Internet.
Pour finir, les élèves du secondaire s’organisent autour d’un réseau d’observation qui fournit des données environnementales aux services météorologiques et aux compagnies des eaux de la Galice. Ce réseau inclut actuellement plus de 140 établissements secondaires (quelques 30% de ceux de la Galice).
Bien que la Galice n’ait pas été la première communauté autonome espagnole à mener un vaste projet d’éducation environnementale, Climántica est devenu pour le pays tout entier un modèle de par son utilisation du Web 2.0 pour traiter des changements climatiques. (Les sites qui suivent le protocole Web 2.0 permettent de générer une participation et une collaboration actives des utilisateurs à l’exemple des blogs, des forums, des fils RSS et des réseaux sociaux). Résultat : la Galice s’est unie en Espagne à d’autres leaders en éducation environnementale tels la Catalogne, le Pays Basque, l’Andalousie et Madrid.
Le développement du projet «Climántica» a fait l’objet de vidéoconférences et de séminaires, d’interviews, de documentaires et de cours, tous disponibles sur Climántica TV1. On peut aussi voir un court métrage intitulé “2010, Rétrospective sur Climantica” qui explique le projet2 en anglais.
Résultats
Durant les deux premières années du projet, le site a été visité plus d’un million de fois dans 111 pays différents. Une communauté en réseau de 8000 enseignants et élèves a créé un certain nombre de blogs en lien. Quelques 1000 enseignants de la Galice ont participé à des cours de formation Climántica et plus de 3000 élèves ont participé à des ateliers Climántica dans leurs établissements. Deux conférences scolaires annuelles ont attiré près de 1000 élèves dont les articles ont été ultérieurement publiés en ligne et imprimés.
Les unités du programme «Climántica»
Étape 1
Le climat change-t-il vraiment?
Notre première unité didactique globale présente le contexte des changements climatiques. Dans chaque rubrique sont incluses des activités à faire en classe. Publiée en espagnol en février 2007, elle a été traduite en anglais et publiée en ligne sur <http://Climántica.org/ClimánticaFront/en/page/unidad?u=01&c=01>.
Si nous ressentons des brûlures, c’est que la température augmente
Publiée en mars 2009, cette seconde unité didactique utilise une approche interdisciplinaire pour aborder les causes des changements climatiques et l’histoire des sources d’énergie depuis la Révolution industrielle jusqu’à nos jours. Elle traite ensuite de l’énergie nucléaire, des sources d’énergies renouvelables et enfin, du potentiel en matière de conservation de l’énergie et d’utilisation des sources alternatives d’énergie pour produire à l’avenir de l’électricité et réduire les risques qu’impliquent les changements climatiques.
Étape 2
Notre nouvelle unité didactique est la première d’une collection de cinq volumes intitulée: Aprendemos con las escuelas Climántica (Apprenons avec les écoles Climantica) destinée aux élèves de 10 à 12 ans. Elle contient des fiches d’activités pour les élèves ainsi que des indications et des solutions pour les enseignants. Pour traiter des changements climatiques et de leurs solutions de manière intuitive et holistique, deux bandes dessinées ont été créées pour les deux premières unités du projet. Celles-ci font partie d’une collection intitulée: Palmira y Marcial disponible en espagnol, en galicien et en anglais: <http://biblioteca.Climántica.org/resources/308/comic-en.pdf>. Elles ont été conçues pour aborder la complexité du défi à relever dans un esprit créatif et ludique.
Les autres personnages ayant un rôle clé en la matière sont ceux que l’on peut trouver dans les 24 chapitres du premier roman du projet “La tormenta de C” de la collection Cuentos Climánticos, publié en espagnol et en galicien. De plus, le premier volume de “Aprendemos con las Escuelas Climánticas” inclut aussi notre premier jeu vidéo du projet CLMNTK, lequel est très lié au thème central du livre. Il s’agit d’un jeu vidéo en réseau consistant à prendre des décisions en termes de planification du territoire et de gestion énergétique dans le cadre des changements climatiques dans la société du 21ème siècle: <http://xogo.Climántica.org/?locale=es>.
Projets multidisciplinaires en ligne pour des élèves de 10 à 17 ans.
Au travers des quatre activités suivantes, il est possible de développer des compétences numériques:
- La mise en place du premier système de blogs et de forums éducatifs démarre avec des expériences menées par des élèves de 12 à 17 ans : <http://blogs.Climántica.org/>
- Activités interactives pour des élèves de 10 à 13 ans : <http:tprimaria.Climántica.org/>
- Leçons en e-learning pour des élèves de 14 à 17 ans <hconsttp://biblioteca.Climántica.org/gl/formacion/didactica>
- Wiki pour des élèves de14 à 17 ans : <http://www.wiklimantica.com>
A ce jour, nous avons distribué 12 00 exemplaires du livre interdisciplinaire “Climaeucambio” qui a pour but d’aider les étudiants à développer des compétences de base pour faire face au défi des changements climatiques. Nous avons aussi publié quatre mille exemplaires de notre première unité didactique, laquelle se focalise sur la manière dont nos habitudes de consommation et de transport ont changé depuis l’époque de nos grands-parents. Nous avons conçu et distribué dix mille exemplaires d’une bande dessinée Climántica à des élèves du primaire. D’autres types de supports tant informatifs que de loisir ont été créés à l’intention des écoles primaires, tels des dessins animés en 3D et des jeux vidéos. Pour le grand public, nous avons créé des blogs, des documentaires et des magazines. Enfin, nous avons distribué 5000 exemplaires du roman La Tormenta de C qui traite de thèmes environnementaux divers en lien avec les changements climatiques. Destiné à des élèves de 10 à 15 ans, certains de ses chapitres ont été conçus pour être lus en classe et susciter des débats sur la meilleure manière de répondre aux problèmes soulevés. Une partie de notre matériel éducatif est en train d’être traduit en d’autres langues comme l’anglais. Notre première bande dessinée est déjà disponible en anglais tout comme la version numérique de notre première unité didactique.
Climántica a obtenu une très importante reconnaissance. L’Agence espagnole pour les Changements climatiques l’a cité comme étant un modèle de bonnes pratiques. La Commission de l’UNESCO au Portugal incite à présent les enseignants du pays à se former pour pouvoir utiliser ce programme. Des membres du projet ont été invités à participer à des conférences dans le monde entier et des projets pilotes sont nés en Argentine, à Cuba et au Portugal.
Durant ses quatre premières années, le projet «Climántica» a stimulé l’échange d’idées et d’expériences sur les problèmes qu’entraînent les changements climatiques et les solutions pour y faire face. Il a aussi contribué à la création d’un large éventail de matériel éducatif innovant ainsi qu’à l’enrichissement de notre programme. À l’avenir, nous espérons que ce projet, dont nous allons développer le contenu et la portée géographique, sera d’une aide encore plus précieuse pour les élèves. Nous continuerons d’utiliser Climántica pour promouvoir le développement professionnel des enseignants et aider le grand public. Nous espérons qu’il servira de modèle à d’autres expériences similaires à travers le monde.
—————————————————
Références
- Dewey, Experience and Nature (Expérience et Nature), Douvres, 1958
- H. Kilpatrick, The Project Method (Méthodologie de projet) Université de Columbia, 1921.
Liste des ressources en anglais
<http://Climántica.org/ClimánticaFront/en/page/Weblog>
<http://biblioteca.Climántica.org/resources/308/comic-en.pdf>
<http://xogo.Climántica.org>
<http://tv.Climántica.org/entradas/215>
Notes
- <http://tv.Climántica.org/?locale=es>
- <http://tv.Climántica.org/entradas/215>
———————————————–
Francisco Sónora Luna est biologiste et conseiller d’éducation. Il est aussi le concepteur et le directeur du projet «Climántica», un projet de la Direction générale pour la Durabilité et les Paysages du Ministère de l’Environnement, du Territoire et des Infrastructures de la Junte de la Galice (gouvernement autonome de Galice), à Saint Jacques de Compostelle en Espagne. Vous pouvez le contacter à l’adresse mail suivante: fsluna@edu.xunta.es ou via le site www.Climántica.org.
Noële Belluard-Blondel est traductrice de l’anglais, de l’espagnol, de l’italien et depuis peu de l’allemand au français. Elle vit pour l’heure dans les Alpes françaises et est titulaire de plusieurs certifications en Environnement ainsi que d’un diplôme en Développement durable. Elle est par ailleurs spécialisée en anglais et en espagnol de l’Environnement. Janvier 2013
Ce qui précède est une traduction de « Climántica: A Web 2.0 Education Project » qui a été publié en Green Teacher 93, Été 2011.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.