Skip to content

Conseils pour démarrer votre année scolaire

Par Elanor Waslander

Traduit par Alexandre Morisset

En tant qu’enseignante en sciences au secondaire, j’ai appris que les premiers mois de l’année scolaire donnent le ton pour le reste de l’année. J’occupe maintenant le poste de directrice générale des ÉcoÉcoles de l’Ontario, mais je n’ai jamais oublié à quel point les premiers mois d’école sont la clé du succès.

J’ai appris que la planification et l’établissement des objectifs sont indispensables pour faire avancer votre voyage écologique, que ce soit aussi simple que des étudiants prenant des engagements environnementaux ou aussi complexe que la création d’un jardin scolaire. Cela signifie non seulement de s’entendre avec les élèves, mais aussi de travailler avec d’autres employés et avec l’administration afin de faciliter le processus pour les élèves enthousiastes. 

Dans cet article, j’ai compilé quelques bons conseils pour bien commencer l’année scolaire, en me basant sur mon expérience en classe et sur ce que j’ai vu au cours des huit dernières années passées à travailler avec les ÉcoÉcoles de l’Ontario. Ces conseils sont simples et suffisamment attrayants pour être adaptés aux exigences du curriculum, aux niveaux scolaires et au-delà des frontières.

Bâtissez une équipe

Pourquoi créer une équipe verte? Le fait d’avoir un groupe officiel permet aux écoles de poursuivre leurs efforts en fixant des objectifs et en établissant des pratiques de surveillance. Une équipe verte peut aider les écoles à rester motivées et responsables tout en mettant les pratiques écologiques à l’avant-plan.

C’est toujours une bonne idée de commencer tôt. Formez une équipe verte en septembre ou en octobre pour faire participer les élèves, les éducateurs, les parents et l’administration scolaire à la planification de l’année à venir. Pour avoir une solide équipe verte, efforcez-vous d’avoir au moins trois participants adultes et un représentant de chaque niveau scolaire. Pensez aussi à planifier la relève : encouragez les élèves de divers niveaux d’études et de différents groupes d’âge afin de favoriser le mentorat et la continuité d’une année à l’autre. L’un des aspects les plus gratifiants de la participation à une ÉcoÉquipe est l’apprentissage et le mentorat entre pairs.

Une fois que vous avez mis sur pied une équipe d’écologistes passionnés, choisissez un ou plusieurs domaines d’intérêt pour vos écoactivités. Faites-vous une idée des enjeux environnementaux qui passionnent le plus les élèves et ensuite, réfléchissez de façon réaliste à ce que l’école peut faire pour changer les choses. Par exemple, les effets du changement climatique sur les animaux et sur la perte d’habitat sont un sujet qui soulève les passions chez de nombreux élèves. Travaillez ensemble pour trouver une combinaison d’apprentissages en classe, de pratiques quotidiennes et de campagnes scolaires qui permettront de faire face à ces préoccupations mondiales à l’échelle locale.

Ensuite, créez des comités. Attribuez les rôles et les tâches aux différents membres de l’équipe en fonction de leurs préférences et de leurs niveaux scolaires. Par exemple, les élèves plus jeunes peuvent s’assurer que les déchets sont déposés au bon endroit en agissant à titre de « Garde-Recyclage ». Les élèves plus âgés peuvent rédiger des annonces hebdomadaires pour souligner les campagnes à venir. Vous pouvez aussi former des comités pour diriger différents aspects de votre équipe verte. À titre d’exemple, un comité de « verdissement des sols » pourrait prendre les commandes des projets de jardins scolaires, alors qu’un comité « sans lumière » pourrait être responsable de surveiller les pratiques quotidiennes liées à la consommation d’énergie. Les comités sont également un excellent moyen pour diviser le travail de planification de campagnes clés comme celle du Mois de la Terre — ces tâches peuvent aussi offrir des possibilités d’encadrement pour les étudiants plus âgés.

Planifiez vos actions

Après la création de votre équipe verte, commencez votre plan d’action en décidant des actions, des campagnes et des apprentissages qui peuvent avoir lieu tout au long de l’année. Les campagnes qui mobilisent l’ensemble de l’école peuvent avoir un grand impact sur une courte période de temps, ce qui donne un élan et motive les initiatives futures. Les campagnes peuvent aussi être la première étape d’un plus long engagement, par exemple : une célébration de l’Heure de la Terre peut devenir un dîner quotidien sans lumière pour un impact plus important.

L’automne est marqué par plusieurs évènements environnementaux bien connus, y compris le Mois marchons vers l’école, la Journée mondiale de l’alimentation, et la Semaine de la réduction des déchets. Essayez de développer une campagne liée à ces évènements environnementaux pour démarrer l’année en force. Pour bon nombre de ces journées et évènements environnementaux populaires, du matériel promotionnel et des idées d’activités sont déjà disponibles, ce qui facilite la mise en œuvre des campagnes. Utilisez la reconnaissance du nom de ces campagnes pour obtenir le soutien de votre communauté scolaire et éventuellement lancer une compétition amicale entre les écoles de votre région. 

Après ces premiers coups d’envoi, réfléchissez à ce que vous pouvez faire tout au long de l’année. Si vous avez un projet de plus grande envergure nécessitant du financement, un lancement à l’automne le rendra plus réalisable. Dressez une liste des subventions auxquelles votre école est admissible et travaillez en équipe pour soumettre une ou plusieurs demandes. Vous pouvez aussi communiquer avec des organismes communautaires et des personnes aux vues similaires pour obtenir des articles donnés et des bénévoles. 

Les campagnes annuelles peuvent être davantage ciblées en fonction du niveau scolaire. Les écoles primaires peuvent organiser des campagnes ludiques comme la Journée de la p’tite laine qui établissent un lien évident entre les bonnes pratiques environnementales (comme réduire le chauffage) et le travail d’équipe. Les écoles secondaires peuvent faire un lien entre les préoccupations environnementales et les passions personnelles des élèves pour les enjeux locaux et mondiaux, en sondant les élèves plus âgés pour comprendre leurs intérêts et ainsi bâtir votre programme vert.

Faites rayonner vos efforts écologiques 

Pendant que vous créez une équipe verte et planifiez des actions, réfléchissez à une façon d’établir des liens avec le reste de la communauté scolaire pour créer un élan. Le début de l’année donne le ton et suscite l’intérêt de tout le monde pour les projets à venir. Profitez de ce que les élèves font déjà, comme des sketchs dans les assemblées, des annonces du matin ou la gestion de comptes de médias sociaux. Voici quelques suggestions supplémentaires : 

  1. Commencez par une présentation créative lors d’une première réunion du personnel afin de mobiliser le personnel clé, y compris la direction de l’école, la direction adjointe et le concierge. Définir les points prioritaires et comprendre tous les besoins et intérêts afin de bien collaborer.
  2. Faites participer les parents et l’ensemble de la communauté : pensez à faire une présentation lors des réunions du conseil des parents pour établir rapidement des liens! La recherche d’organismes écologiques locaux peut être un excellent projet de classe, suivi d’activités de sensibilisation pour établir des partenariats.
  3. Faites passer le mot! Partagez les objectifs globaux à l’automne et communiquez fréquemment pour chaque nouveau projet. Les babillards, les médias sociaux, les assemblées, les annonces et les bulletins d’information sont une excellente façon de présenter l’équipe verte.
  4. Vous pouvez également encourager et suivre chaque campagne : recueillir des mesures, noter les progrès, créer des récompenses et partager largement les résultats afin que chaque membre de la communauté scolaire comprenne l’impact de ses actions.
  5. Faites du réseautage! Partager des idées, des pratiques exemplaires et des défis avec d’autres écoles de votre région est une bonne façon de rester motivé. Cela peut inclure un partage informel et formel avec d’autres éducateurs par le biais d’ateliers, de webinaires et d’évènements interscolaires. 

Il n’est pas nécessaire d’établir une culture de leadership environnemental en un an. Selon mon expérience, les écoles tirent parti de leurs succès année après année, jusqu’à ce que des pratiques écologiques soient adoptées dans l’ensemble de la communauté scolaire. Cependant, grâce à une planification minutieuse et à un bon début d’année, les écoles peuvent vraiment s’approprier leurs initiatives écologiques et faire une grande différence dans leur collectivité. Je vous souhaite beaucoup de succès dans votre grande aventure écologique. Souvenez-vous : les petits gestes peuvent avoir de grands effets!


Elanor Waslander est directrice générale des ÉcoÉcoles de l’Ontario à Toronto, en Ontario. Elle aimerait remercier ses collaborateurs pour la rédaction de cet article: Melissa Benner, directrice des communications des ÉcoÉcoles de l’Ontario, et Sarah Bradley, coordonnatrice des communications.

Traduit par Alexandre Morisset, diplômé du baccalauréat en traduction professionnelle de l’Université de Sherbrooke

No comments yet

Leave a Reply


Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/greenteacher/profsverts.com/wp-includes/functions.php on line 5464