Skip to content

Espèces envahissantes : vous n’êtes pas les bienvenues ici!

Par Amy Paul

Traduit par Catherine Venne

LES APPARENCES SONT PARFOIS TROMPEUSES! Les espèces envahissantes semblent belles, uniques et inoffensives, et beaucoup de gens les trouvent superbes dans les jardins et les aquariums. Ne vous laissez pas avoir. Les espèces envahissantes sont des organismes non indigènes qui s’introduisent dans les habitats qui ne sont pas les leurs, en causant des dommages importants aux écosystèmes en place.

L’activité suivante aide les élèves de 8 à 10 ans à différencier les espèces indigènes et envahissantes. Ils prennent conscience de l’incidence de ces espèces sur les écosystèmes indigènes et apprennent des stratégies pour la minimiser. Vous pouvez transformer l’enthousiasme de vos élèves pour la protection des espèces menacées en gestes concrets. Par exemple, vous pouvez discuter de ce que l’on peut faire pour favoriser leur survie, notamment en éliminant les espèces envahissantes ou en empêchant qu’elles s’installent. Pour conclure cette activité, les élèves réaliseront et présenteront au reste de l’école leur propre message vidéo d’intérêt public sur les espèces envahissantes, dans lequel ils expliqueront les solutions possibles à ce problème mondial lié à la biodiversité.

Les espèces envahissantes ou invasives sont des organismes qui ont été introduits dans une région où ils ne sont pas indigènes et qui s’y reproduisent rapidement. Ces espèces (plantes, animaux terrestres ou aquatiques et microbes) éradiquent d’autres plantes et animaux indigènes et envahissent les écosystèmes. Les pertes liées aux espèces envahissantes se chiffrent à plus de 120 milliards de dollars aux États-Unis et à 1,4 billion de dollars à l’échelle mondiale.

Les espèces envahissantes représentent la deuxième menace mondiale sur le plan de la biodiversité. Aux États-Unis, 42 % des espèces menacées ou en voie de disparition en vertu de la Endangered Species Act le sont en raison des espèces envahissantes. En Australie, 54 % des causes connues d’extinction d’espèces animales sont liées aux espèces envahissantes, dont 20 % aux parasites envahissants. Au Canada, les espèces envahissantes représentent la deuxième menace à laquelle font face les poissons d’eau douce, dont 26 espèces sur 41 sont en voie de disparition ou éteintes. Ces statistiques démontrent l’importance d’éradiquer les espèces envahissantes existantes et de prévenir de nouvelles introductions. 

Les espèces envahissantes peuvent être introduites de plusieurs manières, mais l’activité humaine est la cause principale. Il y a aussi les parcs à bois débités, les insectes et les plantes qui s’accrochent à vous, le commerce d’animaux exotiques et de plantes ornementales importées de différents pays. Quant aux espèces aquatiques, elles sont souvent introduites par les bateaux et par les citernes de ballast des gros navires.

Il existe de nombreuses approches pour la gestion des populations d’espèces envahissantes. Une des stratégies consiste à éliminer celles qui ont déjà été introduites, c’est-à-dire exterminer une population de plantes ou d’animaux envahissants. Une autre stratégie vise à réguler et à surveiller les populations envahissantes et à prévenir l’invasion d’espèces non indigènes. La prévention est la méthode la moins coûteuse d’un point de vue écologique et la plus responsable sur le plan économique.

Les enfants et les jeunes adultes qui apprennent sur les espèces envahissantes apprennent par le fait même sur l’écologie, la technologie et la biologie. De plus, ils acquièrent une meilleure compréhension de l’interdépendance des organismes, ils comprennent en quoi une diminution ou une augmentation de la population d’une espèce peut influencer tout un écosystème. L’éducation des jeunes à propos d’enjeux environnementaux comme celui des espèces envahissantes peut éveiller la conscience environnementale de la prochaine génération. Lisez ce qui suit pour connaître des stratégies permettant d’atteindre ces objectifs avec votre classe.

Plan de l’activité

Le plan d’activité suivant est conçu pour les élèves de 8 à 10 ans, mais peut être adapté pour des groupes plus âgés. Vous pouvez utiliser toutes les activités si vous enseignez sur les espèces envahissantes. Il est toutefois possible d’en utiliser qu’une ou deux si le temps est limité. Ces activités sont tout aussi indiquées pour les clubs environnementaux, les centres de la nature ou les programmes extrascolaires, puisqu’elles sont facilement adaptables. 

Objectifs et résultats :

Après ces activités, l’élève sera en mesure de :

  1. définir ce qu’est une espèce envahissante; 
  2. expliquer en quoi certaines espèces envahissantes de leur région ont une incidence négative sur l’écosystème; 
  3. préciser comment les espèces envahissantes influencent les écosystèmes ainsi que la flore et la faune indigènes;
  4. expliquer comment certaines espèces envahissantes ont été introduites dans leur région; 
  5. réaliser un message d’intérêt public qui porte sur ce que les citoyens peuvent faire pour aider à prévenir l’introduction d’espèces envahissantes et à surveiller ou à réguler les populations envahissantes dans leur région. 

Jeu sur les espèces envahissantes (30 minutes)

Cette activité sensibilise les élèves au sujet des incidences négatives que peuvent avoir les espèces envahissantes sur un écosystème. 

 (Adapté de Stepien, sans date) Vous pouvez télécharger les documents PDF à partir du site greenteacher.com/invasive-species-youre-not-welcome-here/.

Matériel :

  • Trente (30) petits carrés en papier plastifié (d’environ 5 cm) de chacune des couleurs suivantes : bleu, rouge et jaune
  • Chronomètre
  • Charte des espèces de poisson (carpe de roseau, truite arc-en-ciel, saumon kokani et ménomini des montagnes [document A – PDF])
  • Cartes des espèces de poisson (à découper) (document B – PDF)
  • Dépliant éducatif sur les espèces envahissantes (document C – PDF)

Emplacement :

Idéalement à l’extérieur. L’activité peut aussi avoir lieu dans une grande pièce à aire ouverte, un gymnase ou une classe vide.

Déroulement :

  • Demandez aux élèves s’ils savent ce qu’est une espèce envahissante et écrivez leurs réponses au tableau. Expliquez-leur qu’ils participeront à un jeu sur les espèces envahissantes.
  • Trois élèves joueront le rôle de poissons indigènes. Chacun choisit une espèce. Les autres élèves seront, pour commencer, des observateurs, mais rejoindront le jeu au fur et à mesure que les poissons se reproduisent. 
  • Montrez la charte des espèces de poisson à tout le groupe et lisez la description de chaque espèce. L’objectif est que chaque poisson ramasse au moins huit morceaux de nourriture en 20 secondes (ce nombre peut varier selon l’habileté de vos élèves).
  • Chaque élève jouant un poisson doit manger seulement les papiers de la couleur indiquée sur la charte pour son espèce et doit se déplacer seulement de la manière indiquée sur les cartes.
  • Expliquez à la classe que toutes les espèces de poisson vivent naturellement en Amérique du Nord, à l’exception de la carpe de roseau, espèce envahissante (elle entrera en jeu plus tard). Ce poisson originaire de la Chine a été introduit en Amérique du Nord.
  • Étalez tous les carrés sur votre zone de jeu désignée.
  • Les espèces indigènes commencent par ramasser autant de nourriture (les carrés de papier) que possible en 20 secondes. Ceux qui ont ramassé moins que huit carrés doivent se retirer du prochain tour. (Ils n’ont pas trouvé assez de nourriture pour survivre.) À la fin de chaque tour, les joueurs ayant au moins douze carrés (soit quatre de plus que les huit nécessaires à la survie) peuvent choisir un nouveau joueur pour se joindre à leur espèce. Ces joueurs additionnels représentent la descendance des premiers poissons et participent eux aussi à la collecte des carrés de leur couleur. Si une espèce de poisson perd tous ses joueurs, ceux-ci doivent se retirer du jeu, car l’espèce est éteinte.
  • Après le deuxième tour, choisissez quelqu’un pour représenter l’espèce envahissante (la carpe de roseau). Chuchotez à ce joueur qu’il devrait essayer d’éliminer une espèce à la fois en prenant toute sa nourriture. Jouez quatre tours de plus avec l’espèce envahissante. Comme pour les tours précédents, chaque fois qu’un poisson ramasse douze carrés, il peut se reproduire et ajouter une autre personne à son équipe.

Bilan :

  • Après la partie, demandez aux élèves de répondre aux questions du dépliant éducatif sur les espèces envahissantes en groupe de quatre.
  • Lorsqu’ils ont terminé, demandez à chaque groupe de partager leur nouvelle définition de ce qu’est une espèce envahissante. Discutez des nouveaux éléments apportés. 
  • Cette activité aide les élèves à définir ce que sont les espèces envahissantes et à expliquer l’incidence négative qu’elles ont sur la flore et la faune d’un écosystème ainsi que leurs modes d’introduction en Amérique du Nord.

Analyse des vidéos (15 minutes)

Matériel :

  • Vidéos en ligne, par exemple :
  • Vidéo sur YouTube : Mieux connaître les plantes invasives (5 min 20 s)
  • Vidéo sur YouTube : Restauration de la biodiversité, des jeunes s’impliquent pour éradiquer une plante envahissante (10 min 40 s)  
  • Internet
  • Appareil photo avec fonction vidéo
  • Projecteur
  • Ordinateur
  • Tableau
  • Marqueur

Déroulement de l’analyse des vidéos :

  • Montrez la vidéo Mieux connaître les plantes invasives et demandez aux élèves de prendre des notes. Cette vidéo couvre l’information essentielle sur les espèces de plantes et d’insectes envahissantes et explique comment celles-ci réduisent la biodiversité. Puis, discutez avec la classe de ce que sont les espèces envahissantes, de leur mode de propagation et des raisons pour lesquelles elles peuvent avoir un effet nuisible sur un écosystème. Écrivez les réponses sur un tableau.
  • Ensuite, montrez-leur la vidéo Restauration de la biodiversité, des jeunes s’impliquent pour éradiquer une plante envahissante. Cette vidéo illustre comment les plantes envahissantes nuisent aux espèces indigènes. Elle explique aussi comment les citoyens peuvent faire partie de la solution en retirant les plantes envahissantes ou en prévenant la propagation de nouvelles espèces envahissantes. Invitez les élèves à partager avec la classe les différentes modes de propagation des plantes envahissantes et écrivez leurs réponses au tableau. 

Recherche sur les espèces envahissantes (40 minutes)

Matériel :

  • Ordinateurs ou tablettes électroniques
  • Document sur la recherche sur les espèces envahissantes (document D – PDF)

Instructions :

  • En équipe de trois ou quatre, les élèves doivent faire une recherche sur une espèce végétale ou animale envahissante de leur région et remplir le document sur la recherche sur les espèces envahissantes avec l’information recueillie. Ils auront aussi besoin de trouver en quoi cette espèce nuit à la faune ou la flore indigène. 
  • Lorsqu’ils ont terminé, les élèves présentent leurs résultats de recherche à la classe.

Création d’un message d’intérêt public

(deux séances de 45 minutes)

Matériel :

  • Internet
  • Projecteur ou tableau blanc interactif
  • Ordinateurs (un par équipe de 4 à 5 élèves)
  • Appareil photo ou tablette électronique
  • Exemples de messages vidéo d’intérêt public :
  • L’agrile du frêne – animation (1 min 53 s)
  • Freinons l’envahissement du fleuve et de nos plans d’eau! (1 min 45 s)

Déroulement :

  • Présentez aux élèves quelques exemples de messages d’intérêt public sur les espèces envahissantes pour qu’ils saisissent mieux les différentes approches utilisées dans ce genre de message. Vous pouvez utiliser les deux exemples nommés précédemment.
  • En équipe de quatre à cinq, les élèves doivent réaliser un message vidéo d’intérêt public pour informer les gens au sujet d’une espèce envahissante de leur choix. La vidéo doit :
  • porter sur une espèce envahissante de leur région;
  • expliquer comment cette espèce y a été introduite;
  • expliquer en quoi cette espèce a une incidence négative sur la flore ou la faune;
  • décrire au moins une façon par laquelle le public peut contribuer à la prévention ou à l’éradication de l’espèce envahissante; 
  • susciter l’intérêt des gens;
  • durer de 30 secondes à deux minutes.
  • Afin de respecter les critères précédents, les élèves devront faire des recherches au sujet de leur espèce sur le Web. Ils trouveront une liste des espèces envahissantes aux États-Unis et des renseignements sur celles-ci sur la base de données mondiale des espèces envahissantes (Global Invasive Species Database). Le site Web de la Fédération canadienne de la faune offre de l’information complète sur les espèces envahissantes terrestres et aquatiques au Canada. Les Australiens peuvent consulter le site Web de Pest Smart, qui est un excellent outil en ce qui a trait aux espèces envahissantes de leur pays.
  • Les vidéos peuvent être présentées au reste de l’école et, si cela est possible, être ajoutées sur le site de l’école pour les rendre accessibles au public.

Opération nettoyage (45 minutes)

Cette activité amène les élèves à mettre en pratique leurs nouvelles connaissances et à faire un geste concret pour l’environnement dans leur communauté scolaire. 

Matériel :

  • Houes ou pelles
  • Sacs à déchets
  • Gants de travail (optionnels)

Déroulement :

  • Demandez aux élèves de se promener sur le terrain de l’école ou dans les environs et d’identifier une plante envahissante. 
  • Ils doivent ensuite faire une recherche pour trouver la bonne procédure d’éradication.
    Remarque : pour certaines plantes, le feu est la seule manière de les empêcher de se répandre, toutefois cette méthode n’est pas recommandée en milieu scolaire.
  • Après leur recherche, les élèves doivent retirer les plantes envahissantes à l’aide de houes et de pelles. 

Variation :

Vous pouvez prolonger cette activité un samedi et inviter le quartier à y participer. Ce rassemblement peut devenir un événement annuel ou saisonnier. Les élèves peuvent même organiser des activités ou tenir des kiosques pour sensibiliser leur communauté au sujet des effets négatifs des espèces envahissantes et pour expliquer aux gens les gestes qui peuvent être faits pour les contrer. Les activités complémentaires et les occasions de sensibilisation et de diffusion de connaissances au sujet des espèces envahissantes sont illimitées.


Amy Paul enseigne aux élèves de 4e année à la CA Frost Environmental Science Academy à Grand Rapids, au Michigan. Elle a créé cette activité dans le cadre de ses études supérieures pour le projet Dragonfly à l’Université de Miami à Oxford, en Ohio, en collaboration avec le Zoo de Denver.

Catherine Venne est diplômée au baccalauréat en traduction professionnelle de l’Université de Sherbrooke.

No comments yet

Leave a Reply


Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/greenteacher/profsverts.com/wp-includes/functions.php on line 5464