Skip to content

Initier les élèves à l’architecture de paysage

 

Par Karen Grajales

Traduit pas Alexandre Aubert

Ernest C. Wong se souvient d’une jeunesse déconnectée de la nature. Cependant, la situation a pris un autre tournant lorsqu’il a eu 15 ans. Vers la fin des années 60, Wong, fils d’immigrants chinois qui a grandi dans un quartier de Chicago habité majoritairement par des Afro-Américains, devient bénévole auprès d’une association étudiante pour la conservation (Student Conservation Association, la SCA), une organisation sans but lucratif qui permet aux jeunes de participer à des projets environnementaux. Il apprend à aménager des sentiers au parc national des North Cascades et, du même coup, à trouver sa place dans ce vaste monde. Aujourd’hui, Ernest C. Wong est un architecte paysagiste, propriétaire d’une firme primée, et membre du conseil d’administration de la SCA. 

Wong et plusieurs autres architectes paysagistes désirent réconcilier les élèves avec la nature, notamment ceux qui vivent dans des communautés défavorisées, et leur montrer qu’ils peuvent contribuer à la protection de l’environnement. Ils veulent aider les enseignants à intégrer l’architecture de paysage dans leur programme d’éducation en matière d’environnement grâce à des activités pratiques en plein air qui permettent aux élèves de connaître le travail des personnes responsables d’aménager les espaces publics. Deux exemples d’activité sont présentés à la fin de l’article : essayez-les avec vos élèves. 

Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes un utilisateur existant, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire après avoir souscrit un abonnement.

Existing Users Log In