Skip to content

La conservation et la création littéraire

Par Elizabeth Joy Levinson

Traduit par Naima Paradis-Joyal

DES ÉTUDES RÉCENTES ONT DÉMONTRÉ QUE les récits ont de puissantes répercussions sur le cerveau humain. Les études en neuroscience et en narration appuient effectivement cette idée. Certains chercheurs en sont venus à la conclusion que les structures narratives de la poésie ou de la fiction peuvent avoir une bien plus grande influence que de simples renseignements. En effet, lorsque les expériences sensorielles d’autrui nous sont détaillées, à l’oral ou à l’écrit, nos neurones y réagissent comme si c’étaient les nôtres. De plus, d’autres études ont démontré que les élèves adoptent des attitudes positives après avoir lu un ouvrage qui comporte une importante morale sur le comportement. Certains domaines qui exercent la pensée critique, comme les études féministes ou marxistes, ont contribué à sensibiliser les gens sur la manière dont les discours peuvent maintenir des structures oppressantes. Cependant, il a rarement été question d’en faire usage afin d’améliorer ou de réinventer nos relations avec les animaux. De plus, plusieurs mentionnent que la crise écologique à laquelle nous sommes confrontés ne sera pas résolue par la science et la technologie. On se tourne donc de plus en plus vers les sciences humaines afin de relever les défis qui nous attendent. 

Ces études offrent de nouvelles occasions aux enseignants d’explorer l’écriture narrative et l’écologie comme moyen de développer la littératie des élèves, de répondre aux critères du Ministère de l’éducation, et éventuellement d’influencer la manière dont les élèves et leur collectivité envisagent leurs relations avec les animaux et la nature. Soit dit en passant, j’ai observé une hausse d’intérêt chez les élèves lorsque les cours d’écriture portent sur la faune. Même si j’enseigne l’anglais, je crois que permettre aux élèves d’exprimer leur créativité pourrait aider ceux et celles qui ont de la difficulté en écologie et en biologie. 

Ces dernières années, j’ai expérimenté plusieurs idées d’activités dans ma classe du secondaire. J’aimerais vous faire part de celles qui ont été les plus fructueuses afin de permettre aux autres enseignants de les expérimenter avec leurs élèves. Même si ces activités sont prévues pour l’enseignement secondaire, je crois qu’elles peuvent facilement être adaptées pour les élèves du milieu et de la fin du primaire. 


Leçon 1 : Visite au zoo

Une visite au zoo est toujours excitante pour les élèves. Pouvoir observer les animaux en action et apprendre au sujet de la conservation par des interactions en personne est une expérience des plus précieuses. Mais comment les élèves peuvent-ils s’approprier cet apprentissage? Comment les enseignants peuvent-ils rendre cette expérience mémorable? Ajouter un volet d’écriture créative à cette visite permet aux élèves de s’immerger dans ce qu’ils apprennent. Les zoos sont tout indiqués pour ce genre d’activité interdisciplinaire; plusieurs ont déjà des installations de poésie dans leurs expositions. En effet, cinq zoos aux États-Unis se sont joints à différentes organisations et aux poètes en résidence afin de créer des installations de poésie en Nouvelle Orléans (Louisiane), à Milwaukee (Wisconsin), à Little Rock (Arkansas), à Jacksonville (Floride) et à Brookfield (Illinois). 

À l’une des écoles secondaires où j’ai enseigné, tous les élèves de deuxième année ont visité le zoo de Brookfield dans le cadre de leur cours de biologie. En tant qu’accompagnatrice, j’ai réalisé qu’on ratait une belle occasion d’intégrer d’autres disciplines à cette sortie, d’autant plus que le devoir de biologie qui avait été assigné aux élèves ne les avait pas tenus occupés toute la journée. En travaillant au zoo de Brookfield durant mes études supérieures, j’ai eu l’occasion de bâtir un curriculum pour ce genre de sortie. Même s’il fut spécialement conçu pour cet établissement, il peut facilement être adapté à d’autres zoos ou à des musées d’histoire naturelle, puisque plusieurs exposent maintenant de la poésie.

Préparer votre visite

La poésie est l’une des dernières choses que les élèves s’attendent à voir dans un zoo. Cela dit, si vous souhaitez leur faire vivre une expérience riche et interdisciplinaire, il serait préférable de les préparer à ce qui les attend. 

Par exemple, vous pourriez leur demander leur opinion par rapport à la poésie et aux zoos. Ils auront probablement des avis très tranchés (selon mon expérience, les étudiants adorent ou détestent la poésie, mais ils sont généralement très enthousiastes lorsqu’il est question d’apprendre sur la nature), mais ils n’auront peut-être pas songé à la manière d’amalgamer ces deux éléments. Essayez de concevoir, au tableau ou sur papier graphique, un diagramme de Venn avec le terme poésie dans un des cercles et le terme zoo dans l’autre (ou même nature, si vous souhaitez envisager ces termes de manière plus globale). Demandez ensuite aux élèves de communiquer leur ressenti pour chaque terme, et, lorsque vous aurez un large éventail de leurs impressions, vous pourrez les inviter à remplir l’intersection, si vous n’avez relevé aucun terme qui puisse s’appliquer aux deux catégories lors de la discussion. 

Maintenant que les élèves ont réfléchi ensemble à ces termes, expliquez-leur que lors de la visite au zoo, ils verront aussi de la poésie. 

Muraille de mots

Pour les enseignants qui désirent enrichir le vocabulaire de leurs élèves, il est aisé de créer une muraille de mots composée de termes pertinents pour votre visite et votre projet! Si la liste suivante n’est pas exhaustive, elle sert de point de départ et contient des termes qui pourraient être utiles aux élèves :

• Anthropomorphisme

• Métaphore

• Conservation
           
• Poésie

• Diversité
                   
• Symbolisme

• Écocritique
               
• Traduction

• Écosystème

Déroulement de la visite

Chaque élève devra choisir un animal qu’il ou elle désire découvrir. Vous pouvez les laisser inventer leurs propres questions afin de les inciter à en apprendre davantage sur l’animal. Voici quelques suggestions, mais vous pourriez être étonné par les questions qu’ils trouvent par eux-mêmes! 

Comment est son habitat?

D’où vient-il? 

Que mange-t-il?

Quels sont ses comportements particuliers?

Quel est son rôle dans son écosystème? 

Quelle est sa situation quant à la conservation? 

Nos collectivités peuvent-elles faire quelque chose pour aider cet animal? 

Que remarques-tu en observant cet animal?

Cet animal te rappelle-t-il autre chose? 

Retour en classe

Après avoir lu la poésie au zoo, nous ne pouvons qu’espérer que les élèves auront hâte de composer leurs propres poèmes. Certains élèves apprécieront cette activité, car ils auront l’occasion d’écrire quelque chose à leur façon. Les enseignants peuvent donner quelques directives, comme décrire l’habitat de l’animal, sa niche écologique et les menaces pour la conservation, mais certains élèves auront besoin d’une structure plus importante. Voici deux formats faciles à suivre et à adapter en fonction de critères d’apprentissage définis.

Acrostiche : poème dans lequel la première lettre de chaque vers épelle un mot verticalement; normalement, ce mot est aussi le sujet du poème.

Ours polaire

Orné de te ton épaisse fourrure,

Unissant ton corps à la blanche neige,

Rayonne sur ta peau noire le soleil brûlant.

Sous l’eau que tu aimes tant,

Plonges-tu, fier de tes grands talents,

Œuvre tes griffes sur le flanc de ta proie.

La beauté qui émane de toi,

Aussi merveilleuse soit-elle,

Incite la peur ici et là sur la toundra.

Reclus sur le rivage, tu chasses moins,

Et te nourris de baies, tentant de te préserver de l’extinction.

Poème diamant : poème composé de sept vers, dont la forme s’apparente à celle d’un diamant.

Vers 1 : un mot (sujet ou nom) qui fait contraste avec le vers 7.

Vers 2 : deux mots (adjectifs) qui décrivent le vers 1.

Vers 3 : trois mots (verbes d’action) qui se rapportent au vers 1.

Vers 4 : quatre mots (noms) dont les deux premiers sont liés au vers 1, et les deux derniers, au vers 7.

Vers 5 : trois mots (verbes d’action) liés au vers 7.

Vers 6 : deux mots (adjectifs) qui décrivent le vers 7.

Vers 7 : un mot (sujet ou nom) qui fait contraste avec la ligne 1. 

Ces deux formats de poème peuvent aider les élèves qui ont de la difficulté. Ceux qui se sentent étouffés par la forme pourraient s’écarter de ces structures, comme dans l’exemple de poème diamant ci-dessous :

Ours polaire 

Chasseur, nageur, plongeur,

Vit dans le grand froid arctique,

Mange des phoques, des lemmings, 

Fourrure blanche comme neige, 

En voie de disparition.

Leçon 2 : Portraits d’animaux

Et s’il n’était pas possible de faire une visite au zoo? Peut-être que vous ne disposez pas des fonds suffisants pour les autobus, ou que planifier une excursion scolaire est trop compliqué? Ou peut-être qu’il n’y a tout simplement pas de zoo à une distance raisonnable de l’école? L’exercice suivant, conçu pour les enseignants du secondaire qui désirent éveiller l’intérêt de leurs élèves envers l’écriture et explorer les thèmes de la conservation, peut se dérouler entièrement dans la salle de classe et lors des jours d’école. En outre, il permet aux enseignants d’approfondir les leçons sur l’esprit critique ou de présenter la notion de critique littéraire, tout en travaillant de manière interdisciplinaire, en faisant interagir les cours de science avec la matière que vous enseignez. 

Étape 1 : Éveiller les connaissances préalables

La plupart des élèves connaissent le film Le roi lion. Vous pouvez donc leur faire visionner quelques extraits pour susciter la discussion : Comment les animaux y sont-ils représentés? Ces représentations sont-elles conformes à la réalité? Comment le film exploite-t-il l’anthropomorphisme? Ces représentations brossent-elles portrait positif ou négatif de ces animaux?

Étape 2 : Exploration

En guise de devoir, vos élèves devront dresser une liste des animaux qu’ils observent dans la littérature et dans la culture populaire pendant une semaine, et la présenter sous forme de tableau. Les élèves choisiront ce qu’ils souhaitent observer et comment ils veulent consigner les données, mais en voici un exemple :

AnimalOù a-t-il été observé? (Livre, émission, film, produit, etc.)L’animal apparaît-il de façon positive ou négative? (P/N)L’animal a-t-il des traits humains? Lesquels?Autres observations

Ils inscriront leurs réponses dans une feuille de calcul Google Docs afin qu’elles se trouvent au même endroit et qu’ils disposeront d’un vaste échantillon avec lequel travailler. 

Étape 3 : Analyse des données et recherche

Les élèves pourront examiner les résultats et déterminer les cinq animaux qui sont les moins bien représentés. Ces animaux seront assignés à cinq groupes, et les élèves feront une recherche sur l’animal désigné. Chaque groupe se renseignera sur son comportement et sur sa niche écologique, et trouvera des exemples dans la littérature et la culture populaire dans lesquels l’animal s’y trouve. S’il est possible de visiter un zoo, les élèves pourraient aussi profiter d’exemples concrets.

Étape 4 : Composante narrative

Ensuite, les élèves composeront leur propre histoire afin de véhiculer une histoire authentique de l’animal qui pourrait inciter les lecteurs à adopter des comportements de conservation. Nos élèves ont suivi le modèle YWP (programme des jeunes écrivains, ou Young Writers Program) du NANOWRIMO (mois national d’écriture de roman, ou National Novel Writing Month for young writers), déjà utilisé en classe. Sur leur site Web se trouve un cahier de travail aligné sur les normes pour les enseignants. Ce cahier permet aux élèves d’apprendre sur la structure narrative, tout en composant leurs propres histoires. Même si novembre est le mois national de l’écriture du roman, ces ressources sont utiles toute l’année, et s’adressent tant aux élèves du primaire que du secondaire.

Étape 5 : Narration communautaire

Lorsque les élèves auront terminé leur récit, pourquoi ne pas leur offrir un public tangible? Ils peuvent organiser un événement et inviter leur entourage afin de leur présenter leurs œuvres. L’activité pourrait se dérouler à l’école, ou dans un lieu tout près qui accepterait de recevoir l’événement. Les cafés-restaurants sont souvent disposés à accueillir une séance de lecture. Sinon, votre école dispose peut-être d’un jardin? L’environnement aiderait tout un chacun à s’intéresser tant aux histoires des élèves qu’à la nature.  

Conclusion

Toutes ces suggestions ne sont qu’un point de départ afin de lier les sciences à l’écriture créative. En formulant ces idées, je me remémorais l’époque où j’étais moi-même une élève. En tant que jeune écrivaine, j’étais fascinée par la nature et les sciences, et même si je comprenais leurs concepts, je peinais à en démontrer ma compréhension. Pendant des années, je me considérais comme étant « nulle en sciences », et ce n’est que bien des années plus tard, en tant qu’adulte, que je me suis permis de donner une nouvelle chance aux sciences. Peut-être que si nous trouvons de nouveaux moyens de captiver l’intérêt des élèves, nous pourrions rendre ce domaine plus accessible à tous et ainsi bâtir une grande armée de jeunes protecteurs de l’environnement. 


Elizabeth Joy Levinson vit, enseigne et écrit dans l’ouest de Chicago, en Illinois. Elle est titulaire d’une maîtrise des beaux-arts en poésie de l’Université Pacific en Oregon et d’une maîtrise en enseignement de la biologie de l’Université Miami. Ses poèmes ont paru dans diverses revues, notamment Grey Sparrow, Up the Staircase et Apple Valley Review, et son livret, As Wild Animals, a été publié par Dancing Girl Press

Naima Paradis-Joyal est une traductrice ayant fait ses études à l’Université de Sherbrooke. Elle est également titulaire d’un baccalauréat en géographie et s’intéresse aux enjeux environnementaux et aux alternatives de vie écologiques et durables. Vous pouvez la contacter à naima.paradis-joyal@usherbrooke.ca.

Sources :

The Association for the study of literature and the environment, www.asle.org. 

Ce site est une mine d’or pour les enseignants et les protecteurs de l’environnement qui souhaitent faire le lien entre la conservation et les sciences humaines. 

Programme des jeunes écrivains du mois national d’écriture de roman (NANOWRIMO Young Writer’s Program), www.ywp.nanowrimo.org.  

Ce site Internet propose une variété d’outils pour les enseignants qui souhaitent donner des cours sur l’écriture narrative. Ces ressources peuvent facilement être adaptées afin d’enseigner différents thèmes et contenus.

No comments yet

Leave a Reply


Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/greenteacher/profsverts.com/wp-includes/functions.php on line 5464