Skip to content

La découverte de l’environnement et l’épanouissement des jeunes

Par Hallie Martenson et Jack Phillips

Traduit par Jo-Annie Larose

Vous savez probablement déjà qu’une approche pragmatique de l’éducation environnementale durant les années de formation de chacun mène à une bonne compréhension des concepts scientifiques, à une profonde reconnaissance du monde naturel et à un engagement permanent à la gestion responsable de l’environnement, mais vous ne réalisez peut-être pas qu’il s’agit aussi d’une bonne mise en contexte pour la promotion de l’épanouissement des jeunes. Lorsque les programmes pour les jeunes intègrent l’éducation environnementale et l’exploration en plein air, la nature au grand complet devient un laboratoire pour apprendre; les jeunes deviennent responsables tant de leur environnement naturel que de leur communauté et de leur propre vie. 

Le Positive Youth Development (épanouissement de la jeunesse) est une approche prosociale qui présente une vue d’ensemble du soutien nécessaire aux jeunes pour devenir des adultes accomplis et des qualités qu’ils devront acquérir pour y arriver. Le Search Institute, un organisme spécialisé dans la recherche sur les principes et les pratiques liés au développement des jeunes depuis 50 ans, a déterminé quarante conditions fondamentales favorisant l’épanouissement des jeunes. Ces conditions sont à la fois personnelles (par exemple, les valeurs positives, l’engagement envers l’apprentissage et une bonne estime de soi) et sociales (les limites et les attentes, l’autonomisation et l’utilisation constructive de son temps). Selon l’institut, le niveau de mise en place de ces conditions durant l’enfance et l’adolescence détermine le niveau de succès que chacun atteindra au cours de sa vie. 

Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes un utilisateur existant, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire après avoir souscrit un abonnement.

Existing Users Log In