Le changement, une habitude à la fois
Par Heidi Paul
Traduit par Laurence Mailhiot
Combien de fois avons-nous entendu que « chaque geste compte »? Gandhi semblait être de cet avis : « Sois le changement que tu veux voir dans le monde. » Mais de façon réaliste, comment une seule personne peut-elle changer le cours des choses? Alors que notre planète compte plus de sept milliards d’habitants, un geste n’est-il pas rien de plus qu’une goutte d’eau dans l’océan?
Amener les élèves à reconnaître les liens entre leurs actions et les conséquences de celles-ci sur la planète et la société peut s’avérer une tâche monumentale, car il s’agit de leur demander un sacrifice individuel. L’activité Un geste pour l’environnement est une façon de motiver les élèves à s’engager pour un mode de vie plus durable. Elle consiste à demander aux élèves du secondaire de choisir une habitude qu’ils croient être en mesure de changer. Ils doivent ensuite faire une recherche sur l’effet notable qu’apportera l’application de ce geste à l’échelle de la collectivité et à long terme.
Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes un utilisateur existant, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire après avoir souscrit un abonnement.