Le jeu du gaz carbonique
Un jeu d’extérieur drôle et vivant qui aide les élèves à visualiser la façon dont les activités humaines accroissent l’impact naturel de l’effet de serre.
Par Sashi Kaufman
Traduction par Elisabeth Selman
Le climat est l’un des facteurs abiotiques qui a le plus d’influence sur notre planète. L’étude du climat et des changements climatiques présente des défis bien particuliers aux éducateurs :
Comment ramener le concept de changement climatique (sujet vaste et à multiples facettes) à un niveau qui permette aux élèves de l’explorer par le biais d’activités pratiques et interactives ? Comment parler de façon positive du rôle de l’homme dans ces changements?
Quand ils arrivent au collège, la plupart des élèves ont déjà entendu parler du réchauffement planétaire et de l’effet de serre ; ils ont également une idée de l’impact des activités humaines sur l’augmentation de la température sur la Terre. Celles-ci ont participé de façon spectaculaire à l’augmentation du niveau des gaz qui retiennent la chaleur prisonnière dans l’atmosphère. Cependant il est important que les élèves comprennent que l’effet de serre est un processus positif par lequel l’atmosphère maintient sur la planète une température assez uniforme.
Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes un utilisateur existant, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire après avoir souscrit un abonnement.