Skip to content

Arrêter la crise des déchets électroniques (e-déchets) : Impliquer la génération technologique

La chambre était remplie de centaines de pierres tombales, toutes portant des noms connus : Sony, Apple, Dell et Nokia. Leurs vies avaient été si courtes qu’elles étaient déjà oubliées.

Par Kenji O´Brien
Traduction par Jocelyne Dickey

La chambre était remplie de centaines de pierres tombales, toutes portant des noms connus: Sony, Apple, Dell y Nokia. Leurs vies avaient été si courtes qu’elles étaient déjà oubliées. On ne versa pas de larmes sur elles car, comme le dit le vieux dicton, dehors le vieux, à l’intérieur le neuf.
En 2004, plus de 183 millions d’ordinateurs et 674 millions de téléphones cellulaires se sont vendus dans le monde. Actuellement aux États-Unis, il y a plus de 500 millions d’ordinateurs obsolètes. Les appareils électroniques continuent à augmenter ─ et deviennent obsolètes ─ à un taux toujours plus grand : la durée de vie moyenne d’un ordinateur en 1997 était de six
ans, et en 2005 elle était seulement de deux ans.1 Lutter contre les déchets électroniques, ou e-déchets (e-waste), est en train de se convertir rapidement en l’un des plus grands défis de notre génération technologique.

Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes un utilisateur existant, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire après avoir souscrit un abonnement.

Existing Users Log In