Skip to content

Créer un effet grâce aux changements de politiques

par James L. Elder 

traduit par Marie-Pier Isabel

LES POLITIQUES EN MATIÈRE D’ÉDUCATION mises en place par les gouvernements fédéral et des États, par les districts et par les écoles sont peut-être le plus grand obstacle à l’adoption de l’éducation écologique dans les classes. Bien que les enseignants aient une grande latitude quant au contenu enseigné dans une période de classe en particulier, le curriculum de l’école ainsi que les normes spécifiques à certains cours sont encadrés aux États-Unis par les politiques du district, de l’État et, dans une moindre mesure, du pays.

Aussi une modification des politiques aurait possiblement des effets remarquables. Ainsi, lorsqu’on change les règles d’un système, qui sont habituellement intrinsèques aux politiques de celui-ci, on en influence de manière marquée le fonctionnement même. Les systèmes scolaires institutionnalisent le changement en l’incluant à leurs politiques, par exemple en intégrant l’éducation écologique aux exigences de diplomation, aux normes d’apprentissage, aux exigences des curriculums, aux normes de construction et aux budgets. La modification des politiques est l’une des quelques façons d’attaquer le problème de croissance, c’est-à-dire la difficulté qu’ont de nombreux programmes probants pour les écoles vertes et l’éducation écologique à augmenter de manière considérable leur portée et leur public.

Aux États-Unis, les politiques en matière d’éducation les plus importantes sont instaurées par l’école ou le district. Viennent ensuite les politiques de l’État, puis celles du gouvernement fédéral. En effet, le département de l’Éducation croit qu’il n’a pas l’autorité d’imposer des normes quant au curriculum et aux sujets traités, notamment. Il demeure toutefois l’entité la plus influente en matière d’éducation au pays. S’il est possible de respecter ses contraintes tout en impliquant de manière créative ses membres dans la cause, cela pourrait avoir une influence significative sur les classes du pays autrement que par l’établissement de mandats.

L’histoire qui suit illustre la façon dont la communauté des écoles vertes peut solliciter les autorités en matière d’éducation afin de provoquer des changements bénéfiques pour toute la communauté, un peu comme « la marée montante soulève tous les bateaux ». Bien que nos actions dans ce cas aient eu une influence principalement au sein du gouvernement fédéral aux États-Unis, elles se sont aussi répercutées sur les politiques et les comportements des États et des districts. Un processus semblable pourrait être utilisé dans d’autres pays pour provoquer des changements dans les gouvernements nationaux, ou directement au sein des gouvernements étatiques, provinciaux ou des districts.

Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes un utilisateur existant, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire après avoir souscrit un abonnement.

Existing Users Log In