Skip to content

Contrôler ou non

Par Dori L. Hess

Traduction par Jocelyne Dickey

Tout dans la vie dépend de l’eau et nous sommes tous des citoyens qui vivons entourés d’un bassin hydrologique quelconque[1]. Environ 70 % de la surface de la Terre est couverte d’eau[2]. La demande en évaluation d’eau courante crée une excellente opportunité pour les étudiants adolescents (et adultes) pour qu’ils expérimentent le monde de la science au-delà des murs de la classe et qu’ils participent au programme de science citoyenne pour contrôler l’eau. Avec cette idée en tête, un groupe d’étudiants de 15 à 17 ans a organisé le premier programme de science citoyenne pour contrôler l’eau dans de comté de Carroll, Ohio.

Nous vivons tous près d’un bassin hydrologique quelconque et tout ce que nous faisons a un effet direct sur tous les facteurs biotiques et abiotiques à l’intérieur de ce bassin hydrologique[3]. Alors, plus tôt nous enseignerons aux jeunes comment être actifs dans la conservation du monde aquatique qui les entoure, plus il y aura de probabilités qu’ils développent le désir intrinsèque de réussir l’engagement de toute une vie de préserver ce qu’ils ont dans leur communauté.  « Les projets de science citoyenne ont eu un succès notable dans la promotion de la connaissance scientifique »[4] et par le biais des efforts des bénévoles, les étudiants peuvent apprendre comment la qualité de l’eau de surface et de l’eau souterraine est modifiée par des tâches qu’ils effectuent tous les jours. De même, ils apprennent comment ils peuvent éduquer la communauté sur les questions reliées à la qualité de l’eau locale. Le contrôle bénévole de l’eau est un excellent moyen d’introduire nos jeunes à l’éducation environnementale et à la joie que renferme l’apprentissage à l’extérieur[5].

Comment commencer ?

Le laboratoire d’Ornithologie de Cornell (CLO, pour son sigle anglais) a conçu le modèle suivant pour développer et mettre en application le projet de science citoyenne[6] :

  1. Choisir une question scientifique ;
  2. Créer une équipe de scientifiques/éducateurs/évaluateurs ;
  3. Développer, évaluer et perfectionner les protocoles, les formulaires d’information et le matériel d’appui éducationnel ;
  4. Recruter les participants ;
  5. Former les participants ;
  6. Accepter, éditer et exposer l’information ;
  7. Analyser et interpréter l’information ;
  8. Diffuser les résultats ;
  9. Mesurer les résultats.

Choix des questions

Il est très probable que la première question que l’on se pose soit : « Où analyserons-nous l’eau ? ». Identifier la source d’eau que l’équipe évaluera peut être aussi facile que de puiser de l’eau dans le ruisseau du parc local. L’équipe Contrôler ou non (TMNM, pour son sigle anglais), comme s’appelle notre groupe de contrôle de la qualité de l’eau a reconnu qu’il y avait différents bassins hydrologiques qui n’avaient jamais été contrôlés dans sa communauté. Aussi, la première question a été : « Devrions-nous contrôler ou non ? » La seconde a découlé de la première : « Quelles tests de base pouvons-nous effectuer dans ces bassins hydrologiques ? » En s’impliquant davantage dans la formation aux tests de l’eau, les étudiants ont développé des questions possibles qu’ils pourraient investiguer dans le futur.

Formation de l’équipe

Les Commissions locales de l’eau et de la terre peuvent être un excellent point de départ pour un nouveau groupe de citoyens. Ces Commissions sont formées par des experts du domaine et peuvent fournir le guide et la formation pour vous et votre groupe. Profiter de l’expérience d’une ressource locale est aussi une manière idéale de présenter aux élèves les scientifiques spécialisés dans leur communauté. Le TMNM a indiqué qu’il était à développer une équipe de surveillance de la qualité de l’eau et a invité notre groupe à y participer. Le TMNM était responsable de diriger les tests dans 5 des 9 endroits qui était sous contrôle le long du bassin hydrologique Indian Fork[7].

Protocoles et matériel éducationnel

La manière la plus facile de créer des protocoles est de réviser les questions clés. Utilisez les questions comme un guide, pendant que vous mettez en marche votre plan d’action et que vous déterminez quels tests seront effectués et quelle information sera utilisée. Les membres du TMNM ont reconsidéré les questions originales et se sont rendu compte que leur projet s’accordait avec précision à la CCSWC, alors ils ont adopté le protocole conçu pour le projet « Cold Spring Run-Indian Fork Watershed ». Les avantages de travailler avec un nouveau groupe est qu’il y a un haut niveau d’enthousiasme et que la majorité des membres bénévoles se rencontrent au niveau initial, désireux de chercher la formation adéquate. Il est aussi utile de compter avec un groupe varié composé de gens qui participent à une équipe quelconque préoccupée par la conservation, puisque chaque personne apportera son domaine de connaissance au groupe entier.

Recrutement des participants

Le programme de surveillance de l’eau peut facilement être une partie d’un programme d’études environnementales. L’avantage de compiler des échantillons, comme partie d’une classe, est que les échantillons composés (c’est-à-dire ceux obtenus sur une période de temps) peuvent être pris en opposition aux échantillons simples (c’est-à-dire ceux pris au même moment). Si votre école n’a pas encore opté pour un programme dans lequel les élèves peuvent faire partie d’une équipe examinatrice comme partie d’un travail de cours, il sera alors nécessaire d’utiliser la publicité pour demander des bénévoles.

Nous avons trouvé les membres de notre équipe au moyen d’annonces publiques à l’école, d’affiches et d’articles dans les périodiques. Les participants intéressés ont été invités à participer à une réunion informative sur le programme et on a envoyé des lettres pour informer les parents des intérêts potentiels pour leurs enfants, avec les formulaires de consentement et l’autorisation médicale. Lors de la première requête, 15 étudiants ont signé pour faire partie de ce nouveau programme mais, une fois la formation commencée, quelques-uns ont abandonné à cause de contraintes d’horaire. Nous avons compris qu’il vaut mieux recruter la plus grande quantité possible d’intéressés et que ceux qui ne peuvent pas jouer un rôle actif de la bonne façon peuvent revenir la saison suivante avec une nouvelle sensation d’engagement.

Formation des participants

Une formation adéquate est essentielle pour tous les bénévoles qui travaillent dans n’importe quel programme. Le matériel de formation doit être clair, facile à comprendre et intéressant pour le lecteur. On peut contacter les agences locales gouvernementales en groupe ou individuellement pour voir si le matériel, les livraisons d’échantillons et la formation possible peuvent être disponibles à prix réduit. Le projet National Facilitation a été développé pour assister dans l’organisation de programmes de contrôle et fournit de la littérature facile à lire. L’Organisation mondiale du contrôle de l’eau (Water Monitoring Organization) a aussi développé un guide de formation pour des troupes de scouts[8].

Les membres du TMNM ont eu la possibilité de recevoir une généreuse donation de la Fundación Appalachian, laquelle a aidé l’équipe à acheter un kit pour l’analyse de l’eau. Les membres ont été formés à l’utilisation adéquate de l’équipement sur le terrain, ce qui leur a permis de pratiquer son utilisation, avant de compiler l’information officielle. En contactant la CCWSC, les élèves ont été invités à faire partie du niveau 1 du programme Water Quality Testing (Tester la qualité de l’eau) par le biais de l’Agence de protection environnementale des États-Unis.

Types d’évaluation

Le type de formation qu’il reçoit et les limites financières sont déterminants pour les types d’évaluation que votre groupe complétera, parmi une multitude de tests de l’eau. C’est simple : les évaluations accessibles économiquement incluent l’évaluation du pH, de la température et des macro invertébrés. L’équipement d’évaluation peut s’acheter auprès d’un laboratoire d’approvisionnement et les kits sont aussi disponibles auprès du Groupe mondial du contrôle de l’eau[9].

Analyse de l’information et divulgation des résultats

Le protocole aidera à déterminer quelle information accepter ou non. Vous devez vous souvenir que toute l’information réunie est une partie importante du processus de l’apprentissage. Il sera fondamental de montrer l’information, de sorte que les membres du groupe puissent examiner et comparer leurs résultats. En accord avec les antécédents éducationnels des membres du groupe et avec la complexité des évaluations pour lesquelles l’équipe a opté, l’analyse de l’information peut requérir l’assistance d’un mentor ou d’un professionnel dans l’analyse de la qualité de l’eau. La collaboration avec d’autres professionnels dans l’analyse et l’interprétation de l’information est aussi pour les étudiants une magnifique façon de voir comment les scientifiques travaillent ensemble sur le terrain.

L’organisation d’une activité nocturne par la communauté éducative est une très bonne manière d’aider à inculquer le sentiment de propriété aux membres du groupe. Cette activité aide à diffuser l’information obtenue et à enthousiasmer les bénévoles potentiels. De plus, l’équipe peut partager l’information à grande échelle[10].

Le TMNM a complété l’activité nocturne pour informer ses pairs, les parents et les autres membres de la communauté sue les plans, la formation et la diffusion future de l’information. Au-delà de ceci, notre groupe partagera l’information avec la Commission de l’eau et de la terre du comté de Carroll, possiblement avec l’EPA, l’Organisation mondiale du contrôle de l’eau et le Centre des sciences de l’université de Cornell.

Mesure des résultats

L’évaluation des résultats du projet aidera à déterminer l’impact et les bénéfices de l’information obtenue. Cependant, l’information ne devrait pas être l’unique facteur mesurable dans l’équipe de science citoyenne pour le contrôle de l’eau. Les conseillers devraient aussi examiner les facteurs qualitatifs comme : la constitution de l’équipe, le développement des habiletés de communication interpersonnelle et le développement de la littérature scientifique et les habiletés dans les sciences environnementales des étudiants. L’évaluation des résultats devrait être un processus continu, compte tenu qu’il est important pour les bénévoles de voir quels sont les impacts de leur dur travail et du temps. En donnant aux étudiants l’opportunité de voir comment ils influencent l’environnement, cela leur permettra très probablement de développer un sentiment de préoccupation intrinsèque pour la planète sur laquelle ils vivent. Le TMNM se trouve dans les étapes initiales de l’évaluation, mais les étudiants ont déjà commencé à effectuer l’analyse de l’information et à développer leurs hypothèses sur ce qui peut causer les changements dans la chimie de l’eau

 

Ressources :

  • Le site web de EPA <water.epa.gov/lawsregs/lawsguidance/cwa/tdl/index.cfm > inclut de l’information pour les ressources de l’État sur l’eau. Une manière intéressante d’utiliser cette information est d’observer les cartes de TMDL et les ressources en eau dans l’État où on demeure. Ces cartes montrent la charge totale maximale par jour des polluants des rivières ainsi que l’endroit où se sont effectuées les évaluations sur l’eau.
  • What’s up with our Nation’s Waters? (Que s’est-il passé avec l’eau de notre nation ?) est un vieux manuel (2002) de EPA (2002) qui est orienté vers les étudiants plus jeunes[11].
  • Volunteer Stream Monitoring: A methods manual (Contôle volontaire des ruisseaux : un manuel de méthodes) est présenté par l’EPA (2012), lequel présente un guide pas à pas pour voir comment établir un programme[12].
  • Au Canada, la responsabilité de la gestion de l’eau est partagée par les gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux et, parfois, entre les territoires et les gouvernements aborigènes autonomes, ce qui nécessite souvent la coopération et la collaboration rapprochée entre tous les niveaux de gouvernements, le peuple aborigène et le public[13]. Ce sentiment partagé de responsabilité pour la qualité de l’eau a conduit à la formation de plusieurs groupes de science citoyenne qui dédient leur temps à maintenir l’eau salubre. Pour en savoir plus sur ces opportunités, consultez les liens suivants :

Nature Watch: <www.naturewatch.ca/english/>

Waterkeepers Canada: www.waterkeepers.ca

[1] Erwin, M. EEUU. Département de l’Intérieur, EEUU. Études géologiques (2005). Contrôle des rivières et des ruisseaux.

[2] Département d’Études géologiques des États-Unis (USGS, pour le sigle anglais) (2012). Science de l’eau pour les écoles, à <http://ga.water.usgs.gov/edu/>.

[3] En accord avec le USGS (2005).

[4] Bonney, R., Cooper, C.B., Dickinson, J., Kelling, S., Phillips, T., Rosenberg, K. V., & Shirk, J.,(2009). Science citoyenne : Un outil développé pour l’expansion, la connaissance et l’alphabétisation scientifique. BioScience, 59(11), 977-984.

[5]                 Défi mondial du contrôle de l’eau (2012), à <www.worldwatermonitoringday.org/default.aspx>.

[6]                 Université de Cornell (2012). Pasos. À : <www.birds.cornell.edu/citscitoolkit/toolkit/steps>

[7] S’il n’y a pas de Commission de l’eau et de la terre, le Département des ressources naturelles, la compagnie Watershed Restoration Partnership, Inc., le système Metroparks ou les ONG locales peuvent constituer d’autres ressources bénéfiques. Les individu peuvent aussi trouver de l’information utile sur les sites suivants :

<www.birds.cornell.edu/citscitoolkit/projects/find/waterquality/atct_topic_view?b_start:int=20>

<www.worldwatermonitoringday.org/default.aspx>

<http://ga.water.usgs.gov/edu/>

<www.environment.gov.au/water/policy-programs/nwqms/>

<www.ec.gc.ca/eau-water/default.asp?lang=En=E05A7F81-1>

[8]                 www.worlwatermonitoringday.org/default.aspx

[9]                 www.worlwatermonitoringday.og/order_kits.aspx

[10] Si c’est l’objectif de votre groupe contacter l’Organisation mondiale du contrôle de l’eau pour plus d’information à www.worldwatermonitoringday.org/memberlogin.aspx

[11] “What’s Up with our Nation’s Waters?” (2002). Ohio, EPA. De : www.water.epa.gov/learn/resources/nationwaters_index.cfm

[12]USPA,US,EPA (2012) Volunteer stream monitoring: A methods manual De : www.water.epa.gov/type/rsl/monitoring/vms11.cfm

[13] Environment Canada,, (2010). De : www.ec.gc.ca/eau-water/default.asp

———————————————————

Dori L. Hess est instructrice en Sciences pour le Collège Stark State et le système éducatif public à Malvern, Ohio.

Traduit par Jocelyne Dickey, biologiste et enseignante à la retraite, traductrice depuis 2004, Québec.

Ce qui précède est une traduction de « To Monitor or Not to Monitor » qui a été publié en Green Teacher 97, Automne 2012.