Skip to content

Créer une pépinière d’arbres dans une cour d’école

untitled

Par Cathy Dueck

Traduction par Jocelyne Dickey

Rêver de la cour d’école idéale est inspirant et motivant, mais traduire le rêve en réalité peut être plus difficile. Si l’objectif est d’obtenir des changements drastiques et rapides, ceci peut supposer une facture élevée, avec des concepteurs et des constructeurs pour le compléter. Il y a des approches plus simples, de type « faites-le vous-mêmes » pour mener à terme des changements positifs dans la cour d’école. Une de celles-ci pourrait être de commencer une pépinière scolaire.Même si cultiver vos propres arbres suppose beaucoup plus de temps que de les acheter, les plants cultivés dans une pépinière bien délimitée ont moins tendance à être piétinés ou cueillis que ceux plantés directement dans leur site définitif;  et quand ils seront suffisamment grands pour être transplantés, ils se seront adaptés au sol et au climat de la cour d’école.

Cultiver vos propres arbres est aussi une fantastique manière de développer une amitié pour la vie envers d’autres êtres vivants. Quand les élèves s’impliquent dans la récolte de semences et observent la croissance et le développement des plants durant une période de temps, ils commencent à comprendre que les arbres sont des êtres vivants et dynamiques, pas seulement des bouts de bois plantés dans le sol.  À travers le soin apporté aux jeunes plants , ils peuvent apprendre à reconnaître différentes espèces, se familiariser avec ce que chacune d’elles nécessite pour croître et prospérer, et, à mesure que les arbres croissent, participer dans le choix de sites appropriés pour les planter de façon permanente. Cultiver des arbres est une aventure sans erreurs ─ seulement de grandes opportunités pour apprendre  ensemble et pour jour un rôle important dans les processus de renouvellement et de restauration.

Petit à petit

Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace pour commencer. Il est surprenant de voir combien de jeunes arbres peuvent être cultivés dans une petite zone. Une pépinière de 1 x 3 mètres (3′ x 10′) peut héberger environ  20 à 30 plants d’un mètre de haut, ou plusieurs centaines de plants au cours des deux premières années de vie. Une surface de 3 x 3 mètres (10′ x 10′) pourrait offrir suffisamment d’espace pour deux pépinières avec des chemins tout autour.

Le plus important est de choisir un emplacement qui offre protection contre le soleil et le vent et facile d’accès pour l’arrosage.  Le site idéal aura une ombre partielle, un peu de soleil pour la croissance, le juste milieu pour que les plants ne sèchent pas ou ne brûlent pas. Les propriétaires de pépinières posent souvent des structures pour donner de l’ombre, habituellement des clôtures à neige en plastique. Les plants ne requièrent pas beaucoup de soins, à part un arrosage régulier. Si vous avez de la chance, Mère Nature le fera pour vous, sinon facilitez-le en choisissant un emplacement près d’un robinet d’arrosage. Encore mieux si vous pouvez recueillir l’eau de pluie.

 Préparer la pépinière

Les pépinières surélevées sont très recommandées pour travailler avec des enfants. Avoir les arbres plus hauts que les trottoirs aide tout le monde à se souvenir où on peut marcher et réduit la compaction de la terre autour des jeunes arbres. Les pépinières ne doivent pas mesurer plus d’un mètre de largeur pour que les étudiants puissent prendre soin des plants de tous les côtés de la pépinière sans avoir à grimper pour atteindre la pépinière. Utilisez des planches d’environ 20 cm (8”) de hauteur pour entourer la pépinière et remplissez-la avec un terreau léger. Vous pouvez utiliser la terre qui est déjà dans la cour d’école (assurez-vous d’enlever les mauvaises herbes et les mottes de terre) et ajouter de la terre du chemin si nécessaire. Ajoutez au mélange environ un tiers de compost ou de tourbe et un peu de farine d’os pour que les racines croissent bien. Si la terre de la cour d’école est argileuse, un peu de sable aidera à ce qu’elle soit moins dense.

Semences ou arbres transplantés

Certaines écoles commencent par planter de jeunes arbres obtenus de producteurs locaux ou de reboisements forestiers. Ils ne sont pas chers et en certaines occasions ils sont gratuits pour les écoles. Vous commandez simplement le nombre et les espèces désirés et ensuite vous transplantez les petits arbres à la pépinière quand vous les recevez. Là, ils recevront l’attention qu’ils méritent durant une ou deux années pour ensuite être transplantés de façon permanente dans un lieu adéquat.

Une autre approche, qui offre une meilleure expérience éducative, consiste en ce que les étudiants cultivent les arbres qui grandiront à partir de graines  qu’ils récoltent eux-mêmes. C’est une manière fantastique d’apprendre où et comment croissent les arbres, ce qu’on peut voir dans la région et quels types de plantes croissent ensemble généralement. Amenez vos élèves en promenade dans la nature voisine, accompagnés d’un guide ou d’un naturaliste local qui vous aidera à identifier la flore locale ou téléphonez aux gardes forestiers pour vous informer des espèces endémiques de votre région et comment les reconnaître.

Graines printanières

Il y a un moment précis pour recueillir les graines de chaque arbre. Plusieurs arbres voient leurs graines mûrir à la fin du printemps ou au début de l’été et la majorité de ces graines germeront sans trop de soins. Si vous observez attentivement, vous nous rendrez compte  que certains de ces arbres fleurissent avant que les feuilles n’apparaissent. Les fleurs sont d’habitude  petites et discrètes, mais vous noterez une touche de couleur une semaine ou deux avant que les feuilles se déplient. Les arbres de cette catégorie comprennent l’orme, l’érable argenté, l’érable rouge et le peuplier. Leurs graines auront mûri à la fin du printemps et peuvent être recueillies de l’arbre ou au sol. N’attendez pas trop ou la majorité des graines se seront envolées!

Si vous disséminez les graines sur le terreau préparé dans la pépinière et que vous les maintenez humides, plusieurs germeront sans aucun soin. Les jeunes plants ne doivent pas se dessécher. Vous pouvez souvent réduire la charge de travail en recouvrant la terre de matière organique comme des feuilles, de la paille ou des copeaux de bois. Ils aideront à conserver l’eau et à diminuer la croissance des mauvaises herbes. Arrosez seulement quand la surface paraît sèche au toucher pour ne pas noyer les plants. Utiliser un arrosoir est la manière parfaite de fournir une quantité adéquate d’eau.

Assurez-vous d’étiqueter toutes les graines et les arbres. Les étiquettes à l’épreuve de l’eau collées sur un piquet sont la meilleure option. Conservez aussi le dessin de la pépinière dans la classe en détaillant ce que vous avez planté, où et quand au cas où les poteaux soient arrachés.

Graines automnales

L’automne est aussi une autre saison importante de l’année pour la cueillette de graines à l’école. Les graines de plusieurs arbres mûrissent à l’automne et on peut les planter directement dans la pépinière. Les graines de l’érable à sucre, de l’érable du Manitoba, du chêne, du noyer et du frêne peuvent être recueillies et plantées dans la pépinière. Vous pouvez aussi chercher des graines dans les cônes des conifères comme le pin, le sapin et le cèdre, mais elles se dispersent dès que le cône est ouvert. Ramassez les cônes dès qu’ils commencent à s’ouvrir et emmagasinez-les dans un sac de papier. De cette manière, vous pourrez utiliser les graines quand elles se détacheront.

untitled2

Quand les élèves símpliquent dans la collecte de graines et observent la croissance et le développement des plants pendant une période de temps, ils commencent à comprendre que les arbres sont des êtres vivants et dynamiques et pas seulement des morceaux de bois plantés dans le sol.

Les fruits secs peuvent être protégés contre les écureuils à l’aide d’un filet métallique. Si vous utilisez des pépinières surélevées, vous pouvez fixer le filet directement après le bois. Plusieurs de ces graines à maturation tardive demandent une exposition à l’hiver (pas trop froid) avant de germer. De cette manière,  la nature s’assure que la germination commence quand les conditions sont adéquates. Si tout va bien, vous trouverez une grande quantité de graines germées au printemps suivant.

Soins à long terme

Même si les graines germées ne nécessitent pas beaucoup de soins, il ne faut pas les oublier. Demandez aux familles d’assurer les soins durant l’été et planifiez une pollinisation occasionnelle. Il n’est pas recommandé de laisser pousser les mauvaises herbes plus que les plants. En travaillant un peu de temps en temps, le travail ne devient pas lourd, mais demeure agréable et facile à supporter.

TreeNursery

Les plants cultivés dans une pépinière bien délimitée ont moins tendance à être piétinés ou cueillis que ceux plantés directement dans leur site définitif; et quand its seront suffisamment grands pour être transplantés, ils se seront adaptés au sol et au climat de la cour d’école.

Si les graines germent et croissent trop près les unes des autres, vous pouvez les espacer quand il ne fait pas trop chaud. Transplantez-les un peu plus éloignées et arrosez-les. Peut-être vous faudra-t-il répéter ce processus à mesure que les arbres croissent au cours des deux prochaines années. Le printemps ou l’automne sont les meilleurs moments pour les transplanter, quand les arbres sont en dormance.

Lorsque les arbres mesureront plus ou moins un mètre, vous devrez les déplacer à leur localisation définitive ou dans une pépinière plus grande. Déterrez-les soigneusement au début du printemps ou à la fin de l’automne, taillez légèrement les racines et transplantez-les comme vous le feriez avec des arbres achetés dans les pépinières commerciales. Rappelez-vous que vous devez les planter à la même profondeur que dans la pépinière. Le changement de couleur de l’écorce vous indiquera ce point.

Clés de succès

Assurez-vous que vos élèves s’impliquent durant tout le processus. Ils seront enchantés de sortir en excursion pour recueillir les graines. Quand ils auront aidé à planter et à soigner les jeunes arbres dans la pépinière, ils soigneront et respecteront ceux qui seront plantés plus tard dans la cour d’école.

Chaque fois qu’il est possible, reliez les activités du programme d’études avec la croissance des jeunes arbres.  Lesquels croissent le plus vite? Pourquoi? Certains donnent-ils plus d’ombre que d’autres? De quelle façon ceci affecte-t-il leur croissance? Y a-t-il un animal ou un insecte qui se nourrit des arbres? Quelles pistes laissent-ils? Y a-t-il des arbres semblables dans le voisinage? Où croissent les arbres (sauvages, cultivés, des zones sèches, des zones humides …)? Quels autres plantes et animaux y a-t-il dans les environs?

Comme avec tout autre projet, essayez d’impliquer toutes les personnes que vous pourrez. Assurez-vous que les concierges connaissent le projet et qu’ils l’appuient. Peut-être même pourraient-ils s’offrir pour arroser de temps en temps. Un père ou une mère de la communauté pourrait aider à identifier les arbres ou à recueillir les graines. Les membres des associations naturalistes locales peuvent aussi être des ressources précieuses.

Cultiver des arbres à partir de leurs graines peut prendre beaucoup de temps, mais renferme plusieurs avantages, tant éducatifs qu’économiques, qui seraient perdus si vous les achetiez tout simplement.  Créer une pépinière constitue un pilier pour beaucoup d’autres projets dans la cour d’école, une façon parfaite pour que les élèves acquièrent des habiletés de base pouvant être extrapolées à d’autres projets de la cour d’école et une opportunité fabuleuse pour créer des liens avec la nature qui nous entoure.

————————————————————————

Cathy Dueck est la coordonnatrice de Espaces verts pour le projet « Green-up »à Peterborough, Ontario.

 Traduit par Jocelyne Dickey, biologiste et professeure de biologie et informatique à la retraite, traductrice bénévole depuis 2004, Québec

Ce qui précède est une traduction de « Creating a Schoolyard Tree Nursery » qui a été publié en Greening School Grounds.

No comments yet

Leave a Reply