Skip to content

Découvrir le sac d’activité pour l’observation des oiseaux

Par Joy A. Bell

Traduit par Mélanie Robert

LA CONSCIENCE ENVIRONNEMENTALE est un processus qui vise l’accumulation d’apprentissages quant aux concepts, aux compétences et aux savoirs liés à l’environnement naturel. Initier les enfants à ce processus peut avoir une grande portée. Le défi : trouver un point d’accroche. Une activité interactive en plein air comme l’observation des oiseaux peut servir de point d’accroche. Elle peut d’ailleurs être une source de découvertes passionnantes sur le monde naturel en plus de permettre l’apprentissage de concepts écologiques. Cet exercice développe aussi les compétences scientifiques. Des pratiques communes en observation d’oiseaux sont de faire des remarques détaillées pour l’identification des espèces, notamment en consignant leur apparence, leur chant, leur comportement et l’usage de leur habitat, ainsi que d’utiliser des guides de terrain et des outils technologiques comme des appareils photo, des sites Web et des enregistrements audios pour faciliter les trouvailles sur le terrain.

Pour tirer avantage de l’observation des oiseaux en contexte scolaire ou en grand groupe, une bonne préparation ainsi que des découvertes structurées et guidées sont de mise. L’une des méthodes à utiliser comme leçon de découverte guidée est l’utilisation d’un sac d’activité pour l’observation des oiseaux. Ce sac d’activité a été mis au point pour un centre d’éducation environnementale qui détient un important réseau de sentiers. Destiné aux jeunes de 8 à 12 ans, le sac d’activité pour l’observation des oiseaux était d’abord conçu pour faciliter l’exploration dans le désert de Sonora, mais il peut très bien être utilisé pour tout autre environnement, y compris un lac, un parc ou une cour. En plus de l’identification des oiseaux, le sac comprend des activités liées aux concepts écologiques de dépense énergétique, de chaîne alimentaire et d’écoservices.

La présentation de nouveaux concepts écologiques grâce au sac d’activité pour l’observation des oiseaux permet d’approfondir ces notions en utilisant l’expérience acquise sur le terrain.

Jusqu’à quatre enfants peuvent utiliser un sac d’activité pour observer les oiseaux, mais l’idéal est de faire des équipes de deux pour partager les outils et participer aux activités sur le terrain. Le sac et son contenu ont une valeur de 80 $ avec jumelles, ou de 20 $ sans jumelles. Il est tout de même possible d’observer les oiseaux sans jumelles.

Lorsqu’on observe des oiseaux à distance ou sur internet, il peut être difficile d’estimer leur taille et d’étudier leur physiologie. Pour remédier à cet inconvénient, songez à obtenir des répliques de crânes d’oiseaux pour le cours. Ces répliques coûtent entre 50 $ et 200 $ chacune. Si vous ne pouvez pas vous en procurer, un centre d’éducation environnementale, une agence de la faune ou un centre de réadaptation pour animaux sauvages pourraient peut-être vous en prêter ou vous permettre de les emprunter en échange d’un don. Ces répliques de crânes d’oiseaux sont utiles pour voir la structure des becs et la taille des oiseaux de plus près. Elles encouragent la découverte de la diversité des oiseaux, permettent de prendre des mesures et aident à comparer les espèces. On recommande un minimum de deux répliques de crânes d’oiseaux différentes par classe. Les deux répliques devraient représenter deux familles d’oiseaux distinctes avec des préférences et des comportements alimentaires différents. Selon ces critères, vous pourriez par exemple choisir un pic (qui consomme des insectes fouisseurs de grande taille et des vers) et un pinson (qui consomme des graines), un strigiforme (qui consomme de petits mammifères et de petits reptiles), ou un colibri (qui consomme de petits insectes et du nectar). 

Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes un utilisateur existant, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire après avoir souscrit un abonnement.

Existing Users Log In