Skip to content

Emmener les enfants dans leur communauté

Par Bob Coulter

Traduit par Nathalie H. Gagnon

C’était notre troisième sortie dans les bois situés face à l’école. Mes élèves de 4e année travaillaient dur afin de terminer les graphiques des réseaux trophiques locaux dont ils font partie. Au moment où nous nous apprêtions à terminer le travail, Rose est venue me voir enthousiasmée en m’indiquant qu’elle n’avait plus besoin que d’une chose. « Où est-ce que je peux trouver de la terre? », m’a-t-elle demandé. Un brin déconcerté par la question, j’ai subtilement pointé le sol. Et soudain, elle a fait le lien : « Ah! Chez moi, nous prenons généralement notre terre à la pépinière. » Cette conversation et des interactions du même genre avec d’autres enfants m’ont rappelé l’importance de sensibiliser les enfants à l’univers qui les entoure.

En tant qu’ancien enseignant au primaire, je sais à quel point il peut être difficile de faire une sortie en plein air avec un groupe de jeunes enfants. Tôt dans ma carrière, j’ai dû acquérir les compétences politiques nécessaires afin d’apaiser les préoccupations des parents et des administrateurs en ce qui a trait à la façon dont les jeunes peuvent apprendre à l’extérieur de la classe. Seront-ils en sécurité? Auront-ils le temps de voir tout ce qui est au programme avant les évaluations? En réalité, les accidents étaient plus fréquents en classe que lorsque nous étions en train d’enquêter sur le terrain, et les résultats des évaluations des enfants qui effectuaient des sorties étaient satisfaisants, et même généralement meilleurs que ceux des élèves qui restaient en classe en tout temps. Dans mon rôle actuel, qui consiste à guider les enseignants dans la création de projets sur le terrain avec leurs élèves, je constate souvent que les enseignants manifestent le même genre de préoccupations. La réussite des évaluations est devenue un objectif tellement prenant que certaines commissions scolaires locales ne permettent pas aux élèves de faire des activités à l’extérieur de la classe de six à huit semaines avant la tenue des évaluations. De toute évidence, il reste du travail à faire pour parvenir à démontrer les bienfaits que procurent les sorties communautaires aux enfants.

Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes un utilisateur existant, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire après avoir souscrit un abonnement.

Existing Users Log In