Énergie solaire passive, élèves actifs
Par Nelson Lebo
Traduction par Mélysa Fréchette
Il était une fois, dans un petit pays du bout du monde, un couple qui acheta une maison délabrée et la transforma en maison écologique en employant les principes de conception de bâtiments solaires passifs. Afin de partager leur passion avec les gens du coin, ils ouvrirent leur maison et y organisèrent des ateliers et des visites scolaires, et y donnèrent des présentations. Ils créèrent également un blogue, Eco-Thrifty Renovation[1], afin d’y partager leurs tribulations.
La rumeur de ce projet parcourut de longues distances, remontant le fleuve Whanganui et franchissant les sommets de la chaîne Parapara, pour atteindre des écoles rurales de Nouvelle-Zélande qui formaient un réseau coopératif, ou « groupement ». Des enseignants de trois écoles de ce groupement décidèrent que le thème de leur dernière étape serait l’utilisation durable de l’énergie. Ils entrèrent donc en contact avec le couple pour organiser une hui, mot maori qui signifie réunion ou rassemblement, afin de discuter de la possibilité d’une collaboration.
Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes un utilisateur existant, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire après avoir souscrit un abonnement.