Skip to content

Le gazon synthétique, plus écologique ?

Par Rochelle Rubinstein 

Traduit par Christian Petit

TOUTE PERSONNE faisant de l’éducation relative à l’environnement ou de l’enseignement en plein air connaît les bienfaits physiques, psychologiques et sociaux d’une activité en milieu naturel pour les enfants. Dans les cours d’école et les terrains de jeu, c’est un plaisir de voir les élèves s’amuser comme des petits fous sur du gazon frais. Pourtant, on remplace de plus en plus le gazon naturel et les copeaux de bois dans les terrains et les aires de jeu des cours d’école et autres espaces publics par des surfaces synthétiques. Parmi celles-ci, on retrouve le caoutchouc coulé sur place ainsi que les tuiles et les tapis de caoutchouc, composés de divers matériaux de remplissage, dont le plus courant est le granulé de caoutchouc issu de pneus usagers déchiquetés.

Les administrations passent au gazon synthétique pour trois raisons principales. D’abord, la surutilisation des terrains et des aires de jeu entraîne leur détérioration. Ensuite, il faut souvent y annuler les activités par temps peu clément. Enfin, l’industrie du gazon synthétique a réussi à inculquer la perception selon laquelle ses produits sont des solutions de rechange faciles, requérant peu d’entretien, aux surfaces gazonnées surutilisées.

À première vue, ces perceptions semblent fondées. Toutefois, de nombreuses preuves démontrent que l’utilisation de vieux pneus déchiquetés et de surfaces de jeu en caoutchouc est à la fois nocive pour l’environnement et, potentiellement, pour la santé humaine. Cette réalité touche en particulier les enfants, plus vulnérables aux toxines. Même si la toxicité de ces matériaux est bien documentée – par dégazement ou lessivage –, aucune étude exhaustive et à long terme ne s’est penchée sur ces éléments et leurs conséquences sur la santé.

Les éducateurs et les dirigeants locaux devraient se méfier des propositions pour modifier les aires de jeu extérieures au profit de matériaux synthétiques. Cet article présente les principales préoccupations qu’un tel choix soulève en matière de santé et d’environnement.

Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes un utilisateur existant, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire après avoir souscrit un abonnement.

Existing Users Log In