Skip to content

Le studio d’art durable

Par Iván Asin

Traduit par Mélanie Robert

IL Y A PLUS DE 10 ANS, l’alarme a sonné : environ les deux tiers des systèmes qui répondent à nos besoins fondamentaux sont en train de s’effondrer, risquent de s’effondrer ou le sont déjà.1 Pourtant, cette information n’a pas modifié la politique de l’éducation — du moins, pas aux États-Unis — ce qui signifie que ce n’est pas une priorité dans nos écoles non plus. Au fait, il est fort probable qu’aucun changement ne survienne. Les personnes qui élaborent les politiques et l’administration scolaire ne s’intéressent guère à faire des efforts qui ne leur garantissent pas une récompense à court terme ou des résultats chiffrables. C’est ainsi que malheureusement, les programmes qui encouragent les comportements écoresponsables de leurs élèves sont perçus comme étant indésirables la plupart du temps.2 En pensant à cette problématique, j’ai commencé à penser à des façons de surmonter cet obstacle dans mon domaine d’enseignement, les arts visuels. En tant qu’éducateur je me suis concrètement centré à investiguer et à créer des moyens pour que mes élèves confectionnent eux-mêmes leurs matériaux et outils d’arts visuels à partir de ressources locales. Avec un peu de chance, apprendre de cette manière rendra mes élèves plus conscients des répercussions environnementales, sociales et économiques de leurs projets, ce qui leur permettra de voir les arts visuels d’un point de vue durable.

Au fil de mon expérience, j’ai réalisé que pour mettre un studio d’art durable en place, les arts et les sciences doivent se réunir.3 Étudier les processus artistiques prémodernes était la seule façon de créer un lien significatif entre l’art et l’éducation du développement durable (ESD)4.

Les trois exemples qui suivent montrent comment un programme d’art durable peut être adapté à différents contextes et donne quelques procédés artistiques à essayer. D’abord, je donnerai des exemples d’application des procédés artistiques durables dans un contexte typique d’école en milieu urbain défavorisé, et de comment la communauté — de l’école et de l’extérieur — peut jouer un rôle important dans le processus. Ensuite, je discuterai des liens étroits que peuvent tisser les procédés artistiques entre les membres d’une communauté rurale ainsi que les possibilités infinies que ces situations offrent. Enfin, je partagerai des idées pour mettre sur pied un studio d’art durable dans des écoles ou des milieux où les ressources et les fonds sont limités.

Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes un utilisateur existant, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire après avoir souscrit un abonnement.

Existing Users Log In