Skip to content

Les couleurs de la nature

Par Annemarie Hatcher

Traduit par Laurence Mailhiot

Expérimenter avec les plantes tinctoriales est une activité amusante à tout âge. Lorsque les jeunes artistes observent une casserole de déchets alimentaires transformer un t-shirt en une pièce d’un jaune doré, ils pensent déjà à leur prochaine expérience.

« C’est vraiment facile. J’ai beaucoup aimé voir l’eau devenir jaune quand on a mis les pelures d’oignon. Plus on les laisse sur le feu, plus l’eau devient foncée. Ça m’a tout de suite donné le goût d’essayer avec des betteraves ou des carottes. » — Claire Beresford, 10 ans

Plusieurs systèmes d’enseignement public visent un curriculum intégré. Pour les enseignants, produire ou obtenir des ressources qui soutiendront un apprentissage intégré pertinent d’un point de vue local s’avère toutefois un défi. Dans cette optique, les compétences nécessaires à la vie courante comme la préparation de nourriture et la confection de vêtements sont un canevas d’apprentissage qui permet d’intégrer les matières scolaires traditionnelles. La teinture naturelle est une activité qui touche à plusieurs disciplines : des notions de chimie sont nécessaires pour réussir le transfert des couleurs sur le textile; les élèves sont initiés aux bases de la botanique lorsqu’ils expérimentent avec différentes plantes; ils découvrent les récits des échanges de teintures recherchées entre les cultures au fil du temps lors des leçons d’histoire et pour créer des motifs et des effets, les élèves utilisent leur côté artistique et étudient la couleur et la lumière. La curiosité et l’exploration, qui sont les fondements de la science, sous-tendent l’exploration des possibilités de teintures.

Différentes avenues sont possibles lors de l’élaboration d’une unité d’apprentissage intégré basée sur la teinture naturelle. Cet article vous invite à plonger dans le sujet par une initiation aux principes de base et un exercice pratique pour les 9 à 12 ans avec les pelures d’oignon jaune, l’une des teintures naturelles les plus courantes. La couleur en est extraite en faisant mijoter les pelures dans l’eau. On peut ensuite plonger dans le bain de teinture des fibres comme du coton ou de la laine pour les colorer de tons riches et terreux. Ce processus, pourvu qu’il soit fait en prenant de simples précautions, ne présente aucun danger pour les jeunes élèves tel qu’il est présenté ci-dessous. Si vous désirez aller plus loin, il existe de nombreux ouvrages de référence, dont plusieurs sont présentés à la fin de cet article.

Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes un utilisateur existant, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire après avoir souscrit un abonnement.

Existing Users Log In