Skip to content

Sacs à dos de terrain: Les outils de travail bien conservés

Comment faire et utiliser des sacs à dos de terrain de taille enfantine, pour apporter l’équipement d’exploration à l’extérieur.

photo1

par Terry Tomasek

traduit par Jocelyne Dickie

« Oh non, j’ai perdu ma loupe ».

«  J’ai laissé mon guide de terrain à notre dernier arrêt »

Cétait les commentaires typiques lorsque j’amenais les enfants à l’extérieur, pour étudier l’environnement local. Je désirais que mes élèves utilisent du matériel scientifique, comme des loupes et des guides de terrain, mais ils perdaient très souvent les outils dans la forêt! Alors j’ai décidé que je devais trouver un moyen pour qu’ils conservent leurs outils scientifiques sous contrôle pendant que nous explorions à l’extérieur. J’ai découvert que l’utilisation de sacs à dos de terrain, de fabrication domestique, est une bonne manière pour que les enfants apportent les équipements de recherche à l’extérieur et qu’ils reviennent en classe avec les mêmes équipements.

Voici des instructions pour fabriquer à la maison des sacs à dos de terrain avec courroies, destinés à des enfants. Les sacs à dos que j’ai faits mesuraient 12 pouces de large par 14 pouces de long (30 x 35 centimètres) et étaient conçus pour des enfants d’un poids jusqu’à 90 livres (environ 41 kg), mais la taille peut varier selon l’âge des élèves. La majorité de mes sacs à dos ont été confectionnés avec des retailles de toile, étaient munis de cordons et ont coûté moins de cinq dollars chacun. Si vous ne cousez pas, peut-être que des parents ou grands-parents  seraient disposés à fabriquer ces sacs à dos de terrain pour vous. Et quand vous aurez un ensemble de sacs à dos prêt pour toute la classe, vous n’aurez plus à vous préoccuper de la perte des outils de terrain.

Comment j’ai utilisé les sacs à dos de terrain

Mon objectif était d’avoir un sac à dos par groupe de trois enfants. Les sacs à dos contenaient une loupe, une boîte à loupe grossissante pour les insectes, une petite règle de plastique, un filet à main, un crayon, un cahier, un guide de terrain et une paire de sacs hermétiques de plastique. Quand nous trouvions quelque chose que nous voulions examiner plus en détail lors de notre aventure, nous nous arrêtions, nous ouvrions nos sacs à dos et utilisions les outils appropriés. Quand nous avions fini, chaque groupe de trois élèves remettait ses outils dans son sac à dos et nous continuions notre chemin, mais sans laisser la forêt couverte de « souvenirs » (nos outils!). Avec les sacs dans le dos, les mains des enfants étaient libres pour apporter les matériaux, toucher les objets qu’ils observaient ou simplement marcher plus à l’aise.  Incorporer une liste de contrôle des éléments dans chaque sac à dos  a facilité la tenue d’un registre de tous les outils pour les étudiants. Un des sacs à dos a été conçu comme sac à dos-trousse de premiers soins. Il a été confectionné avec une toile imprimée de croix rouges, de pansements et autres images faisant allusion à la médecine.  Ce sac contenait un paquet de lingettes humides pour les mains, du désinfectant à mains, des gants de latex, des pansements, des pinces et des sacs hermétiques de plastique pour les déchets. Les enfants portaient les sacs-pharmacie à tour de rôle de telle sorte que les matériaux de premiers soins étaient disponibles, sans que le professeur ait à apporter un élément additionnel.

Comment faire les sacs à dos de terrain

Pour l’extérieur du sac à dos, nous avons utilisé de la toile décorative 100% coton, imprimée de plantes et d’animaux. Par exemple, un des sacs à dos a été fait avec une toile imprimée d’oiseaux, un autre imprimé avec des grenouilles et un autre imprimé avec des fleurs de couleur. Pour les doubler, nous avons utilisé du coton de couleur uniforme.

Fournitures : pour chaque sac à dos, il faut compter  ½ verge (½ mètre) de 44” a 45” de large (1 mètre de large) de toile de coton pour chaque section (par exemple, ½ mètre de toile imprimée pour l’extérieur et ½ mètre de couleur unie pour le revêtement intérieur); et 3 ½ verges (3 ¼ mètres) de cordon lavable de 3/16” à 3/8” (0,5cm à 1cm) pour les courroies.

Procédure :

Les étapes suivantes correspondent à un sac à dos de terrain qui mesure 12” x 14” (30x35cm).

  1. Coupez deux rectangles de 13” x 15” (33x38cm) de toile décorative ou imprimée pour la partie extérieure du sac à dos. Ensuite coupez deux rectangles de la même grandeur dans la toile à doubler (un tissu résistant de couleur ou le même tissu que pour l’extérieur).
  2. Placez les deux rectangles de toile décorative ou imprimée avec l’endroit face à face et cousez  le devant et le dos  ensemble le long des côtés et à l’extrémité inférieure, en laissant une ouverture de ½ ”. Commencez la couture à partir de 1 ½” de la partie supérieure pour le côté droit. En arrivant au bas, laissez une ouverture de ½” avant d’arriver à la couture inférieure. Ensuite cousez le côté inférieur. Enfin, cousez le côté gauche selon la même méthode que pour le côté droit à partir de 1½” de la partie supérieure jusqu’à  ½” de la couture inférieure. (Voir la figure 1). Les cordons passeront par ces espaces, formant ainsi les courroies du dos pour les côtés gauche et droit.   Répétez ces étapes pour la doublure en laissant un espace de 5/8” non cousu.
  3. Dans la section décorative ou imprimée, réduisez le tissu de la couture des coins et retournez les pièces pour que les coutures soient à l’intérieur. Ensuite, pressez en tournant le bord supérieur de l’ouverture vers l’intérieur de ¼”.
  4. Effectuez les coutures de la doublure. Recoupez 1” dans la partie supérieure de l’ouverture. Glissez la doublure à l’intérieur de la partie imprimée. Poussez  les coutures de la partie inférieure pour qu’elles soient ensemble. Les coutures des deux sections doivent se retrouver face à face.
  5. Pour faire l’ourlet par où passera le cordon, tournez le pli pressé de la partie supérieure du bord de la section décorative vers l’intérieur, sur la doublure, vers la couture latérale. Fixez avec des épingles et continuez autour du bord supérieur ouvert, en créant un ourlet de ½”. Cousez l’ourlet en piquant près du bord de l’ourlet à travers toutes les épaisseurs.
  6. Pour fixer les courroies, coupez le cordon en deux parties. Fixez avec une broche ou une épingle de sécurité à l’une des extrémités du premier cordon et passez-le à travers l’ourlet par la partie arrière du sac à dos, ensuite par la partie devant pour qu’il apparaisse sur le même côté où vous aviez commencé à passer le cordon. (Voir figure 2) Amenez les extrémités libres des cordons ensemble. Insérez 1” des extrémités libres à l’intérieur de l’ouverture de ½” au bas de la couture du dos, du même côté que les cordons (voir le • de la figure 2). Repiquez  les extrémités plusieurs fois pour consolider les cordons.
  7. Pour travailler le côté opposé du sac à dos, répétez l’étape 6 avec le deuxième morceau du cordon.
  8. Pour fermer le sac à dos, prenez simplement les cordons des deux côtés et tirez. Pour l’ouvrir, placez vos mains à l’intérieur de la partie supérieure et glissez-les vers l’extérieur. Les enfants utilisent ces sacs à dos fermés et placent ensuite leurs bras à l’intérieur des courroies réalisées avec les cordons.fieldBackpacks

Terry Tomasek est professeur auxiliaire au Département de Formation enseignante de l’Université Elon à Elon, Caroline du Nord.

Traduit par Jocelyne Dickey, biologiste et professeure de biologie et informatique à la retraite, traductrice bénévole depuis 2004, Québec.

No comments yet

Leave a Reply