Skip to content

Un dîner à l’énergie solaire

Par Jamila Kyari

Traduit par Naima Paradis-Joyal

ON Y FAIT CUIRE des mini pizzas, des hot dogs, des biscuits sandwichs à la guimauve et des biscuits aux pépites de chocolat. Mais construire un four solaire et y préparer ses aliments fait bien plus que rendre l’heure du dîner intéressante! C’est aussi une manière amusante d’initier les élèves à la puissance et à la polyvalence de la chaleur du Soleil. En plus de les sensibiliser à une économie fondée sur l’énergie propre, les élèves apprennent sur le rôle du Soleil en tant que source d’énergie renouvelable par excellence. Ainsi, il est fondamental de sensibiliser les jeunes aux énergies renouvelables, en particulier celles qui proviennent du Soleil. Construire un four solaire est un moyen concret d’encourager l’apprentissage des méthodes de cuisson durables et écoénergétiques.

Un four solaire est un engin qui absorbe la chaleur du Soleil transmise par rayonnement dans un contenant isotherme. Dans un tel four, la chaleur capturée s’accumule et cuit les aliments. Le Soleil émet des radiations constituées de rayons électromagnétiques composés de rayons ultraviolets A (UVA) et B (UVB). Un four solaire accumule ces rayons, qui sont ensuite convertis en infrarouge – de longueur d’onde supérieure – qui chauffent les molécules des aliments. Avez-vous déjà laissé votre voiture au Soleil les fenêtres fermées lors d’une journée chaude? Alors vous avez probablement vécu ce type de phénomène, communément appelé l’effet de serre : la lumière du Soleil pénètre dans la voiture, et puisqu’elle ne peut plus en sortir, elle chauffe l’habitacle. C’est le même phénomène qui se produit avec les fours solaires. Ils retiennent l’énergie du Soleil (la chaleur) pour chauffer un récipient et cuire les aliments de manière optimale.

Il existe trois principaux types de fours solaires : les fours à caisson, les fours paraboliques, et les fours à panneaux. Chacun nécessite une exposition ou une inclinaison maximale vers le Soleil, et chacun peut cuire la nourriture à des températures élevées. Un four solaire à haut rendement peut convertir plus de quatre-vingts pour cent de la lumière du Soleil en chaleur. Lors des journées venteuses, les fours solaires ne parviennent pas à atteindre une température suffisamment élevée; on doit donc y laisser la nourriture durant plusieurs heures afin de cuire la nourriture entièrement. Ainsi, il importe d’être très prudent lorsque l’on cuit de la viande ou des produits laitiers, car ces aliments pourraient comporter des risques pour la santé s’ils ne sont pas cuits dans les délais prescrits. 

Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes un utilisateur existant, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire après avoir souscrit un abonnement.

Existing Users Log In