De STEM à STEAM : programme éducatif interdisciplinaire et science citoyenne
Par Melissa Guillet
Traduit par Nathalie H. Gagnon
Je cherche sans cesse de nouveaux moyens de faciliter le contact entre les enfants et la nature. J’enseigne l’art 45 minutes chaque semaine à 450 élèves de la maternelle à la 5e année. J’intègre au contenu de mes cours diverses disciplines ainsi que les normes scientifiques du programme éducatif Next Generation Science Standard. Par ailleurs, étant donné que je suis une enseignante d’art, mon programme est généralement plus souple que celui d’un enseignant dont les plages horaires sont consacrées à une seule tâche. J’ai donc mis sur pied le programme de sorties éducatives 15 Minute Field Trips™ pour que les élèves, malgré leur horaire chargé, puissent apprendre à l’extérieur de la classe grâce à des activités intégrées aux périodes habituelles de 45 minutes ou à des périodes spéciales de 90 minutes selon l’horaire que me remet la direction.
L’art et les activités de plein air permettent aux enfants d’entrer en contact avec l’environnement et d’apprendre à le connaître. C’est lorsqu’ils vivent des expériences concrètes, comme découvrir une chenille ou sentir une fleur, que leurs émotions entrent en jeu et que se manifeste leur désir d’acquérir davantage de connaissances. Ainsi, lorsqu’ils regardent une feuille ou une graine, ils ne se contentent pas de l’identifier, ils l’étudient. De quel genre de feuille s’agit-il? Qu’est-ce que cette plante nous procure? Comment les graines se dispersent-elles? Que font les insectes? Qu’en est-il des autres animaux? En explorant le jardin de l’école et en contribuant à son entretien, les enfants s’approprient l’espace et développent un intérêt particulier pour ce qui s’y passe.
Comme l’indique le nom 15 Minute Field Trips™, les activités sont divisées en segments de 15 minutes, chacun traitant d’un thème particulier, comme la dispersion des semences ou l’adaptation des animaux. Il arrive parfois que nous fassions une rotation entre trois stations sur une période de 45 minutes. Prenons par exemple, l’une de mes sorties éducatives qui cible l’exploration des cinq sens. Dans un premier temps, nous observons et touchons des plantes tout en discutant de leurs couleurs, de leurs formes et de leurs textures. Dans un deuxième temps, nous formons un cercle afin de sentir les végétaux : des herbes, des plantes florales et de l’écorce de cerisier ou de sassafras. En procédant ainsi, je peux contrôler les quantités cueillies de chaque espèce et aider les enfants à reconnaître les plantes toxiques qu’ils doivent éviter. Nous secouons aussi les plantes à graines, plus spécifiquement les cosses, comme celles du robinier ou celles des pois bien mûrs, afin d’écouter le bruit qu’ils produisent. Puis dans un troisième et dernier temps, de retour dans le local d’art, nous explorons de manière plus approfondie la forme, la couleur et la texture en utilisant des crayons, des marqueurs, de l’aquarelle et même des éponges imbibées de peinture et du sel!
Durant la saison automnale, lorsque le thème porte sur les semences, je regroupe les enfants en petites équipes qui s’occuperont chacune d’une section du jardin. Les enfants doivent recueillir des graines sur les plantes, par terre, et même dans l’air, puis les placer dans six seaux étiquetés en fonction du mode de dispersion de chaque graine : le vent (aigrettes de pissenlit, gousses d’asclépiade, samares d’érable, etc.); les animaux (glands, baies, cerises, épillets); la gravité (pois, pêches); la flottation (quenouilles, noix de coco); l’éclatement (trompettes de l’ange, cosses d’asclépiade) ou encore l’humain. Par la suite, nous étudions les œuvres de Van Gogh et nous confectionnons des tournesols et des iris à l’aide de papier découpé en cercle, en triangle, en cœur et en bande que nous plions, ou auquel nous donnons une forme ondulée pour créer un effet 3D. Les créations des enfants comprennent les racines, la tige, les feuilles, les fleurs et, pour les graines, chacun décide s’il préfère les découper dans du papier, les dessiner ou encore en coller de véritables. Cette activité leur donne la chance d’acquérir des connaissances sur les parties de la plante. Ensemble, nous prenons aussi le temps de discuter de « l’émotion » qui se dégage des œuvres : a-t-on affaire à un tournesol heureux ou à un iris bleu triste? Enfin, pour clore le thème, nous examinons les graines à l’aide d’une loupe, nous en dessinons les formes, les tailles et les textures sur des enveloppes dans lesquelles les enfants placent ensuite des graines destinées à être plantées à la maison.
Une autre activité consiste à trouver des indices laissés par des animaux difficiles à voir parce qu’ils sont nocturnes ou craintifs face aux humains. Pour ce faire, nous cherchons des restes de nourriture (des glands grignotés par exemple); des pistes dans la boue ou la neige (nous avons d’ailleurs déjà vu celles de cerfs, d’écureuils et de lapins); des excréments (ceux de chiens, de cerfs-mulets et de cerfs de Virginie sont fréquents ici); ainsi que des nids, des terriers, des creux d’arbres ou encore des nids de guêpes. Les jeunes sont fascinés d’apprendre que des cerfs traversent la cour d’école pendant la nuit. Un jour, nous sommes même tombés sur la carcasse d’un écureuil, des morceaux de fourrure et un gland près d’un trou à moitié creusé. Ensemble, nous avons convenu qu’un faucon avait attrapé l’écureuil et en avait échappé une partie. Par chance, ce sont des élèves plus âgés qui ont fait cette découverte et ils ont très bien su gérer la situation. Avec les enfants de maternelle et de première année, j’organise des activités comme de s’asseoir, immobile, sur le trottoir pour observer les fourmis tout en discutant de ce qu’elles sont en train de faire : porter, construire, se battre et courir. Ce monde n’est guère invisible, mais quelqu’un doit apprendre à ces jeunes à s’arrêter et à observer pour qu’ils puissent enfin le découvrir.
Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes un utilisateur existant, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire après avoir souscrit un abonnement.