Skip to content

Découvrir le sac d’activité pour l’observation des oiseaux

Par Joy A. Bell

Traduit par Mélanie Robert

LA CONSCIENCE ENVIRONNEMENTALE est un processus qui vise l’accumulation d’apprentissages quant aux concepts, aux compétences et aux savoirs liés à l’environnement naturel. Initier les enfants à ce processus peut avoir une grande portée. Le défi : trouver un point d’accroche. Une activité interactive en plein air comme l’observation des oiseaux peut servir de point d’accroche. Elle peut d’ailleurs être une source de découvertes passionnantes sur le monde naturel en plus de permettre l’apprentissage de concepts écologiques. Cet exercice développe aussi les compétences scientifiques. Des pratiques communes en observation d’oiseaux sont de faire des remarques détaillées pour l’identification des espèces, notamment en consignant leur apparence, leur chant, leur comportement et l’usage de leur habitat, ainsi que d’utiliser des guides de terrain et des outils technologiques comme des appareils photo, des sites Web et des enregistrements audios pour faciliter les trouvailles sur le terrain.

Pour tirer avantage de l’observation des oiseaux en contexte scolaire ou en grand groupe, une bonne préparation ainsi que des découvertes structurées et guidées sont de mise. L’une des méthodes à utiliser comme leçon de découverte guidée est l’utilisation d’un sac d’activité pour l’observation des oiseaux. Ce sac d’activité a été mis au point pour un centre d’éducation environnementale qui détient un important réseau de sentiers. Destiné aux jeunes de 8 à 12 ans, le sac d’activité pour l’observation des oiseaux était d’abord conçu pour faciliter l’exploration dans le désert de Sonora, mais il peut très bien être utilisé pour tout autre environnement, y compris un lac, un parc ou une cour. En plus de l’identification des oiseaux, le sac comprend des activités liées aux concepts écologiques de dépense énergétique, de chaîne alimentaire et d’écoservices.

La présentation de nouveaux concepts écologiques grâce au sac d’activité pour l’observation des oiseaux permet d’approfondir ces notions en utilisant l’expérience acquise sur le terrain.

Jusqu’à quatre enfants peuvent utiliser un sac d’activité pour observer les oiseaux, mais l’idéal est de faire des équipes de deux pour partager les outils et participer aux activités sur le terrain. Le sac et son contenu ont une valeur de 80 $ avec jumelles, ou de 20 $ sans jumelles. Il est tout de même possible d’observer les oiseaux sans jumelles.

Lorsqu’on observe des oiseaux à distance ou sur internet, il peut être difficile d’estimer leur taille et d’étudier leur physiologie. Pour remédier à cet inconvénient, songez à obtenir des répliques de crânes d’oiseaux pour le cours. Ces répliques coûtent entre 50 $ et 200 $ chacune. Si vous ne pouvez pas vous en procurer, un centre d’éducation environnementale, une agence de la faune ou un centre de réadaptation pour animaux sauvages pourraient peut-être vous en prêter ou vous permettre de les emprunter en échange d’un don. Ces répliques de crânes d’oiseaux sont utiles pour voir la structure des becs et la taille des oiseaux de plus près. Elles encouragent la découverte de la diversité des oiseaux, permettent de prendre des mesures et aident à comparer les espèces. On recommande un minimum de deux répliques de crânes d’oiseaux différentes par classe. Les deux répliques devraient représenter deux familles d’oiseaux distinctes avec des préférences et des comportements alimentaires différents. Selon ces critères, vous pourriez par exemple choisir un pic (qui consomme des insectes fouisseurs de grande taille et des vers) et un pinson (qui consomme des graines), un strigiforme (qui consomme de petits mammifères et de petits reptiles), ou un colibri (qui consomme de petits insectes et du nectar). 

Liste de matériel et estimation des coûts

  • Sac à dos (n’importe quel type, mais de préférence en coton ou en plastique recyclé), 2 $;
  • Jumelles (on recommande au moins 6,5 x 32 mm), 60 $;
  • Carte d’identification des oiseaux plastifiée (8,5 pouces x 11 pouces) (Une carte d’identification des oiseaux a été fabriquée sur mesure en utilisant des matériaux du centre d’éducation environnementale et de la Société Audubon locale. Il s’agit simplement d’une feuille plastifiée avec des photos colorées et le nom de 12 oiseaux locaux.), 2 $;
  • Liste plastifiée d’éléments contenus dans le sac, 2 $;
  • Planchette et deux feuilles de travail recto verso, 1 $;
  • Journal de bord (n’importe quel type, mais le papier recyclé est recommandé) (Pour que les jeunes consignent leurs observations et qu’ils puissent le faire de façon non directive afin de mesurer le niveau d’intérêt ou de recueillir des idées pour améliorer l’activité.), 3 $;
  • Stylos/crayons de couleur, 5 $;
  • Autres outils comme une loupe, une règle et des pinces (les outils servent de motivation pour faire des recherches plus poussées sous les roches, les feuilles ou les excréments), 5 $;

Déroulement de l’activité

Fournissez un sac pour chaque équipe (pouvant aller jusqu’à quatre enfants). Les élèves devraient vérifier que leur sac contient tout le matériel et que les outils fonctionnent. Cette vérification confirme aux élèves que leur sac est prêt à être utilisé « sur le terrain ». C’est aussi l’occasion pour eux de découvrir les outils et leur fonctionnement. En préparation à la sortie sur le terrain, les questions peuvent être révisées. Cette étape peut aussi se faire en arrivant sur le site – une cour d’école, un parc, un espace sauvage ou un centre de la nature. C’est aussi un bon moment pour que les jeunes pensent à ce dont ils auraient besoin pour les sorties plus longues (de l’eau, un chapeau, de l’écran solaire, une collation, etc.).

L’utilisation de jumelles demande de l’entraînement. Vérifier les réglages de celles-ci et s’exercer à les utiliser avant d’aller sur le terrain peut aider. Les principaux ajustements à faire sont la rondelle de mise au point et l’écartement des oculaires, qui doivent être vis-à-vis des yeux de l’élève pour qu’il puisse voir un seul grand cercle au lieu de deux petits séparés. Pour vous assurer que les élèves ont bien ajusté leurs jumelles, demandez-leur de regarder des cartes à distance. Numérotez chaque carte pour qu’on puisse voir le numéro à 10 pieds de distance sans jumelles. Donnez un numéro à chacun des étudiants et demandez-leur de lire l’inscription sur la carte. Vous pouvez aussi vous servir de cartes à jouer ou de pancartes à proximité.

À votre arrivée sur le site, séparez le groupe pour que chaque équipe ait sa propre aire délimitée près d’un sentier ou dans la cour d’école. Les élèves peuvent ensuite noter leurs observations et remplir leur feuille de travail. La feuille de travail consiste en un tableau de cinq rangées avec les colonnes intitulées comme dans l’exemple ci-après. À l’aide de la feuille de travail, demandez à chaque équipe de noter cinq observations. Ces observations peuvent être pour le même oiseau, cinq oiseaux différents ou un mélange des deux. Dans la dernière colonne, ils doivent noter l’emplacement de l’oiseau pour les aider à faire un rapprochement entre l’habitat de l’oiseau et les installations humaines dans leurs observations.

Au verso de la feuille de travail, on trouve une série de questions à réflexion guidée. La question 1 demande aux élèves de comparer l’oiseau observé au tableau d’identification d’oiseaux pour tenter de l’identifier. Les questions 2 et 3 visent à éveiller l’intérêt des élèves et à les encourager à considérer le point de vue de l’oiseau et ses besoins pour survivre. Les questions 2, 3, 4, et 6 attirent l’attention sur l’habitat et d’autres concepts qui s’y rattachent. Ces questions ont aussi pour but de faire naître un sentiment d’empathie envers les oiseaux. Les questions 3, 5, et 6 se rapportent à la dépense énergétique. Les questions 3 et 6 concernent également la chaîne alimentaire et son rôle dans les écosystèmes (p. ex. comment les oiseaux influent sur la croissance des végétaux). La question 7 vise à faire réfléchir les élèves et à susciter leur intérêt quant aux questions soulevées par les observations faites sur le terrain. Donnez au moins une période de classe aux étudiants pour qu’ils accomplissent cette activité. Le matin est le meilleur moment pour l’observation des oiseaux, puisque ceux-ci sont habituellement plus actifs durant cette période.

Questions pour faire un retour sur la période d’observation

1. Après avoir noté tes cinq observations, regarde le tableau d’identification des oiseaux. Quel(s) oiseau(x) as-tu vu(s)? Avant de décider, regarde bien le bec, la forme du corps de l’oiseau et les couleurs de son plumage. Dresse une liste des espèces d’oiseaux possiblement observées selon tes observations.

Feuille de travail d’observation des oiseaux

2. Est-ce que l’un des oiseaux observés avait surtout des plumes brunes? Si oui, comment se comporterait l’oiseau s’il avait un plumage jaune vif ou blanc? Pourquoi?

3. En marchant dans le sentier, essaie de trouver des graines sur le sol. Beaucoup d’oiseaux contribuent à l’écosystème en transportant des graines d’un endroit à l’autre. Certains oiseaux mangent des graines, tandis que d’autres mangent surtout des insectes, des fruits ou du nectar de fleur. Imagine-toi en train de manger avec un bec d’oiseau. Utilise les pinces pour ramasser une graine ou une minuscule roche. Qu’est-ce que tu as ramassé? Est-ce que tu as dû t’y reprendre plusieurs fois ou as-tu réussi à la première tentative?

4. Observe une plante aux alentours. Y a-t-il un indice qui montre qu’un oiseau ou un animal l’utilise comme maison? Est-ce que la plante est en fleur en ce moment? À quoi ressemblent les feuilles? Vois-tu des graines autour de la plante ou sur celle-ci? Dessine les feuilles, les fleurs ou les graines. Utilise la loupe dans le sac pour observer les petites choses de plus près.

5. Entends-tu des sons provenant d’un oiseau ou d’un animal? Entends-tu d’autres bruits? Qu’est-ce que tu entends? Si tu entends des oiseaux ou des animaux, pourquoi font-ils ces sons selon toi? Est-ce que ça prend de l’énergie pour faire des sons?

6. Regarde le crâne d’oiseau qui se trouve dans ton sac. Observe les crânes d’oiseaux et les becs d’oiseaux. Selon toi, qu’est-ce que chaque oiseau mange? Quel bec semble le plus robuste pour casser des graines ou des noix? Quels becs ressemblent à un outil pour creuser? Selon toi, quels becs ont pris le plus de temps et d’énergie à se former +durant la croissance de l’oiseau?

7. Prends le journal de bord. Inscris-y la date et ton nom. Écris quelques lignes à propos de la sortie d’aujourd’hui. As-tu aimé la sortie? Quel a été ton moment préféré? Qu’est-ce que tu as appris? As-tu des questions? Pour t’aider, tu peux relire tes observations pour y trouver une question. Qu’est-ce que tu pourrais faire pour t’aider à répondre à ta question? Par exemple, as-tu besoin de plus d’information, d’un livre, d’un expert ou d’autres observations?

8. Une fois que tu as terminé cette activité d’observation des oiseaux, prends une autre feuille de travail et essaie de trouver d’autres oiseaux à un autre emplacement. Crois-tu que tu trouveras les mêmes oiseaux ailleurs? Pourquoi?

Avant la prochaine période de classe, demandez aux élèves d’apporter une feuille de travail terminée comme mentionné à la question 8. (L’activité peut se faire dans la cour à la maison ou à l’école, ou encore dans un parc à proximité.) Les élèves peuvent faire l’activité avec ou sans jumelles, selon l’équipement disponible à la maison. Dans une autre période de classe, le groupe pourrait comparer les observations faites en devoir et celles recueillies en équipe. Les espèces d’oiseaux trouvées dans différents emplacements vont probablement se chevaucher. L’objectif de la feuille de travail en devoir est de sensibiliser les jeunes aux habitats partagés et aux différentes espèces (y compris les humains). Au centre d’éducation environnementale, on utilise le sac d’activité pour l’observation des oiseaux et l’on se soucie constamment des installations humaines. Les jeunes qui utilisent le sac d’activité découvriront probablement que certains des oiseaux observés lors de l’activité en groupe se trouvent aussi dans la cour d’école ou à la maison.

En équipe ou tous ensemble, les étudiants peuvent comparer les feuilles de travail de l’activité en utilisant les mathématiques ou la pensée critique. Discuter des données obtenues peut mener à d’autres questionnements liés à l’habitat et aux autres facteurs qui font que les observations sont très différentes ou similaires.

Modifications et extensions

Pour adapter le sac d’activité pour l’observation des oiseaux à votre réalité, informez-vous quant aux espèces les plus communes dans votre région. Les gens qui travaillent dans un centre de la nature ou d’éducation environnementale peuvent vous aider avec cette étape, en plus de vous fournir le nom des espèces florales et fauniques locales. Ils peuvent aussi vous aider à clarifier certains liens entre les écosystèmes et vous suggérer d’autres endroits pour l’observation des oiseaux. Ils ont peut-être même une liste des espèces d’oiseaux locales que vous pourrez utiliser ou de laquelle vous pourrez vous inspirer pour créer les cartes d’identification des oiseaux.

Les organismes naturalistes comme les Sociétés Audubon locales et d’autres offrent habituellement des sorties d’observation des oiseaux gratuites. Il serait facile d’en faire une avec la classe. Normalement, durant la sortie, tous sont invités à participer en scrutant les alentours et en signalant au groupe si un oiseau est aperçu pendant que le groupe marche lentement sur le sentier. Quand quelqu’un aperçoit un oiseau, le groupe fait un effort collectif pour rapidement partager l’information et pour aider chaque personne à se centrer sur le même oiseau. Pour trouver un oiseau de façon efficace dans un arbre ou arbuste, nombre de guides proposent au groupe de visualiser une horloge autour de chaque arbre ou arbuste. Si un oiseau se trouve au milieu d’un arbre du côté droit (du point de vue de l’observateur), il se situe « à trois heures ». L’espèce d’arbre ou d’arbuste, la hauteur de l’oiseau et d’autres caractéristiques du paysage peuvent aussi aider à repérer un oiseau. Le guide peut fournir un livre ou une application pour téléphone intelligent vouée à l’observation des oiseaux afin de partager des images d’oiseau, des trucs pour l’identifier ou des faits saillants sur son mode de vie. Après que tout le monde a vu l’oiseau concerné, le groupe continue sa marche d’observation.

En plus des filières de science, de l’environnement ou de l’écologie, le sac d’activité pour l’observation des oiseaux peut aussi contribuer à d’autres disciplines ou servir dans des clubs parascolaires. Les étudiants peuvent filmer leur expérience d’observation des oiseaux, concevoir un site Web ou montrer aux autres élèves comment observer les oiseaux ou utiliser des jumelles. Dans un cours d’arts, le sac d’activité pour l’observation des oiseaux peut être l’inspiration d’une exposition artistique.

Les effets souhaités

Pour obtenir des renseignements plus détaillés sur la façon d’éveiller la conscience environnementale pour changer un comportement, imaginez le scénario suivant : une élève utilise le sac d’activité et observe de nombreuses espèces d’oiseaux durant l’activité en groupe. Elle remarque que certains oiseaux sont perchés dans un arbre, alors que d’autres restent au niveau du sol dans un arbuste. Elle en déduit que les arbres et les arbustes servent de protection aux oiseaux. Avec cette prise de conscience et cette connaissance, jumelées à une empathie naissante envers ces oiseaux, l’étudiante demande à ses parents ou à l’adulte responsable si elle peut planter un arbre à la maison pour que plus d’oiseaux puissent s’en servir pour se protéger. Cette élève pourrait aussi remarquer qu’à mesure que l’arbre pousse, les oiseaux qui s’y perchent sont différents de ceux qui restent au sol, découvrant ainsi que les oiseaux peuvent avoir un comportement alimentaire et une diète variée. L’élève pourrait ensuite décider de protéger les insectes aussi, et devenir une personne qui refuse d’utiliser les pesticides synthétiques dans sa vie adulte. Cet exemple illustre une façon dont la conscience environnementale peut s’épanouir. La conscience environnementale fait bourgeonner de nombreuses idées de projets – que ce soit de construire une mangeoire à oiseaux, un bain pour les oiseaux ou un condo à insectes ou encore de semer des plantes à fleurs. Voilà comment une personne peut modifier son comportement écologique longtemps après avoir été initiée à la conscience environnementale : en acquérant continuellement de nouvelles connaissances sur les oiseaux, leur habitat et leur écosystème.

La conscience environnementale aide à influencer le comportement écologique d’une personne durant toute sa vie. Les agents de protection de la nature et les activistes environnementaux croient qu’un important facteur de ce changement de comportement commence par le fait d’allouer aux enfants du temps libre agréable à l’extérieur – autant de façon autonome qu’avec un adulte d’influence qui partage avec eux ses intérêts pour la nature. Le sac d’activité pour l’observation des oiseaux permet d’atteindre ce dernier objectif et d’aiguiser la conscience environnementale. J’espère que la polyvalence de cette activité et l’utilité des classes en plein air seront aussi attirantes pour vous que pour moi.


Joy A. Bell est une professionnelle de l’environnement qui travaille pour une municipalité en Arizona. Elle a créé le sac d’activité pour l’observation des oiseaux alors qu’elle entreprenait une maîtrise en biologie en participant au programme Dragonfly à l’Université de Miami, à Oxford, en Ohio. Elle souhaite remercier Kathryn Stevens pour la révision de cet article, elle souligne aussi la contribution de Lisa Herrmann, directrice de l’éducation au South Mountain Environmental Education Center, et celle de la conseillère Gabrielle Hebert, directrice de l’éducation au Phoenix Zoo.

Mélanie Robert est diplômée au baccalauréat en traduction professionnelle de l’Université de Sherbrooke. Les causes écologiques sont très proches de son cœur et elle souhaite contribuer à la conservation de l’environnement autant qu’elle le peut. 

No comments yet

Leave a Reply


Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/greenteacher/profsverts.com/wp-includes/functions.php on line 5464