Une recherche sur les mollusques et crustacés et les changements climatiques
Par Francisco Sóñora Luna et Aitor Alonso Méndez
Traduit par Julie Lalumière
LE CHANGEMENT CLIMATIQUE ANTHROPIQUE est l’un des plus grands problèmes auxquels fait face le monde d’aujourd’hui. C’est pourquoi il est essentiel d’informer la population de l’urgence de la situation et de suivre la prémisse « Penser globalement, agir localement ». Ainsi, considérant que les écoles secondaires peuvent devenir des intermédiaires efficaces entre la science et la communauté locale, ne serait-il pas pertinent d’organiser des sorties sur le terrain lors desquelles les élèves pourraient étudier les effets, à l’échelle locale, des changements climatiques pour ensuite diffuser leurs conclusions? C’est avec cet objectif en tête que nous avons mis sur pied, chez Climántica, un projet de recherche scolaire conçu pour un groupe de 70 élèves âgés de 13 à 17 ans et dont la partie exploration a lieu sur une rive abondante en crustacés et mollusques, soit celle de Testal, dans la région de la Galice, en Espagne. Ce banc coquillier est un environnement d’étude idéal puisqu’il recèle un grand nombre de coques européennes (Cerastoderma edule). L’espèce fait d’ailleurs l’objet d’une pêche commerciale dans cette région, ce qui signifie qu’elle y joue un rôle important autant d’un point de vue écologique qu’économique. Cela dit, d’autres espèces de mollusques occupent, elles aussi, une place importante dans les sphères écologiques et économiques de diverses régions d’Europe, d’Asie et d’Amérique. Par conséquent, des études similaires pourraient être effectuées ailleurs sur le globe.
Par le présent article, nous souhaitions donc vous présenter les différentes étapes de l’étude que nous avons effectuée sur la rive de Testal, dans l’espoir qu’ainsi vous pourrez mener une expérience similaire dans votre région.
Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes un utilisateur existant, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire après avoir souscrit un abonnement.