Utiliser la philosophie pour penser vert
Par Amy Leask
Traduit par Alexandre Bouliane
Les élèves du primaire sont naturellement curieux à propos du monde qui les entoure et de la place qu’ils y occupent, ce qui explique leur enthousiasme pour l’écologie. Les enfants sont aussi des philosophes innés qui ne semblent jamais à court de questions. Combiner un sujet populaire et accessible comme l’environnement et les qualités naturelles des enfants à avoir des pensées philosophiques renforce non seulement les deux domaines d’étude, mais peut aussi aider les enfants à développer des capacités de réflexion utiles dans leur vie personnelle et dans toutes les matières à l’école. Il est aussi important de noter qu’avec un peu de préparation et de pratique, même les enseignants qui n’ont pas beaucoup d’expérience en la matière peuvent enseigner les principes de la philosophie de l’environnement dans leur classe.
Une excellente raison d’intégrer la philosophie dans n’importe quel domaine d’étude est que c’est une manière facile et stimulante de développer ses compétences générales comme la pensée critique, la communication et la résolution de problèmes. Les enfants apprennent comment penser au lieu d’apprendre à quoi penser et peuvent le faire en étudiant des questions importantes en lien avec l’environnement.
Ajouter un effet philosophique à l’éducation environnementale donne l’occasion aux élèves de prendre en main leur devoir de connaisseurs et de défenseurs de la Terre. Ils ne lisent pas seulement des informations dans des livres, ils la créent, la découvrent et l’évaluent. Par l’exploration philosophique, ils apprennent à mettre en doute les hypothèses à propos de leur rôle dans la nature, à contester des mythes et à prendre en compte différents points de vue. Grâce à cela, on permet aux élèves de devenir des agents du changement et on les invite à jouer un rôle dans les discussions entourant l’écologie, la biodiversité et la conservation de l’environnement.
Les types de questions que l’on pose en philosophie sont parfaitement compatibles avec l’étude de l’environnement. La philosophie remet en question ce que signifie être humain, ce que signifie penser et ressentir, comment nous apprenons et trouvons la vérité, comment nous devrions nous comporter, ce que signifie avoir du pouvoir, ainsi que la manière dont les humains se comportent par rapport au monde qui les entoure. Philosopher avec les enfants est une approche relativement nouvelle en enseignement, mais la philosophie de l’environnement existe depuis des centaines d’années et un large éventail de penseurs de partout dans le monde y ont contribué. Nous pouvons nous inspirer de beaucoup de choses et en tirer parti.
Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes un utilisateur existant, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire après avoir souscrit un abonnement.