Skip to content

Les guerriers de l’arc-en-ciel

Par Roberta Oswald et Carmel Preyra

Traduction par Catherine Gill

En tant que membres d’un personnel enseignant, nous désirons que nos élèves apprécient la nature et, surtout, qu’ils comprennent le caractère sacré de la vie sur Terre. Nous espérons que cette compréhension les mènera à faire preuve d’empathie envers les êtres vivants et à ressentir le désir de protéger l’environnement. Puisque nous côtoyons des élèves de cultures et d’origines diverses, nous avons jugé que la prophétie crie des guerriers de l’arc-en-ciel était idéale pour véhiculer l’idée selon laquelle nous devons tous travailler ensemble. Le mot « guerrier » dans ce contexte ne fait pas allusion à la guerre ou à la violence. Son sens se rapproche plutôt de celui du terme tibétain « pawo », qui signifie « personne brave », et fait référence à une honorable tradition de force, de courage et de ténacité chez les peuples autochtones nord-américains.

L’extrait suivant est un sommaire de la prophétie des guerriers de l’arc-en-ciel.

La vieille femme, Regard de Feu, somnolait, assise à l’ombre d’un peuplier près d’un ruisseau lorsqu’un jeune âgé de 12 printemps s’approcha d’elle, la regarda dans les yeux et lui dit : « J’aimerais vous poser une question. Pourquoi notre aïeul au ciel permet-il à d’autres de venir ici, de prendre nos terres et de faire en sorte que tant de malheurs arrivent à notre peuple? »

Regard de Feu devint aussi immobile qu’un renard du désert tapi près du terrier d’un rat-kangourou. « Tu es le premier à me poser cette question, chuchota-t-elle. Le Cœur de tous les Êtres dit que la venue des autres sur nos terres était nécessaire, car c’est ici qu’un jour ils apprendront à vivre en harmonie avec tous les peuples. »

Regard de Feu raconta comment, dans leurs rêves, les ancêtres avaient été témoins de la séparation de leur grande nation, et avaient vu leur peuple perdre le moral et la Terre devenir malade. Mais ils avaient aussi entrevu qu’un jour viendrait un grand éveil. Ceux qui recherchent la richesse matérielle réaliseront qu’ils délaissent les choses réellement importantes. Ils chercheront à acquérir les connaissances de leurs ancêtres afin de restaurer la Terre et apprendront à vivre en harmonie avec le grand cercle de la vie.

Au moment où elle arrêta de parler, Regard de Feu et le jeune virent un arc-en-ciel éclatant. En l’apercevant, la vielle femme dit : « L’arc-en-ciel est un signe de l’esprit qui se trouve en toute chose. Il représente l’union de tous les peuples en une grande famille. Va à la montagne, mon enfant, et apprends à devenir un guerrier de l’arc-en-ciel, car ce n’est qu’en semant amour et joie que la haine sera remplacée par compréhension et gentillesse, et que guerre et destruction cesseront! »

Cette prophétie a alimenté plusieurs discussions dans notre classe : les jeunes ont établi un parallèle entre les couleurs de l’arc-en-ciel et les nombreuses nations sur la Terre et ont réfléchi à la signification de l’arc-en-ciel en tant que symbole d’espoir après une tempête ou une période de grand bouleversement. Toutes ces idées ont conduit à la formation d’un club environnemental pour les élèves de la 4e à la 6e années. Nous l’avons nommé « Les guerriers de l’arc-en-ciel ». Les jeunes ont choisi l’arc-en-ciel comme symbole pour le représenter et ont créé un logo pour le club. Ils ont aussi conçu un écusson, rédigé un serment à lire à chaque rencontre, organisé une cérémonie d’initiation, déterminé les actions qu’ils entreprendraient à l’école, à la maison et dans la communauté et écrit une lettre d’information sur les problèmes environnementaux.

Tout comme les guerriers dans la prophétie, les élèves relèvent des défis. Chaque membre du club travaille dans le but d’obtenir les perles colorées d’un collier qui lui confère le droit de s’appeler « guerrier de l’arc-en-ciel ». Chaque perle représente une valeur ou une caractéristique personnelle et les jeunes doivent accomplir certaines tâches pour en obtenir. L’atteinte des exigences est à démontrer à l’aide d’un rapport, d’un projet ou par attestation d’un parent ou d’un membre du personnel enseignant. Les perles sont alors solennellement attribuées, et ce, jusqu’à ce que chaque élève en compte huit à son collier et devienne ainsi un véritable guerrier de l’arc-en-ciel (voir le tableau « Comment gagner une perle de guerrier de l’arc-en-ciel »). Plusieurs élèves et enseignants se sont ralliés à la cause des jeunes du club, c’est-à-dire la promotion d’une meilleure façon de vivre sur notre planète. Cette cause fait maintenant partie de la culture de notre communauté scolaire.

Comment gagner une perle de guerrier de l’arc-en-ciel
Couleur Valeur symbolique Exigences
Violet Le courage : devenir un meneur et un modèle. Créez un club portant sur une cause spécifique; apprenez à d’autres personnes, y compris aux membres de votre famille, à respecter la nature; rédigez un poème ou un discours reflétant ce que vous ressentez face à un problème et partagez-le sur un forum public; organisez des activités scolaires qui aideront l’environnement.
Bleu La reconnaissance : ne faire qu’un avec les divers êtres vivants. Passez au moins six heures dans des parcs, des arrière-cours, des zoos et dans la nature afin d’approfondir votre compréhension des divers êtres vivants (ceci peut inclure des activités comme du ski de fond, des randonnées à bicyclette et à pied en nature, du jardinage ou du bénévolat dans un refuge pour animaux). Partagez vos expériences et vos impressions en créant un diaporama ou une présentation multimédia, un support visuel tel qu’une affiche ou encore une représentation théâtrale.
Vert Les changements planétaires : entreprendre des actions en tant que groupe pour changer les choses à long terme. Entreprenez des actions telles qu’ouvrir un jardin de papillons, cultiver des semis et planter des arbres, éduquer les autres, y compris le personnel de l’école, sur la conservation de l’énergie et des solutions de nettoyage écologiques, superviser des programmes de recyclage et de compostage à l’école ainsi qu’à la maison ou amasser des fonds pour une organisation environnementale.
Jaune Les actions : faire des changements personnels à long terme. Faites au moins trois changements personnels dans votre attitude et conservez ce nouveau comportement. Exemples : vous alimenter plus sainement, préparer des boîtes à lunch sans déchets, réduire votre production d’énergie non renouvelable en vous déplaçant à pied ou à bicyclette, ramasser les déchets dans votre quartier, éteindre les lumières et économiser l’eau à l’école et à la maison.
Orange La paix et l’humanité : aider les peuples et nations du monde. Organisez une collecte de vêtements ou d’aliments pour ensuite les distribuer aux gens dans le besoin; visitez régulièrement des personnes âgées; lancez une campagne contre l’intimidation; amassez des fonds pour les sans-abris et sensibilisez les gens à leurs conditions de vie; facilitez l’intégration d’un élève immigrant en devenant son ami.
Rouge La passion : entreprendre une activité avec tout votre cœur. Déterminez votre passion et explorez-la, seul ou en groupe. Elle pourrait être, par exemple, de photographier la nature ou de la représenter  artistiquement, d’observer les oiseaux, de pratiquer le taï-chi ou une autre activité physique.
Noir La connaissance : approfondir sa connaissance des problèmes concernant la Terre. Effectuez des recherches et rédigez un rapport détaillé sur des problèmes environnementaux ou mondiaux tels que les pluies acides, le réchauffement planétaire, l’appauvrissement de la couche d’ozone, l’énergie nucléaire, la destruction d’habitats naturels, les espèces menacées, la famine, la gestion des déchets, la pollution ou la surpopulation. Le rapport que vous rédigerez peut être présenté sous forme de dissertation, de bande-dessinée, d’album de photos, de récit ou de poème, et sera présenté aux autres.
Blanc Le partage : inspirer les autres. Visitez d’autres classes ou d’autres écoles pour encourager les élèves à se joindre aux guerriers de l’arc-en-ciel. Réunissez des élèves et suggérez des solutions aux problèmes environnementaux. Rédigez une lettre d’information pour propager vos idées. Préparez une exposition, pour votre école ou pour une bibliothèque, que plusieurs personnes pourront apprécier.

———————————————————

Roberta Oswald et Carmel Preyra enseignent à Toronto, en Ontario.

Catherine Gill est étudiante de 3e année en traduction professionnelle à l’Université de Sherbrooke.

Le sommaire de la prophétie des guerriers de l’arc-en-ciel est une traduction libre de la version anglaise abrégée et adaptée du livre de William Willoya et Vinson Brown, Warriors of the Rainbow: Strange and Prophetic Dreams of the Indian Peoples, Naturegraph Publishers, 1962, p. 1-15. D’autres versions de cette prophétie peuvent être trouvées en ligne en effectuant une recherche à partir des mots clés « guerriers de l’arc-en-ciel ».

Ce qui précède est une traduction de « The Warriors of the Rainbow » qui a été publié en Teaching Green: The Elementary Years.

No comments yet

Leave a Reply