Congrès du futur : Envisager l’avenir

Une activité pour les élèves de niveau secondaire qui encourage les discussions sur les hypothèses et les souhaits pour l’avenir de la planète.
Par Jan Cincera
Traduction par Ilinca Ioan
En travaillant avec de futurs enseignants à l’Université Technique de Liberec (République Tchèque), nous essayons de préparer les étudiants à utiliser des méthodes d’apprentissage interactives comme les simulations, les jeux de rôles et autres activités afin d’encourager les discussions sur les problèmes du monde moderne et de l’environnement. Nos étudiants se familiarisent avec les jeux bien connus que sont « Bancs de poissons » et « Sur les bords du lac », mais également avec de nouveaux jeux que nous avons créés. Le « Congrès du Futur » en fait partie. Il a pour but d’engager des débats sur les problèmes de notre civilisation, de notre propre impact et de nos choix concernant l’avenir. Il peut également servir de tremplin à des discussions sur les dilemmes technologiques ou les problèmes d’épuisement des ressources naturelles. Le Congrès du Futur peut également permettre d’évaluer et de comparer les degrés d’optimisme, de scepticisme et de radicalisme des étudiants en ce qui concerne les avancées technologiques.
J’utilise ce jeu lors de leçons relatives aux problèmes d’ordre social ou environnemental comme l’éducation en matière d’environnement et de mondialisation. Mais il peut tout à fait être utilisé pour des matières telles que l’économie, la sociologie et l’histoire. Le jeu est destiné aux élèves de 15 ans ou plus, mais pourrait aussi convenir aux plus petits, ceci si les descriptions étaient simplifiées. Le fait d’expliquer le jeu en début de leçon permet d’y revenir pendant le cours qui s’ensuit, mais les élèves peuvent tout aussi bien y jouer en fin de leçon, ce qui permet de décrire les dilemmes auxquels nous sommes confrontés.
Pour voir la version PDF, cliquez ici s’il vous plait
Ce qui précède est une traduction de « Forecasting Congress: Envisioning the Future » qui a été publié en Green Teacher 72, Automne 2003.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.