Skip to content

Décomposition et compost : retour à la terre

Par Matthew Kemshaw

Traduit par Maria Romero

Nous mangeons tous. Peu importe qui nous sommes, où nous habitons ou ce que nous faisons, la nourriture est essentielle à notre survie. À l’école, les habitudes alimentaires des élèves nous enseignent de nombreuses leçons. La cloche de l’école, qui contraint les élèves à consommer rapidement et à jeter les restants, encourage généralement une gestion à la fois non durable et incohérente du système alimentaire. L’heure du repas constitue toutefois le meilleur moyen de comprendre notre dépendance aux plantes, aux animaux, aux champignons et aux bactéries. Grâce au processus de décomposition, nous nous rapprochons de la terre, là d’où provient justement notre nourriture. Renforcée par des expériences concrètes exploitant des organismes vivants pour produire de la terre biologique saine, l’heure du repas se transforme en une occasion de voir l’interdépendance entre la terre et les êtres vivants : une véritable séance d’apprentissage.

La création de programmes de compostage impliquant les élèves dans le processus de renouvellement approfondit notre compréhension de l’ensemble du cycle alimentaire et d’autres systèmes vivants complexes. Cet article traite de l’importance de connaître le compost comme processus et, grâce à des exemples concrets, favorise l’apprentissage du processus de décomposition. 

Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes un utilisateur existant, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire après avoir souscrit un abonnement.

Existing Users Log In