Du vent dans la cour de l’école

Pendant cette activité, les élèves vont mesurer et reporter sur un plan la vitesse du vent qui souffle dans la cour de l’école afin de décider si celui-ci peut fournir assez d’énergie pour alimenter l’école en électricité.
Par Jim Wiese
Traduction par Elisabeth Selman
Matière concernée : Sciences
Notions principales : Appareil pour mesurer la vitesse du vent, barbules
Capacités développées : Prendre des mesures, dessiner un plan, utiliser un rapporteur.
Lieu : Intérieur, extérieur.
Temps : 3 heures
Fournitures : Photocopies d’un rapporteur (fournit page 137. peut être reproduit tel quel mais nous vous conseillons de l’agrandir jusqu’à 18cm), feuilles de carton rigide de la taille des rapporteurs, morceaux de ficelle 15cm de long, balles de ping-pong, règles plates ou baguettes de bois plates, colle, ciseaux, bande adhésive, clou ou perforatrice, tableau noir ou grande feuille de papier, un petit ventilateur sur pied (facultatif).
De nombreux facteurs entrent en jeu quand il s’agit de décider du meilleur endroit pour installer une éolienne, mais le plus important reste la vitesse du vent. La plupart des éoliennes industrielles se trouvent dans des parcs qui sont souvent situés sur des collines, près des océans ou autres étendues d’eau ou dans toutes autres régions qui connaissent un régime de vents réguliers. En général, il suffit que le vent souffle à 13 Km/h (soit 8Mph) pour faire tourner les pales d’une éolienne, mais il faut que le vent atteigne 25 Km/h (16Mph) environ pour générer assez d’électricité pour financer l’installation de départ et rendre l’éolienne économiquement viable.
Pour voir la version PDF, cliquez ici s’il vous plait
Ce qui précède est une traduction de « The Wind on the School Yard » qui a été publié en Teaching Green – The Middle Years.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.