Les moteurs au relanti, non merci!

Par Emily Gee et Emily Stewart
Traduit par Laurence Mailhiot
Lorsqu’on laisse le moteur d’une voiture tourner au ralenti, celle-ci produit 12 % plus d’émissions que sur la route, libérant ainsi dans l’air des produits chimiques auxquels les enfants sont particulièrement vulnérables. Des tests ont démontré que lorsque les parents et les autobus scolaires laissent le moteur tourner à la sortie des élèves, les taux de substances toxiques dans l’air comme le benzène, le formaldéhyde et l’aldéhyde sont élevés. L’exposition à des taux élevés de polluants augmente les risques d’asthme et de maladies cardio-respiratoires chroniques chez les enfants, dont les poumons sont encore en développement. L’asthme, en plus d’être la principale cause d’absentéisme scolaire, est la troisième cause d’hospitalisation chez les enfants de moins de 15 ans.
Heureusement, des enseignants, des élèves et des parents se sont donné pour mission de mettre fin à cette pollution atmosphérique dangereuse et évitable pour améliorer la qualité de l’air grâce à la mise en place de zones Coupez le moteur autour des écoles. Ces zones encouragent les parents à éteindre le moteur de leur voiture lorsque celle-ci est stationnée et qu’ils attendent leurs enfants à la sortie de l’école. La création d’une zone Coupez le moteur améliore la qualité de l’air, et permet aussi par la bande aux élèves de participer à la protection de l’environnement et d’insuffler des valeurs environnementales dans le milieu scolaire. Déjà, de nombreux élèves ont fait preuve de leadership en motivant l’adoption de ces zones dans leur école.
Voici nos étapes éprouvées pour la création et le maintien d’une zone Coupez le moteur dans votre école :
- Créez un comité d’élèves :
- Obtenez le soutien de la direction, des enseignants, des élèves et des parents. Investissez le temps qu’il faut dans la création du comité pour soutenir les activités que vous mettrez en place.
- Rencontrez les élus municipaux :
- Menez une campagne d’information à propos de la zone Coupez le moteur que votre école aimerait mettre en place afin d’éduquer votre communauté au sujet de la qualité de l’air et de la gestion de l’environnement. Partagez des faits sur la marche au ralenti dans l’infolettre de l’école, sur les réseaux sociaux et lors des annonces du matin.
- Entrez en contact avec les élus de la Ville ou de votre commission scolaire pour rallier leur soutien et répandre la nouvelle de votre belle initiative!
- Visez encore plus haut avec votre mouvement citoyen mené par des élèves : interpellez les leaders de votre communauté qui seraient intéressés à soutenir votre campagne ou à sensibiliser les résidents à ce sujet.
- Faites grandir le mouvement en encourageant les autres écoles de votre commission à créer une zone Coupez le moteur.
- Coordonnez vos efforts avec les représentants d’autres écoles qui mettent en place des zones Coupez le moteur pour vous adresser à votre commission scolaire en tant que groupe lors de la recherche de soutien.
- Créez une signalétique claire et uniforme :
- Veillez à ce que toute l’école soit au courant de votre initiative grâce à une signalétique permanente dans l’aire d’embarquement des élèves.
Les zones Coupez le moteur insufflent chez l’élève la volonté de motiver ses parents à réduire leur empreinte écologique. Selon Hamilton County Environmental Services (la division de l’environnement du comté d’Hamilton, en Ohio) et Airwatch Northwest, un véhicule qui s’arrête pour débarquer et embarquer un élève émet au total 3 lb de pollution atmosphérique par mois. En plus, chaque gallon de carburant brûlé émet 19 lb de dioxyde de carbone. Limiter le temps de marche au ralenti d’un véhicule tombe sous le sens; non seulement cela réduit significativement la pollution atmosphérique et donc de son effet sur la santé des enfants, cela permet aussi des économies grâce à une consommation de gaz plus efficace. Redémarrer un véhicule équivaut à 10 secondes de carburant. Laisser le moteur tourner pour plus de dix secondes consomme donc plus de gaz que de l’éteindre et de le rallumer, en plus d’émettre de la pollution. En fait, chaque personne gaspille en moyenne un à deux pleins d’essence chaque année en laissant le moteur tourner au ralenti.
La création d’une zone Coupez le moteur est l’une des meilleures façons d’éduquer les élèves au sujet des émissions à effet de serre et de leurs effets nocifs sur la qualité de l’air. Les élèves qui prennent part à une campagne pour la mise en place d’une zone Coupez le moteur acquièrent une expérience pratique à titre de défenseurs de la qualité de l’air et y trouvent les outils et l’inspiration pour réduire leur empreinte écologique. Par exemple, en février dernier, les élèves de l’école primaire Robinson à Manhattan Beach, en Californie, ont fait de la mobilisation pour une zone Coupez le moteur en tenant des bannières « Zone Coupez le moteur » et en remettant des billets de « bonne conduite » aux parents qui éteignaient le moteur de leur voiture dans la file pour attendre les élèves. La création d’une zone Coupez le moteur est une initiative environnementale qui amène une foule de retombées positives : la réduction d’émissions de carbone et de polluants toxiques, une réduction des risques pour la santé associés à la pollution chez les enfants, une consommation d’essence intelligente et une plus grande conscience écologique en milieu scolaire. Mais le plus inspirant dans ce projet, c’est comment les élèves sont amenés à intégrer et à partager des valeurs environnementales tout en posant des actions concrètes pour l’environnement aujourd’hui.
Ressources de Grades of Green
Grades of Green, un organisme à but non lucratif qui promeut l’engagement étudiant pour l’environnement, met gratuitement à la disposition des écoles des instructions étape par étape, des ressources à télécharger et du soutien personnalisé pour la création d’une zone Coupez le moteur, de même que pour plus d’une quarantaine d’autres activités. L’organisme offre aussi une bannière gratuite, disponible sur le site Web (www.gradesofgreen.org). Ces ressources ne sont offertes qu’en anglais, mais les enseignants francophones sont invités à s’en inspirer.
Antonio, un élève inspirant
Il y a quatre ans, Antonio, un élève du programme Grades of Green, a mis en place une zone Coupez le moteur à son école secondaire à Long Beach, en Californie. La qualité de l’air est devenue une cause si importante à ses yeux qu’il a continué à s’impliquer pour que l’on cesse de polluer l’air des écoles inutilement. Grades of Green a présenté Antonio à David Hadley, membre de l’Assemblée de Californie, à la Clean Air Coalition et au South Coast Air Quality Management District, qui ont été impressionnés par son dévouement pour la réduction des émissions de carbone et l’amélioration de la santé des élèves. Inspiré par le travail d’Antonio pour la qualité de l’air, David Hadley a déposé une résolution visant à encourager les écoles de toute la Californie à mettre en place des zones Coupez le moteur. Maintenant en 12e année, Antonio a marqué le quotidien des élèves de toute la Californie, qui profitent d’un air plus sain. Il a pu voir sa vision se déployer à l’échelle de la Californie lorsqu’il s’est rendu à Sacramento et a assisté à l’adoption unanime de la résolution par l’Assemblée. Cette décision est la première en Californie à encourager les zones Coupez le moteur dans les écoles. Depuis, six millions d’élèves respirent mieux.
La Californie est le 29e État à adopter des règlements sur la marche au ralenti d’un véhicule moteur en zone scolaire et les États-Unis font partie d’un nombre grandissant de pays qui exigent un air plus sain pour les enfants. En Ontario, au Canada, les conducteurs qui laissent tourner leur moteur au ralenti plus de trois minutes sont passibles d’une amende d’au moins 75 $. Au Royaume-Uni, la loi sur l’environnement de 1995 permet aux autorités de distribuer des contraventions de 20 euros aux conducteurs qui laissent tourner une voiture au ralenti inutilement, et plusieurs politiciens demandent à ce que ce montant soit revu à la hausse.
À l’heure où les villes sont de plus en plus nombreuses à réglementer les émissions polluantes de la marche au ralenti des moteurs, les enseignants et les élèves travaillent à la création des zones Coupez le moteur autour des écoles et sensibilisent leur communauté à propos des effets néfastes de la marche au ralenti sur l’environnement et la santé des élèves.
Emily Gee est responsable du programme d’engagement étudiant de l’organisme Grades of Green à El Segundo, en Californie. Elle est diplômée en relations publiques et en sciences de l’environnement. Emily Stewart est stagiaire et conseillère à Grades of Green et est titulaire d’un baccalauréat en environnement et en administration publique du Collège Bowdoin.
Laurence Mailhiot est diplômée du baccalauréat en traduction professionnelle de l’Université de Sherbrooke.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.