Les sciences et la nature : une combinaison gagnante
Par Julieta de los Santos, Man-Wai Chu et Marie-Claire Shanahan
Traduit par Alexandre Aubert
Pourquoi les élèves de 14 à 17 ans ont-ils moins de sorties en nature que les plus jeunes? Certains enseignants expliquent ce fait par un manque de ressources; d’autres font état de la matière considérable à couvrir dans chaque cours, à tel point qu’il reste peu ou pas de temps pour amener les élèves à l’extérieur. Malgré les obstacles, de nombreux avantages résultent de l’intégration de la nature à l’apprentissage en classe dans l’enseignement aux adolescents. L’environnement extérieur favorise l’apprentissage pluridisciplinaire, ce qui permet aux élèves d’établir des liens, d’élargir leurs compétences sur différents sujets et de renouveler leur enthousiasme. Grâce aux activités extérieures, les élèves apprennent à mieux connaître leurs camarades de classe et leur enseignant, si bien qu’ils améliorent leurs compétences interpersonnelles.
Afin de mieux comprendre comment l’apprentissage en plein air est utilisé dans les écoles secondaires, nous avons parlé à cinq personnes enseignant les sciences aux élèves du secondaire en Alberta, au Canada, qui profitent souvent de la nature pour stimuler les élèves. Ils ont été sélectionnés en raison de la façon dont ils mettent à profit le plein air et nous leur avons trouvé certains points en commun. Pour ces enseignants, le plein air est considéré comme un milieu éducatif où les élèves peuvent mettre en pratique leurs connaissances et développer une vision scientifique afin de comprendre le monde au-delà de l’école. Les résultats sont encourageants : les enseignants sentent que la dynamique de classe est nettement meilleure au retour d’une activité extérieure. Par exemple, les élèves s’entraident au lieu de rivaliser entre eux. De ce fait, le climat s’améliore et la salle de classe évolue en une communauté d’apprentissage plutôt qu’en un groupe composé d’apprenants individuels. De plus, chacun de ces enseignants utilise le plein air comme complément aux périodes d’enseignement en classe, sans nécessairement les remplacer ou les déplacer.
Dans le but d’outiller d’autres éducateurs du secondaire, nous avons demandé à des enseignants en sciences de partager les activités extérieures qu’ils trouvent particulièrement efficaces. Dans ce qui suit, nous donnons une brève description du déroulement des activités, considérant que chacun a sa propre manière d’enseigner et que ces activités ne seront pas toutes réalisées de la même façon. Ces exemples ne sont pas des instructions précises sur leur réalisation, mais servent plutôt de point de référence. Ces idées peuvent être donc adaptées par tout enseignant inspiré qui lira cet article.
Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes un utilisateur existant, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire après avoir souscrit un abonnement.